|
|
Le Forum France > Aquitaine > Dordogne > Fonction de commissaire
| Fonction de commissaire |
19/10/2025
CYCLO CLUB FAUX FURIEUX
|
La saison sur route viens de se terminer, et se termine également pour moi pour une 1 ère saison de commissaire dans le département de la Dordogne.
J'ai dû arrêter la compétition suite à des soucis de santé, pour rester dans le milieu j'ai décidé de m'engager en tant que commissaire.
Fonction qui m'a énormément plu, j'ai essayé de le faire de la meilleure des manières, être impartial, faire respecter les règles et surveiller les mathématicien du calcul des points😱..
Mon passé de cycliste m'a énormément servi pour cette fonction , que nombres de cyclistes ignorent la difficulté .
Je rempile avec plaisir pour 2026, et merci à la commission du 24 de m'avoir accepté parmis eux..
Voilà un petit compte rendu, d une année bien remplie, et pour faire connaître la fonction, très utile, de commissaire pour le bon fonctionnement des courses.
Alors soyez indulgent avec les hommes et femmes des podiums, ce sont des personnes que l'ont doit respecter.
Merci de votre écoute
Stéphane
|
20/10/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Bsr Stéphane
Ton commentaire est intéressant. Pas de suite tu vois venir, mais saches que je suis admiratif des gens comme toi qui donne de leur temps à cette communauté.
Oui il faut être impartial, copains ou pas..
Ce plaisir comme tu le dis mérite le respect. En tant que coureur, j'avoue que nous ne sommes pas tjr agréables lors d'indisciplines de certains moutons qui faussent les coures.
Nos réactions sont des fois plus vives que vous en poste qui ne voyez pas tout sur le terrain.
Je dis chapeau à toi qui a su se reconvertir , je l'espère juste pour un temps avant que tu ne revives ce plaisir de reparticiper a quelques courses.
J'aimerais qu'UFOLEP " niveau National" développe plus cette fonction surtout en démontrant une reconnaissance plus sincère en y donnant plus de moyens, ceci éviterait bien des polémiques...
Au plaisir de se rencontrer" enfin je l'espère" si je reparticipe a quelques épreuves...
|
01/11/2025
(Modérateur)
|
Bsr Stéphane.
Merci de t'être joint à nous et d'avoir super bien oeuvré pour les classements.
Tu as remarqué que souvent, la critique est facile, mais peu nous rejoignent alors que l'on aimerait être plus nombreux, avec aussi des coureurs encore actifs car les commissaires au podium ne voient que ce qui se passe sur la ligne (ça va peut-être changer par la suite).
Les pbs, cette année,ne se comptent heureusement que sur les doigts d'une seule main!
Comme toi, je préfère le terme commissaire à arbitre.
Vivement 2026 avec une super ambiance, tant entre officiels, dirigeants organisateurs et bien sûr coureurs.
|
03/11/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Nanar, intéressant aussi ton commentaire, de plus qui dégage en quelque sorte une pointe d'optimiste...C'est bien tu es de nature positive, je te souhaite d'y rester "pour ce monde cyclisme"
Mais pas de masque chez moi...Le monde National est inquiet...les statistiques parlent, surtout coté organisations " mais aussi convivialité, ambiance..." Et pourquoi ?
Je retiens deux de tes réactions /
Une qui me rejoint " LES COMMISSAIRES AU PODIUM NE VOIENT QUE CE QUI CE PASSE SUR LA LIGNE"...ce qui égal de ce que j'ai écris plus haut " COMMISSAIRES EN POSTE NE VOYEZ PAS TOUT SUR LE TERRAIN, donc nos impressions se rejoignent " comme quoi"... ce n'est pas une critique "si " ?
Tu positives en écrivant" ça va peut être changer par la suite", un progrès qui ne pourrait qu'atténuer pas mal de polémiques inutiles, je ne peux que te souhaiter ce mal.....
Mais par contre tu écris " peu nous rejoignent " Mais vous posez vous la question du pourquoi que beaucoup d'Amoureux de ce sport, ne se motivent pas pour s'investir, un phénomène du siècle qui touche bien d'autres formes de bénévolats ?
Un exemple simplement /
Crois tu normal de voir une personne qui fait office de commissaire, accompagnant du commissaire principal, ne se voit pas " lui seul" être indemnisé de SES PROPRES FRAIS DE DEPLACEMENT ?
