Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Le Forum France > Aquitaine > Dordogne > avenant au reglement national par la dordogne

avenant au reglement national par la dordogne
19/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
Troche Cyclo Nature

Bonjour
Après la course de Sergeac et de longues conversations au sujet de l'intégration des CARTONS FEMININES au classement des 4 ,j'ai quelques interrogations en suspend .
1° L'avenant Dordogne de par sa nature ne doit il pas concerner que les licenciés de la Dordogne ?
2° Lorsqu'on intègre les FEMININES au classement des 4 ,si cela durci bien la gestion de celles ci cela adouci par conséquence celui des 4 ce qui n'est pas conforme au règlement national et crée une disparité dans le pointage des 4 entre la Dordogne et les autres départements?
3° Cette avenant ayant des répercutions au niveau du comptage national des points puisque les points crédités aux FEMININES ne le sont plus aux 4 ,ou du moins décalées ,voir supprimés pour les 4 ou 5° . Qu'en pense le site de comptage national ?
4° Puisqu'il s'agit d'un règlement Dordogne , une gestion des points en parallèle des FEMININES dans les scratchs et des classements 4 normaux ne pourrait il pas être une solution ?
Ce qui aurait l'avantage de ne pas impliquer les licenciées des départements voisins et les 4 en général?
5° Pour précision le site UFOLEP. ORGUE m'a répondu par l'intermédiaire de Mr Vincent LEFRANT , un carton de FEMININE pas de point pas de monté un carton de 4 OU 3 des points donc des montés ce qui n'est pas le cas puisque l'on retrouve sur le site des FEMININES avec des places et donc des points en 4A ?
Ce qui implique que les règlements départementaux n'on pas à attribuer de points directement ou indirectement aux licenciées ne relevant pas de leurs compétences .
6° Certains départements ne fond plus de carton de FEMININE ce qui peut être une solution ,bonne ou mauvaise ? Mais radicale .
7° Tout ce que je souhaite c'est une réponse claire nette et précise dans la pagaille actuelle de la gestion des cartons de FEMININE ?
PI19
19/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo


Il y a un principe qui est assez simple,une feminine peut se voir delivrer un carton de 4eme,3eme,2eme,1ere et donc marquer des points et avoir un classement normal,si elle gagne ou finie 4eme,aucune raison de substituer un homme à la place,puisque nous courrons ensemble.
Il existe un probleme par contre si comme à st aigulin une jeune femme qui evolue en Elite,se voit attribuer un carton feminine et qu'elle court avec les 4eme........!
D'autres part il faut savoir qu'un avenant au reglement,s'il est discriminatoire avec les celui des autres departements n'a aucune valeur sportive et juridique,c'est toujours les regles d'equité et d'egalité qui prevalent.
20/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Trélissacois

C'est sur que la gestion des féminines n'est pas pareil dans tout les départements.
Je suis rassuré de voir qu'au moins la Haute-Vienne et l'Indre appliquent le même classement que la Dordogne, à savoir qu'une féminine se trouve classée dans la catégorie homme même si elle a un carton de féminine. Cela parait logique dans la mesure ou il n'y a qu'une ou 2 participante par course. Sergeac fait figure d'exception avec 3.
Je ne pense pas que ce soit très valorisant pour elles de les faire courir à part ce qui n'empêche pas de toutes les récompenser. C'est ce que nous faisons.
Il serait regrettable que pour résoudre ce problème nous ne les acceptions plus alors que cette année, un effort a été fait et qu'elles sont les bienvenues sur nos courses.
21/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
Troche Cyclo Nature

Bonjour
Rien n'empêche un classement scratch et donc une course commune et l'accueil de toutes les féminines , mais lorsque vous envoyez un classement mixte au national vous faussez le comptage des points des 4 .
Les points qui sont attribués au FEMININE ne le sont pas aux 4 ou minimisés et ce quelque soit le département des 4 impactés .
Ce qui fait que le comptage du site national est entièrement faussé donc nul est non avenu ,et a pour conséquence que le système des montés et lui aussi caduc et contestable au niveau national .
A ce jour toute montés est contestable puisque certains 4 n'ont pas le nombre de points qui leurs reviennent .
Je me répète une gestion des points en parallèle des FEMININES PAS DES 4F , sur les bases du tableau des points des 4 par exemple éviterait bien des discutions et serait sans incidence extérieurs .
Une course commune avec un classement SCRATCH des 4AouB des FEMININES et des 4F et ensuite de la paperasse en bon ordre rien ne l'empêche .
Cordialement
21/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonsoir,

Pi19, ta 6ème proposition pourrait être une bonne solution, supprimer la catégorie de Féminines et considérer que le cyclosport Ufolep est mixte (comme l’équitation, la voile, le korfbal, ts les sports mécaniques autos et motos, etc).

