Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Poitou Charentes > Charente > OU VA LE CYCLISME EN UFOLEP

OU VA LE CYCLISME EN UFOLEP
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
al gond pontouvre section cyclisme

Ces divers courriers m'ont incités à les mettre sur amivelo pour que tous et toutes soyez un peu au courrant de ce qui nous attends pour 2013 et pour ceux qui ne sont pas allertés le soient maintenant.

Christian responsable régional


Trop c'est trop !....





Si le coût des licences est une chose qui ne m'a pas fait bouger dans la mesure où chacun est libre dans sa décision, la pression maintenant que l'Ufolep et l'Apac mettent sur les bénévoles que vous êtes, notamment en créant l'ACT, puis en modifiant lourdement les dossiers qu'il vous faudra remplir si vous désirez toujours inscrire une épreuve au calendrier, et n'hésitant pas à vous désigner en plus comme premier responsable en cas de grave pépin, ci celà devait arriver sur une de vos organisation me font bondir.





Comment peut on aller jusque là envers des personnes comme vous qui ont participés grandement à faire de l'Ufolep ce qu'est cette fédération aujourd'hui, bien maigre reconnaissance.........





A se demander si on désire concerver les activités cyclistes à l'Ufolep, je m'en pose même la question !..........





Ce qui m'a décidé d'intervenir auprés de vous, c'est l'action menée par un de nos amis du département de l'ain, président du club de Maximieux, à laquelle j'adhére complétement.



Je vous transfére, ci dessous son premier mail destiné à tous les responsables de club, où vous verrez par vous même de quoi il retourne puis un second, en deuxiéme envoi qui est une lettre ouverte destinée à la C N Activités Cyclistes et notamment à Daniel MANUEL.





Voyez par vous même, réfléchissez, décidez..... et diffusez si vous le désirez !





Tout ce que je souhaite, c'est que cette action puisse faire changer encore des choses en votre faveur et que le cyclosport puisse resté ce qu'il est !.............





Amitiés,



Pierre responsable cyclosport 16




} Message du 23/08/12 18:45
} de : "LaRoueSportivedeMeximieux"
}
} objet : Fwd: Ufolep 2013 : Deux mois pour faire bouger les choses, réagissons collectivement !}









} Mesdames et Messieurs les présidents et responsables de Clubs Cyclistes affiliés à l'Ufolep,
}
}
} A l'aube de cette nouvelle saison, nous tous responsables de clubs cyclistes affiliés à l'Ufolep découvrons les nouvelles conditions d'assurance de nos licenciés et de nos organisations ainsi que les formalités que nous impose le nouvel accord national entre l'Ufolep et son assureur l'APAC.
}
} Devant organiser une course prévue le 8 septembre que j'ai malheureusement été obligé d'annuler en raison des ces nouvelles contraintes, j'ai peut-être été amené à étudier ces nouvelles conditions un peu plus tôt que certains d'entre vous, et donc été parmi les premiers à réagir à ce que j'assimile pour ma part à un diktat abusif en termes de procédures et à un racket en ce qui concerne les conditions financières d'assurance.
}
} A la lecture du document qu'ont du vous fournir vos comités Ufolep locaux et que je vous adresse en annexe, je vous laisse apprécier par vous même tous les renseignements redondants, les détails superflus, ainsi que les prescriptions impossibles à mettre en œuvre, et pour lesquels votre responsabilité personnelle de dirigeant sera mise en cause après dénonciation de votre contrat pour omission, inexactitude ou non respect des engagements, et ce dès le premier accident grave que bien entendu je ne souhaite à personne.
}
} De même je vous invite à calculer le coût de vos prochaines organisations pour lesquelles il vous faudra souscrire un contrat A.C.T. (tarifs joints en annexe) pour couvrir tous vos participants ainsi que vos bénévoles, même les licenciés Ufolep qui auront déjà subi, s'ils sont compétiteurs, une augmentation de la part assurance de leur licence passée de 21,38€ à 59,05€ ! De combien allez vous devoir augmenter vos frais d'inscription pour équilibrer vos organisations ? Et quelle sera au finale l'augmentation subie par le licencié ? Vous avez dit "Une autre idée du sport" ?
}
} Aujourd'hui dans l'Ain nous en sommes à quatre organisations déjà annulées pour ce qui devait être la fin de notre saison 2011-2012 en raison de ces nouvelles contraintes (deux courses, une randonnée cyclo et un gentleman), combien d'autres d'ici la fin du mois ? D'après les échos que j'ai pu recueillir il en va de même un peu partout dans les autres départements.
}
} Face à ces changements certains se sont déjà exprimés, d'autres le feront encore, mais il en est parmi vous qui sont perdus et ne savent quoi faire. Certains parlent de partir à la Fsgt, d'autres se donnent le temps de voir, d'autres encore sont tentés de renoncer tout simplement...
}
} Fort du mandat donné par le Comité Directeur de mon club qui s'est réuni ce soir, je vous propose une action collective à même de faire réagir l'Ufolep et l'Apac avant qu'il ne soit trop tard. Mais elle ne peut réussir que si nous sommes une majorité de clubs à la mettre en œuvre, car je suis malheureusement persuadé que nos interlocuteurs ont déjà prévu et anticipé les conséquences d'une démission d'environ 10% de nos associations, mais sûrement pas de 50% voire plus. La pression commence à se manifester, il n'en est qu'à constater la nouvelle exigence de renouvellement de la licence individuelle avant le National de CLM des 29 et 30 septembre prochain alors que sur les 15 précédentes éditions auxquelles j'ai participé la simple ré-affiliation du club suffisait à valider la période de post-assurance jusqu'au 31 octobre.
}
} Plutôt que de changer de Fédération et de quitter un navire qui menace de couler, je vous propose de rester à bord pour forcer notre armateur à en colmater les brèches.
}
} Je vous propose de procéder dans chaque club à la ré-affiliation club à la date du 20 septembre en ne prenant que les trois licences requises des Président, Trésorier et Secrétaire. Au pire nos clubs n'auront qu'un effectif 2013 de trois licenciés Ufolep !
} En parallèle je vous demande d'annoncer que vous faites de 2013 une année blanche en terme d'organisation. Aucune organisation à inscrire au calendrier cyclosport Ufolep à venir. Pour mon club cela représente un effectif ramené de 43 licenciés en 2012 à 3 en 2013, et de 5 organisations à 0 ! Imaginez l'impact au niveau national si nous sommes une majorité à s'y engager.
}
} Et cela ne nous empêchera pas de relancer la convivialité en nous invitant les uns les autres à rouler ensemble pour découvrir nos parcours préférés. Plutôt qu'un rallye cyclo couteux (temps de préparation, formalités et frais), pourquoi pas une invitation personnelle lancée à la ronde par le biais de mon site internet à venir pédaler avec Pascal tel dimanche au départ de tel endroit à telle heure, chacun couvert individuellement par sa propre assurance en responsabilité civile et individuelle accident. Parcours non fléché, pas d'inscription, pas de ravitaillement, pas de déclaration, pas d'avis, pas de frais, simplement le plaisir de venir individuellement accompagner un copain sur sa sortie dominicale. Et quoi de plus convivial qu'une sortie à vélo entre 200 copains ?
}
} Tout ça pour quoi ? Pour exiger :
}
} 1° - la suppression de ce que j'appellerai "La double Peine", à savoir le licencié Ufolep frappé par une augmentation (peut-être légitime et explicable encore aurait-il fallu en être informé plus tôt puisqu'on nous parle aujourd'hui d'un déficit lié aux quatre exercices précédents). Oui à l'augmentation de la licence si elle est légitime et expliquée, non à la double taxation en obligeant à ré-assurer un licencié Ufolep sur nos propres organisations !
}
} 2° - la simplification des formulaires et formalités à remplir pour l'APAC avant chaque organisation, dont sont à bannir les renseignements et les formalités excédant celles demandées par les Préfectures dans leurs dossier d'autorisation ou de déclaration d'épreuves.
}
} Nous sommes des dirigeants bénévoles ayant accepté un jour la responsabilité de nos associations par altruisme et par passion pour notre sport. Notre motivation première est de pratiquer ce sport et non pas de passer nos loisirs à remplir des dossiers de plus en plus lourds, recelant moult pièges susceptibles un jour de nous amener à répondre devant les tribunaux au péril de nos équilibres familiaux. Le bénévolat n'est déjà pas facile à susciter, ce n'est pas ainsi qu'on nous aidera à persévérer, ni à trouver nos successeurs. Nous sommes bien conscients de l'exigence de sécurité sur nos épreuves, et je suis persuadé que comme moi vous faites tout pour l'améliorer année après année.
} Nos associations se sont lancées dans des organisations d'épreuves pour participer à la vie de nos comités locaux ; nos épreuves s'équilibrent financièrement bon an mal an en fonction des aléas climatiques, tout en gardant un tarif d'inscription modeste, à même d'ouvrir notre pratique sportive au plus grand nombre même si je suis conscient que malgré tout une partie de la population nationale ne peut malheureusement y avoir accès. Ce n'est pas à l'Ufolep d'accentuer cette fracture.
}
} En deux mois tout peut être renégocié, rien est définitif si nous sommes solidaires. Et durant ces deux mois nos adhérents seront couverts par la post-assurance, en cas malheureux d'accident il suffira de faire renouveler l'assurance du licencié qui en sera victime pour qu'il soit couvert. Pour cela pensez bien à les inviter à aller tous au plus tôt passer leur visite médicale d'aptitude.
}
} Si toutefois fin octobre nous ne constations aucune évolution favorable, ce que je déplorerai personnellement, en ce qui concerne mon club les perspectives envisagées sont les suivantes : soit prendre une double affiliation à la FSGT en laissant la possibilité à chaque adhérent de choisir sa fédération, et apporter clés en main à la FSGT nos organisations rodées sous l'égide de la FFC, c'est à dire trois courses et une triple rando cyclo-vtt-pédestre, soit attendre le début de la saison 2013 pour changer de fédération et n'organiser en 2013 aucune course mais seulement nos randonnées pour maintenir notre présence locale vis à vis de nos sponsors et de notre munisipalité, en souscrivant pour la couvrir un contrat auprès d'une assurance privée. Nos adhérents désireux de courir feront alors le choix individuel de reprendre une licence qui leur permettra d'aller courir en Ufolep s'il reste des épreuves, en Fsgt, et en FFC Pass'cyclisme pour nos 1ères et 2èmes catégories. Le choix sera alors proposé en Assemblée Générale extraordinaire début novembre.
} Pour le Nationa de CLM 2012, si 180 coureurs se présentent avec une simple licence 2012, qui les refusera ? Personnellement si je suis retenu par mon comité en tant que coureur et vu que comme président de club j'aurai une licence renouvelée, je prends l'engagement de déposer mon dossard avant le passage de la ligne d'arrivée dans le cas où des licenciés 2012 seraient refusés.
}
} En espérant que vous prendrez tous conscience des enjeux, je vous assure que ce n'est pas de gaieté de coeur que je m'adresse à vous avec ces propos. Après vingt ans de présidence d'un club que j'ai fondé fin 1992 et affilié dès l'origine à l'Ufolep de l'Ain, dont j'ai exercé la responsabilité de la Commission Départementale des Activités Cyclistes pendant quatre ans, et géré le calendrier cyclosport pendant 6 ans, j'espère ne pas avoir à quitter cette Fédération qui pour lors s'est fourvoyée.
} Une meilleure reconnaissance du rôle de dirigeant bénévole, un mode de fonctionnement basé d'autres valeurs que des considérations financières, des rapports Fédération-Assureu-Dirigeants-Licenciés basés sur la confiance retrouvée entre tous, et je suis prêt à repartir pour une Autre idée du sport. Pas vous ?
}
} Sportivement.
}
} Pascal Weber
} Président de La Roue Sportive de Meximieux
} Club affilié à l'Ufolep de l'Ain
}
} Site web : http://roue.sportive.free.fr
}
} Courriel adressé à partir du 22/08/2012 à tous les clubs de France dont je trouverai l'adresse internet, à charge pour ceux qui le recevront, s'ils sont d'accord avec mes termes, de le relayer en le diffusant au sein de leur propre département.
} Seuls on ne peut que laisser faire ou abandonner, ensemble nous pouvons réagir !
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
AL GOND PONTOUVRE CYCLISME

J'ai fait une erreur de pseudo cet article vient de patron pour ceux qui me connaissent.
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

pour nous
nous allons surement passés de 27 licenciés à 18 et de 2 organisations à 0
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
vitus


Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.

31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
CASTRES CYCLO CLUB

je vous laisse decouvrir le site de la fede fsgt ....et si...tous les clubs ....
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
"je vous laisse decouvrir le site de la fede fsgt ....et si...tous les clubs "

Tu pourrais nous mettre un lien,stp??....

"THB".
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

Voilà :


http://www.fsgt.org/spip.php?rubrique56
31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.

31/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Bravo à Pascal Weber pour cette synthèse parfaite!
J'adhère à 100%.
Il existe des sites gratuits de pétitions en ligne.
Je pense qu'il faut que pascal Weber fasse tourner sa pétition en ligne.
Puis à nous de relayer à tous nos contacts et pas seulement s'arreter aux présidents de clubs, car certains c'est sûr ne vont pas diffuser l'info.
Qu'en pensez vous?
01/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
AL GOND PONTOUVRE CYCLISME

Il faut que tout le monde soit informé , dommage que l'on soit pris à la gorge sachant que pour le national de CLM dans trois semaines il faut obligatoirement la licence 2013, les clubs qui ont des competiteurs de clm doivent obligatoirement s'affiliés ou ils restent chez eux.
01/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
AL GOND PONTOUVRE CYCLISME

Lettre ouverte à Daniel Manuel, Responsable de la Commission Nationale Cyclosport de l'Ufolep, et à Philippe Machu, Président National de l'Ufolep.
}
}
}
} Messieurs,
}
}
} Comme vous le savez puisque vous en avez aussi été destinataires, j'ai adressé depuis mercredi dernier 22/08/12 un courriel à plus de 300 responsables de clubs cyclos Ufolep dans toutes les régions de France, à charge pour ceux qui adhèreraient à mon initiative de le relayer en le diffusant à tout leur carnet d'adresse Ufolepien départemental ou/et régional, en proposant une action destinée à influer un changement quant aux conditions inacceptables qui nous sont imposées pour la nouvelle saison qui se profile.
}
} Parmi les retours que je commence à recevoir de présidents de clubs de diverses régions, dont certains malgré tout dénoncent uniquement l'Apac tout en gardant leur confiance à l'Ufolep et d'autres, la majorité, subodorent une collusion Ufolep-Apac, plusieurs remarques et questions récurrentes :
}
} - N'y aurait-il pas une volonté sous-jacente de l'Ufolep de se séparer des activités cyclistes en les renvoyant à leur Fédération délégataire la FFC, et si oui avec quelle contrepartie pour l'Ufolep ?
}
} - Comment a-t-on pu laisser se creuser un tel déficit de la charge sinistre de 23 millions d'Euros en 10 ans ? A-t-il été en partie amorti par un excédent antérieur ? Et comment en est-on arrivé à ce chiffre ?
} Personnellement en vingt ans de présidence de mon club au cours desquels j'ai organisé près d'une centaine d'épreuve, j'ai du faire ouvrir au maximum une vingtaine de dossier de sinistres dont la plupart des frais ont comme d'habitude été d'abord remboursés par la Sécurité Sociale, puis par les mutuelles personnelles de mes licenciés, et enfin le reste à charge cumulé sur lequel a du intervenir l'Apac n'a pas du excéder 1000€. En vingt ans ! L'excédent de recette lié aux cotisations doit quand même être conséquent ! et je ne suis quand même pas le seul président de club de France à n'avoir heureusement eu aucun accident grave à déplorer !
}
} - Pourquoi majore-t-on la part de la licence compétiteur, alors que celle-ci ne le couvrira plus en course puisque l'on va imposer à l'organisateur de la course une assurance spécifique destinée à le couvrir ?
}
} - Enfin, quelles étaient les conditions réelles de l'appel d'offre lancé par l'Apac et auquel il n'y aurait eu comme seul répondant la MAIF, à laquelle il aurait en plus fallu forcer la main en lui promettant de nouvelles conditions (licences, contrats ACT) à même de majorer ses recettes ?
} Compte tenu de la facilité avec laquelle certains comités ou clubs ont déjà démarché d'autres compagnies pour y assurer leurs associations leurs licenciés et leurs organisations à des tarifs plus avantageux, il n'est pas illogique de s'interroger sur un certain monopole dont serait susceptible de disposer la MAIF, et dans ce cas avec quelles contreparties au bénéfice de l'Ufolep ou plus généralement de la F.O.L. ?
}
} Comme vous pouvez le constater ces questions sont nombreuses et fondamentales. La confiance aveugle envers notre Fédération et son relais assureur n'est plus de mise. Et ce ne sont pas les nouveaux questionnaires imposés aux dirigeants de clubs désireux d'organiser une manifestation qui sont à même de la rétablir, bien au contraire !
}
} A chaque page des précisions inutiles qui ne sont même pas demandées dans les dossiers préfectoraux pourtant déjà assez complexes, ou des engagements impossibles à tenir sur le terrain. Quelle utilité si ce n'est de pouvoir un jour, au besoin si l'enjeu financier d'un sinistre est important, dénoncer un contrat pour alors mettre en cause la responsabilité personnelle de l'organisateur ?
}
} Est-ce ainsi que vous pensez nous aider nous autres dirigeants bénévoles à assumer des responsabilités pour lesquelles nous n'avons pas tous été formés par nos différents parcours culturels et professionnels ? Est-ce avec ces contraintes et ces pressions que vous pensez nous aider à préparer notre relève en motivant de nouveaux bénévoles ?
}
} Et plus généralement, en augmentant le tarif des licences et en nous forçant à faire de même pour les tarifs d'engagement aux quelques épreuves que nous pourrions encore avoir envie d'organiser, non plus cette fois-ci pour faire vivre notre activité au sein de notre Fédération mais tout simplement pour manifester notre présence auprès de nos quelques sponsors locaux difficiles à trouver et de nos municipalités respectives, pensez-vous que c'est ainsi que vous faites vivre cette "Autre idée du sport" à laquelle nous avons cru et qui finalement n'est qu'une autre déclinaison du sport-fric même si les enjeux sont moindres. Où est la notion d'intégration dans la citoyenneté par une pratique sportive accessible au plus grand nombre ? C'était du vent ?
}
} Aujourd'hui la coupe est pleine, il nous faut la vider.
}
} Puisque vous avez une réunion mardi 28 août entre responsables Ufolep et Apac, nous vous demandons de renoncer à cette double taxation du licencié en abandonnant ces contrats ACT pour nos propres licenciés Ufolep.
} Nous exigeons aussi une simplification au maximum des formulaires de souscription et fiches diagnostic en évacuant tout ce qui n'est pas indispensable. La paperasserie asphyxie le bénévole qui finit par passer plus de temps à gérer son activité qu'à la pratiquer. Un paradoxe !
}
} Et enfin, pour restaurer la confiance entre nous autres dirigeants bénévoles de clubs affiliés, organisateurs de manifestations rassemblant en cumulé chaque année plusieurs centaines de milliers de participants, et notre Fédération l'Ufolep avec son organe assureur l'Apac, nous vous demandons d'intégrer dans l'affiliation club une "Garantie Responsabilité Personnelle des Dirigeants", à même de nous couvrir en cas de faute non intentionnelle de gestion ou d'organisation. Et ce au meilleur tarif naturellement voire même sans majoration.
} Seule cette mesure fera disparaître cette menace insupportable pesant sur nos têtes et sur nos équilibres familiaux et restaurera une confiance avec un assureur qu'on ne soupçonnera plus de se couvrir pour faciliter sa défection.
}
} D'après ce que j'en sais vous avez été interpellés en vain par déjà plusieurs responsables départementaux, lesquels attendent toujours une réponse de votre part. Ma démarche par cette Lettre Ouverte qui sera elle aussi amplement diffusée, exige une réponse rapide à l'ensemble des comités et clubs affiliés. Nous attendons cette réponse points par points pour la fin de la semaine prochaine, soit pour vendredi 31 août.
}

} Comptant sur vous pour ne pas aggraver l'exode qui semble se dessiner,
}
} Recevez Messieurs l'assurance de mes sportives salutations.
}
} Pascal Weber
} Président de La Roue Sportive de Meximieux
01/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
kikicbc, normalement, non, ton club doit être réaffilié, sinon en cas d'accident tu n'es pas couvert.
01/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.

02/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


bjr ,il faut savoir qu il est impossible de s engager au national clm sans passer par le comité departemental donc soit on prend sa licence 2013 ,soit on prend pas et on reste maison,et bien je n emmerais pas Angélique a st vulbas ,car c est tout simplement du chantage et puis je vais gagner un bon petit billet de 500 en fait pas negligeable lol,perso j ai jamais compté mes deniers mais c est une façon ,ma façon de montrer ma solidarité .
02/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


j emmenerais pas
11/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
AL GOND PONTOUVRE CYCLISME

Réponse à Monsieur Philippe Machu, Président National de l’Ufolep.



Monsieur le Président,



J’ai lu attentivement votre lettre (ci jointe) aux Présidents d’associations cyclistes datée du 7 septembre (v.ref : PhM/PC/PCN/267), comme j’ai lu aussi attentivement vos lettres (ci-jointes également) du 6 courant à destination des responsables départementaux, régionaux et nationaux (ref : 2012.09.29 et 30) dont je n’étais pas destinataire mais dont j’ai cependant eu connaissance. La synthèse de vos trois courriers m’afflige.

Campé dans vos certitudes vous persistez à ignorer les préoccupations réelles des responsables de clubs cyclistes. Aucune justification circonstanciée quant à l’augmentation de la part assurance de la licence compétiteur alors qu’elle ne le couvrira plus lors des compétitions, aucune simplification annoncée du formulaire de souscription de ce nouveau contrat ACT obligatoire pour couvrir nos organisations, aucune réponse sur notre demande d’une nouvelle couverture garantissant la Responsabilité Personnelle des Dirigeants. Rien mis à part une solution poujadiste au surcoût produit par ce contrat ACT.

Par contre dans votre courrier (ref 2012.09.29) vous mettez clairement en garde vos délégués régionaux auxquels vous envisagez de décentraliser la procédure de souscription de ce contrat ACT ainsi que je l’imagine la responsabilité de délivrer les attestations d’assurances en découlant. Tout contrat faisant état de renseignements inexacts fera systématiquement l’objet d’une déchéance de garantie en cas de sinistre. N’est-ce pas ce que j’avais soulevé en en dénonçant la complexité exagérée du questionnaire de l’Apac. Etait-ce de ma part un discours populiste ? Non, mais analyse réaliste d’un risque majeur sous-jacent. Une harangue facile ? Peut-être effectivement puisqu’il n’est pas nécessaire d’être bien futé pour constater que certains sont clairement avertis des pièges que l’on tend aux autres, ces autres que l’on déclare vouloir protéger.

Figurez-vous Monsieur le président que nous aussi, à notre modeste niveau local, avons constaté la dérive judiciaire de notre société. Nous aussi avons dans notre grande majorité je suppose pris conscience de cette exigence croissante de sécurité dont nous nous attachons année après année à améliorer les conditions au travers de notre pratique et de nos organisations d’épreuves. Si par nos mandats nous vous avons délégué des pouvoirs de décision, nous n’avons pas pour autant abandonné nos facultés de réflexion.

Si aujourd’hui nous vous disons que nous succombons sous les tracasseries administratives auxquelles vous venez d’ajouter votre pierre, que nos budgets extrêmement serrés ne nous permettrons plus d’organiser des épreuves qui au final risquent de nous coûter plus qu’elles ne nous rapportent, que ce n’est pas en majorant à l’excès nos droits d’engagements que nous pourrons promouvoir auprès de nos communes notre « autre idée d’un sport accessible au plus grand nombre», ce ne sont pas des propos destructeurs mais la triste réalité de notre sentiment.

Alors je suis désolé et beaucoup avec moi qui m’ont manifesté leur soutien, de constater que votre seule réaction consiste en une énième explication sur le bien-fondé de votre réforme que vous affirmez aussi inéluctable que ses mesures d’applications, tout en condamnant ceux qui ont osé vous apporter la contradiction. Et la solution facile (oserais-je à mon tour le qualificatif péjoratif de populiste ?) de stigmatiser les dirigeants qui auront choisi en s’assurant ailleurs de se soustraire au racket de l’Apac, en incitant à répercuter sur leurs licenciés l’intégralité du surcoût de l’ACT me consterne. Mais vous n’êtes malheureusement pas le premier à user d’un mouton noir pour consolider un groupe, la ficelle est grosse même si elle n’a pas fini d’être efficace.

Après vingt ans de (petit) engagement (local) à l’Ufolep, même en opposition actuelle avec la réforme que vous imposez j’étais décidé à tout faire pour rester fidèle à cette fédération où nous avons entre copains animés par une même passion réalisé de belles épreuves départementales et constitué des équipes conviviales pour participer ensembles à différents Championnats Régionaux et Nationaux dont nous sommes à chaque fois revenus plus soudés.

Malheureusement aujourd’hui je ne retrouve plus nos valeurs dans ce mouvement et dans vos façons de le diriger. Depuis deux mois plusieurs d’entre nous vous ont interpelé sans avoir l’honnaur d’une réponse avant que je me fasse l’écho de ces questionnements en tentant de les fédérer. Et au bout de deux mois votre seule réponse serait « cotisez, laissez-nous penser pour vous et (adhérez ?) soumettez-vous à nos décisions » ! Même en latin au fronton de la revue Enjeu, je doute que cette maxime ne garantisse la pérennité de l’Ufolep. A défaut de fédérer, il est sûr qu’actuellement un peu partout elle divise.

En ce qui me concerne, attendant encore des devis d’autres assureurs (lesquels n’assurent pas forcément plus mal que l’Apac-Maif), je ferai une information complète au Comité Directeur de mon club, incluant votre réforme, nos écrits respectifs, les devis en question, ainsi que les conditions d’affiliation et d’organisations d’épreuves en cours à la FSGT. Une assemblée générale extraordinaire des membres du club décidera alors sur proposition du bureau de notre orientation future et de l’affiliation correspondante.

Salutations sportives,

Pascal Weber

Président de La Roue Sportive de Meximieux



Ps : hier il faisait un temps estival, nul doute que notre 15ème Boucle Châtenaysienne aurait connu un nouveau succès mérité, si je n’avais pas été contraint de l’annuler, à l’instar d’un grand nombre d’épreuves cyclos Ufolep en France en cette triste fin de saison 2012.