Excuses mais faire 200km a ses frais "essence usure voiture", prendre le risque de l'accident, de se séparer de sa famille, ça demande réflexion, discussion dans le couple...Oui pourquoi un en bénéficie "le principal" mais pas son autre?
En résumé pourquoi """UFLOEP CYCLOSPORT NATIONAL""" N'INDEMNISE PAS UN SECOND COMMISSAIRE ? N'aurait-il pas les mêmes valeurs, considérations ?
Pour être bien DIRECT ET CLAIR, vulgaire peut-être a vos yeux, tu ne vas pas trouver des pigeons tous les jours.
Ceci dit je RESPECTE TOTALEMENT Stéphane et ses autres"
Oui seul l'Amour de ce ce sport, du besoin de la personne de voir du monde, de s'évader, de s'aider a mieux vivre " guérir d'un mal", d'Aimer donner aux autres sans compter, ni attendre retour va te les motiver...ET MERCI A EUX. Tu crois que ça existe encore dans ce monde d'égoïstes, individualistes, ou simplement là où beaucoup rament dans leur quotidien ?
Et pour ce second commissaire, est ce que ses pouvoirs de sanctionner sur le champ " a la seconde" sont les mêmes ?
Et je ne pense pas que tu verras pas un MINISTRE cravaté lol venir faire le gendarme pour contrôler les moutons, tenir une pancarte en plein soleil se dévouer, donner de sont temps, ceci comme pour dans toutes autres associations.
Oui très souvent pour cette personne dévouée, motivée, c'est "une forme d'aide personnelle psychologique, d'accompagnement dans sa Vie"...Un médicament, ou un don de la nature humaine...
Concernant le mot critique ," je vais en reparler" a l'avenir... ça revient un peu trop a toutes les sauces et quelque peu blessant, repoussant, l'ouverture d'esprit est aussi un besoin pour les bonnes avancées.
A ce jour 3 Novembre 2025, je dis profitez de ces bonnes organisations cyclo-cross...surement plus épanouissantes que ceux de la route actuelles, pardon si ça dérange encore...Nostalgie réaliste...
SANTE.....
PS: Pour critiquer/ Il était où le président National le jour du Championnat National a HEUGAS...? Une date programmée un an a l'avance 1 fois par an...
Sauf motif de dernière minute très justifié...Familiale grave, ou santé...tout compréhensible.
A mais que je suis bête, lui n'a pas à ce justifier... lol
Oui ça devient bien triste les muettes, je ne parle pas sur amivélo" journal a vents"...mais bien sur le terrain et sur sites appropriés
Aucune crainte ça lit, et bouche a oreille ça fonctionnent...lol
|
03/11/2025
Troche Cyclo Nature
|
Bonsoir
j'ai une proposition qui est de fournir avec le carton de catégorie , ou la licence des dirigeants ,speakers , commissaires et autres intervenants sur les courses , LA FICHE N°18 du règlement de la CNS , et de la faire parapher par chacun un peu comme la fiche de santé .
Cela devrait éviter pas mal de discutions stériles toutes au long de la saison et faciliter le travail de tous .
Tout en respectant les prérogatives de chacun .
Cela éviterait d'entendre à longueur d'années les mèmes bêtises :
J'ai déraillé j'ai droit à 1 tour ?
Le circuit fait que 4 km j'ai droit à 1 tour .
Les féminines sont classée à part .
Le juge à l'arrivée et les commissaires c'est la même chose .
Je me ravitaille ou je veux .
Je roule à contre sens et alors quel est le problème.
Je cour avec un vélo de tri .
C'est quoi le jury sur une courses ?
Le président du jury c'est qui ?
J'en passe et des meilleurs
Une bonne information évite bien des problèmes et faciliterait le travail de chacun .
Bon courage à tous .
|
04/11/2025
|
Les règlements imposent des obligations mais aussi des implications et une plus grande vision du déroulement d'une compétition.
On pourrait prendre exemple sur La gymnastique team gym ou autre.
Chaque club participant à une épreuve doit fournir au moins 1 juge . Il faut simultanément environ 20 juges (et plus)sur une épreuve et une partie des juges changent en fonction des épreuves de la même journée … cela laisse rêveur.
Cela oblige donc les clubs à former et fournir ensuite des juges.
Pas de juges = pénalités financières au club qui envoie des sportifs sans juge.
les juges sont défrayés.
|
|
|