A la seule différence, peut-être, que les femmes pourraient choisir leur catégorie d'accueil, mais seraient soumises aux mêmes règles de supériorité manifeste, si besoin (comme la jeune Élite évoquée récemment par Yves).

Des femmes j'en ai vu rouler et marcher dans toutes les catégories, il n'y a pas de raisons objectives ou physiologiques de les mettre à part, en tout cas pas à notre petit niveau Ufolep loisir où chacune trouvera une catégorie pour l'accueillir.
En 2022 il est peut-être temps de faire évoluer les choses...
Et ça couperait court à toutes ces histoires de points, de participations actives aux catégories dont elles ne sont pas membres, etc.

Peut-être que certaines pourraient ici nous livrer leur sentiment concernant ce point ?
21/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclo-sport Casteljalousain

CNS Activités Cyclistes Ufolep
osrtnhh9ugc0988826 3 ·
🚴 En ce début de saison, de nombreux comités ou licenciées nous contactent concernant les CARTES CYCLOSPORT FÉMININES.
❤ Chaque licenciée PEUT CHOISIR :
- la catégorie FÉMININE PURE : classement séparé. Pas de point attribué ;
- la catégorie 4ÈME FEMININE : course avec les Masculins de 4ème catégorie, classement scratch sans distinction de sexe, attribution de points et montée de catégorie ;
- la catégorie 3ÈME FEMININE : course avec les Masculins de 3ème catégorie, classement scratch sans distinction de sexe, attribution de points et montée de catégorie.
❎ Aucun règlement départemental ou régional ne peut interdire ou limiter cette règle nationale.
🔶 Si une licenciée Féminine pure court dans la même épreuve que les 4ème catégorie et termine dans les 5 premiers, il faut l'extraite du scratch afin d'attribuer les points correspondants aux 5 premiers ayant une carte de 4ème. La pure féminine aura son propre classement !
🖼 Une illustration faut mieux que mille mots. Voici donc une nouvelle infographie à ce sujet...
🔎 Plus d'informations sur la fiche 10 du règlement national :
https://drive.google.com/.../17Tpf0YMmltQK4Ao.../view...
21/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo


Merci Jean-Paul,

Ton lien vers la fiche n10 ne fonctionne pas, celui-ci semble correct (je dis bien semble, Google Drive c'est particulier):
https://drive.google.com/drive/folders/13g2lUD2Vhb4dCSsM_dTYvpMsSULLtMBU

Je suis surpris que le règlement limite l'accès des femmes aux seules catégories de 3 et 4.
Alors que celles ayant eu un carton en 1ère peuvent après un an d'arrêt accéder à la 2...

D'autant plus étonnant qu'un homme peut demander un carton dans n'importe quelle catégorie!

Les femmes seraient donc soumises à une obligation de montée en 2 "aux points" ?

Remarque, ils n'évoquent même pas le cas d'une ex Elite ou Pro qui viendrait en Ufolep, après sa carrière.
Il serait temps de faire évoluer les règlements, les femmes qui courent à haut niveau existent en 2022.
21/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
Troche Cyclo Nature

Merci
jpounzari on moins la réponse et claire et net.
Pour la question parasite qui est apparu concernant les féminines à double licence voir fiche 17 page 4 ,si je ne me trompe pas.
Maintenant reste à trouver un avenant Départemental qui satisfasse la Dordogne qui cherche une solution à ses difficultés et cela ne sera pas facile .
22/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclo-sport Casteljalousain

peut être que pour les ex élite pro féminines, c'est que le problème ne s'est pas encore présenté, cette catégorie élite pro n'existe que depuis très peu de temps chez les féminines en FFC
22/04/2022

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonsoir,

Exactement Jean-Paul, c'est pour ça qu'il faudra faire évoluer le règlement national 2023 pour prendre en compte le cas des femmes ex-Elites et Pro.
Mais ça fait quand même des décennies que le cyclisme professionnelle féminin existe (l'equipe FDJ Futuroscope a 15 ans), même s'il n'a une aura médiatique que depuis une dizaine d'années.


 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite