|
|
Le Forum France > Haute Normandie > Seine Maritime > Décès de CADINOT Jacques Fondateur du VELO CLUB LILLEBONNE
| Décès de CADINOT Jacques Fondateur du VELO CLUB LILLEBONNE |
28/01/2026
(Modérateur)
|
Nécrologie. J
Jacques CADINOT , figure du cyclisme à Lillebonne, s'est éteint à 95 ans
Société. Figure bien connue du monde associatif et sportif à Lillebonne, Jacques Cadinot est décédé samedi 17 janvier à l'âge de 95 ans. Fondateur et président historique du VELO CLUB LILLEBONNE , ce passionné de cyclisme, au franc-parler légendaire, a marqué des générations de bénévoles et de coureurs. Jusqu'à plus de 80 ans, il veillait encore sur les carrefours lors des courses.
A quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques d'hier, l'équipe de France de biathlon a perdu un supporter. Jacques Cadinot est décédé samedi 17 janvier à l'âge de 95 ans, dans son sommeil, à l'Ehpad de Lillebonne où il séjournait depuis deux semaines. Passionné de sport, supporter du FC Rouen, le Lillebonnais qui a toujours habité place Félix-Faure est connu pour avoir été fondateur en 1962 et président du VCL, le Vélo-club Lillebonnais. Il en était toujours le président honoraire, depuis que Claude Le Nahedic lui a succédé en 2004.
Aux carrefours jusqu'à plus de 80 ans
Jacques Cadinot est né à Bolbec. Il a habité Notre-Dame-de-Gravenchon pendant la guerre, avant de s'installer à Lillebonne. Il a exercé le métier de coiffeur avant de partir au Havre dans les chantiers de déblaiement d'après guerre. Puis il est retourné à la coiffure, avant de retrouver les chantiers comme monteur, échafaudeur, calorifugeur. Jacques Cadinot et son épouse Eliane, décédée en 2022, ont eu deux garçons et une fille, dix petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Avant le vélo, c'est à la boxe que Jacques Cadinot s'est essayé. L'expérience n'a pas duré longtemps. "Dans le monde du vélo, mon père était le Jackie Tiphaigne de Lillebonne (le dirigeant historique de l'US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin décédé le 24 janvier, N.D.L.R.). Ils se connaissaient bien et s'appréciaient même s'ils avaient des désaccords." "Tant qu'il était valide, il participait aux événements de l'association. Jusqu'à ses 80 ans, il était aux carrefours pour réguler la circulation au moment du passage des coureurs", raconte son fils Christophe Cadinot. Il se rendait sur les étapes du Tour de France quand il le pouvait. "Un jour mon père a dit : 'Dans quinze minutes on part direction le Puy-de-Dôme pour aller voir l'étape'. Et on est parti".
Pas la langue dans sa poche
Comme beaucoup de Français, c'est aussi derrière sa télé qu'il suivait le Tour de France. "Ces dernières années, il trouvait le Tour moins enthousiasmant. 'C'est chiant, on sait déjà que les échappés vont se faire rattraper à cinq minutes de l'arrivée', me disait-il, dénonçant l'usage des oreillettes par exemple qui font que le Tour perd de son charme. Il était comme ça mon père : c'était un taiseux qui disait tout haut ce qu'il pensait ; il avait un caractère bien trempé."
Dans ses fonctions associatives, Jacques Cadinot a été également commissaire aux comptes du Comité régional de cyclisme pendant plusieurs années. Plus organisateur que coureur, il est titulaire de la médaille d'or de la Fédération française de cyclisme pour tous les services rendus.
Le Courrier Cauchois perd un fidèle lecteur. A toute sa famille, le journal adresse ses sincères condoléances. La cérémonie religieuse d'inhumation a lieu jeudi 29 janvier à 10 heures en l'église Notre-Dame de Lillebonne.
|
|
|
 |
Mentions Légales -
C.G.V. de la Boutique -
Plan du site -
Ajouter une course -
Contact
|
 |