A l’attention :
des membres des Conseils d'Administration de
la Ligue, de l'UFOLEP et de l'APAC
des présidents et secrétaires généraux des
fédérations départementales
des présidents départementaux et régionaux
UFOLEP
des délégués départementaux et régionaux
UFOLEP
des délégués APAC
des commissions nationales sportives des
activités mécaniques et cyclistes
aux membres de la direction technique nationale
UFOLEP
N/Réf. : 2012.09.30 Paris, le 6 septembre 2012
Objet : Point sur nos pratiques sportives et leurs assurances
P.J. : 1
Cher(e)s Ami(e)s,
Comme tous les ans, en ce début de saison, chaque responsable Ligue, UFOLEP, APAC,
local, départemental, régional ou national examine les modalités d’affiliation, d’adhésion,
d’assurance et de pratique des activités.
Cette année, la rentrée impose davantage de communication suite à la note explicite et
fondamentale qui vous a été adressée le 8 février 2012 (annexe 1).
Face à la grave situation créée par l’évolution très importante de la sinistralité au sein de
certaines de nos activités, l’UFOLEP et l’APAC se sont rapprochées pour apporter les
réponses les mieux adaptées dans l'intérêt de tous à long terme.
L’étude a été menée afin de mieux maîtriser et sécuriser nos pratiques, qu’elles soient en
compétition ou en entraînement.
Les modalités ont été exposées lors de sept rassemblements interrégionaux au printemps.
Ces réunions d’informations se sont démultipliées comme prévu pour le redémarrage de
l’activité.
Chacun pouvait présager que les nouvelles formules R5 (cyclos) et R6 (sports mécaniques)
allaient engendrer de nombreuses questions relatives aux procédures et à la sécurité des
manifestations, en bousculant les habitudes.
Il est évident qu’un accompagnement local est nécessaire, que les équipes nationales de
l’UFOLEP et de l’APAC les faciliteront au maximum en se joignant aux rencontres de
proximité. Des aménagements pour faciliter la mise en oeuvre de la réforme sont proposés (tel
que la décentralisation au niveau départemental du dépôt des dossiers ACT).
Au préalable, il convient de prendre connaissance de toutes les informations reprises dans
« roulerenufolep » (site ressources avec de nombreux outils). Vous y trouverez un inventaire
de questions/réponses pratiques, mais aussi toutes les procédures nouvelles qui pourront
éventuellement être aménagées pour faciliter la tâche des bénévoles. Mais attention, la
sécurité est devenue indispensable pour sauvegarder l’intégrité physique de nos adhérents
mais aussi pour préserver nos dirigeants associatifs de mise en responsabilité.
Cet effort est nécessaire afin de préserver notre dispositif mutualiste où la solidarité a joué
depuis des décennies en faveur de ces activités cyclistes et des sports mécaniques.
C’est également pour cette raison de préservation des équilibres que nous avons décidé de
limiter notre couverture aux activités organisées par le secteur sportif de notre Fédération,
l’UFOLEP. En effet, même si les associations de votre département ont eu la chance de ne
déplorer aucun sinistre, il en est autrement au sein de notre réseau.
La mise en place du nouveau contrat ACT (Activités Cyclistes Temporaires), qui se substitue
de fait aux précédents dispositifs est une exigence incontournable de nos assureurs qui
permettra de participer à l'équilibre financier attendu.
- Il doit donc être souscrit dans tous les cas, excepté pour les rassemblements de type
cyclotourisme de moins de 50 pratiquants non soumis au décret du 5 mars 2012.
- Il permet une pratique ouverte et les associations peuvent faire supporter son coût sur
les participants non-licenciés.
- Sa mise en oeuvre au plan départemental doit faciliter les démarches des
associations organisatrices, mais place chacun face à ses responsabilités (annexe 2).
Le principe de la post-garantie n’a fait l’objet d’aucune modification. Aussi, la couverture est
acquise lorsque l’affiliation et l’adhésion ont été réalisées avant le 31 octobre. En cas de
sinistre corporel empêchant le pratiquant de produire un certificat médical avant cette date
pour l’homologation de sa licence, le dépôt de son dossier dans le délai défini, a toujours
permis une prise en charge (sauf disposition contraire prévue par le règlement UFOLEP en
conformité avec l'article 3.1 de la multirisque adhérents, associations, activités sportives et de
plein air).
Pour les sports mécaniques, il est important de souligner les difficultés rencontrées pour la
couverture de ces risques. Seul un groupement d’assureurs, l’AMS Ré, a bien voulu
considérer ce risque, y compris pour les entraînements. Cet assureur, commun à toutes les
Fédérations y compris délégataires, a souhaité cette année imposer de nouvelles règles
d’organisation destinées à protéger les dirigeants qui se voient condamnés quasi
systématiquement par les juridictions. Ces nouvelles règles perçues comme
contraignantes s’imposent à tous, mais pourront être à modifier si des évolutions
apparaissaient. L’objectif était, rappelons-le, de protéger les dirigeants et de proposer des
niveaux de cotisations supportables. (Pour information, cet assureur spécialiste a envisagé de
cesser la couverture des entraînements pour l’activité motocross et ce, pour toutes les
Fédérations).
Il faut, en ces temps de mutation, éviter toutes les approximations entretenant de fausses
interprétations et privilégier toujours le dialogue interne à partir d'informations avérées.
Au sein de la Ligue, les équipes de l’UFOLEP, de l’APAC, du Centre Confédéral et les
fédérations départementales continueront d’oeuvrer afin d’améliorer les dispositifs tout en
protégeant des activités très exposées.
Nous vous prions d’agréer, Cher(e)s Ami(e)s, l’expression de nos amicales salutations.
Jean-Marc ROIRANT Philippe MACHU Roger EVRARD
Secrétaire Général Président Président
1
POINT SUR L’ASSURANCE
Depuis plusieurs années nous sommes alertés lors des commissions techniques APAC au sujet des
sinistres occasionnés en UFOLEP et ce, particulièrement sur les activités de type R3.
Ces garanties d’assurance sont assurées, par l’intermédiaire de l’APAC, auprès de la MAIF et ce,
depuis le 1er janvier 2004. Les années précédentes, elles l'étaient par AXA.
80% des indemnités déclarées par l’ensemble des composantes de la Ligue concernent des
associations ou des licenciés UFOLEP, les sinistres occasionnés par les activités mécaniques et
cyclistes représentant à eux seuls plus de 80 % des déclarations UFOLEP.
Cette charge importante de la sinistralité est justifiée par le coût des dossiers corporels lourds en
responsabilité civile (il s’agit de décès ou d’invalidité permanente ‐paraplégie ou tétraplégie‐). Une
fois les différents postes d’indemnisation cumulés (travaux de mise en conformité de l’habitat,
assistance d’une tierce personne, pertes de revenus, préjudices personnels, remboursement des frais
de Sécurité Sociale, …), le coût d’un dossier corporel lourd peut s’élever à 6.000.000 €.
Compte tenu de la judiciarisation de notre société et des incidences dramatiques de ces accidents
corporels graves, les sinistres lourds font quasiment systématiquement l’objet d’une mise en cause
de responsabilité civile devant les Tribunaux. La plupart des réclamations des victimes sont
accueillies favorablement, soit en raison de réelles défaillances d’organisation et de manquements à
l’obligation de sécurité pesant sur les associations, soit dans un souci d’indemnisation des victimes et
de protection maximale des individus (cf. décision de la Cour de cassation de décembre dernier
condamnant une association alors que le pratiquant non licencié avait pénétré sur un terrain à un
endroit où le grillage était sectionné. L’association est condamnée pour non entretien du terrain et
pour ne pas être intervenue en empêchant cet usager de pratiquer sur le terrain).
Les activités mécaniques et cyclistes se sont très fortement développées ces dernières années ; elles
représentent environ 30% des adhérents UFOLEP avec, majoritairement, une population de plus de
35 ans allant jusqu’à plus de 60 ans, ces licenciés souhaitant pratiquer en compétition avec des
véhicules de plus en plus performants et avec de plus en plus de participants, ce qui contribue
largement à l’augmentation du nombre de sinistres.
Par ailleurs, des abus sont régulièrement constatés sur les déclarations de dommages aux biens
(garantie des effets vestimentaires par exemple) ; ils contribuent également à ce déficit (400.000 €
d'indemnisation au cours du dernier exercice).
Pour toutes ces raisons, la MAIF a remis en cause la couverture des activités des risques 3 et souhaite
des changements radicaux dès la saison prochaine. Cette remise en cause met l'APAC dans une
situation très inconfortable car les statistiques de sinistralité ne leur permettraient pas de retrouver
facilement un autre assureur, si ce n’est en contrepartie de tarifs très élevés.
2
Rappelons également qu'une association qui avait été exclue en raison de fausses déclarations
d’entrainements destinées à dissimuler l’organisation de compétitions (avec plaques, classements,
résultats dans la presse) a dû chercher les garanties d’assurances obligatoires et n’a obtenu qu’une
seule proposition, pour une cotisation de 200€ par adhérent !
Actuellement des négociations sont en cours avec AMSRé (l’assureur de la FFM et de la FFSA qui
garantit d’ores et déjà les manifestations publiques « VTM » pour l’APAC) pour que cette compagnie
prenne la couverture des activités mécaniques lors des entrainements. Cela amènerait très
certainement à revoir complètement les procédures assurance que nous avions jusqu'à aujourd'hui
pour ces activités.
De fortes augmentations sont à prévoir à compter de la saison sportive prochaine, les assureurs
exigeant un retour à l’équilibre.
La piste d'une sélection des risques à la souscription, qui aurait remis en cause le principe de
globalité de l'accord de partenariat n'a pas été souhaité par la MAIF et l'APAC. La persistance d'une
situation défavorable, mettant en péril l'équilibre économique du partenariat et le principe même de
mutualisation des risques implique toutefois la nécessité de revoir sensiblement le dispositif
d'assurance de ces risques spécifiques en les isolant des autres activités afin de leur appliquer une
tarification adaptée.
Des propositions sont à l’étude afin de mieux maîtriser et sécuriser nos pratiques qu’elles soient en
compétitions ou en entraînements.
Il nous faut jouer la solidarité et faire preuve de pédagogie pour expliquer la situation dans laquelle
nous nous trouvons. Ce dossier a été abordé lors de la dernière rencontre des présidents de comités
en décembre à Vichy, puis lors de la CN élargie moto à Lyon début janvier, et lors du stage FS cyclo à
Salbris.
Il faudra aussi ramener le coût de l’assurance et de la licence au coût de l’activité sur une saison, cela
ne représente pas un pourcentage élevé. Le tarif qui était jusqu’alors proposé par l’APAC était très
incitatif et a largement contribué à la migration de licenciés venant des fédérations délégataires.
Ensuite, c’est par notre offre que nous avons fidélisé ce public.
Pierre Chevalier le 08/02/12
Directeur Technique National
A l’attention :
des membres du Conseil d'Administration de la
Ligue, de l'UFOLEP et de l'APAC
des présidents et secrétaires généraux des
fédérations départementales
des présidents départementaux et régionaux
UFOLEP
des délégués départementaux et régionaux
UFOLEP
des délégués APAC
des commissions nationales sportives des
activités mécaniques et cyclistes
aux membres de la direction technique nationale
UFOLEP
N/Réf. : 2012.09.29 Paris, le 6 septembre 2012
Objet : Manifestations de l’activité cycliste
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la réforme des manifestations de l’activité cycliste et des exigences du
décret du 5 mars 2012, l’APAC et l’UFOLEP ont cherché la mise en place d’un dispositif vous
permettant d’accompagner vos associations, tout en répondant aux règles de sécurité
indispensables à cette pratique qui pérennisera sa couverture assurance dans les prochaines
années.
Pour cela, il est indispensable que vos associations remplissent leurs obligations légales
imposées par le décret du 5 mars 2012 en renseignant toutes les pièces demandées ainsi que
le dossier UFOLEP/APAC. Une fois vérifié, vous voudrez bien en conserver une copie, puis
souscrire la formule A.C.T auprès de votre Délégation Départementale APAC.
Nous attirons votre attention sur l’intérêt de conserver précieusement ce dossier au sein de
votre Comité Départemental puis de le transférer auprès de votre Délégation Départementale
APAC pour archivage. Il vous sera demandé lors de l’ouverture de chaque sinistre ou lors de
contrôles dont ferait l’objet notre groupe assurance par l’Autorité de Contrôle des Mutuelles ou
de ses assureurs.
…/…
Votre vigilance est de mise car toute pièce manquante, mauvais renseignement ou fausse
déclaration entraînerait une déchéance de garantie en cas de réalisation d’un sinistre subi au
sein de votre association affiliée. Les conséquences d’un tel événement seraient lourdes de
responsabilité et risqueraient de résonner au sein même de votre échelon départemental. En
effet, les dossiers corporels graves dont les montants peuvent atteindre plusieurs millions
d’euros feraient l’objet de mise en cause tout azimut.
Aussi, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de procéder à un parfait inventaire
des pièces et des mesures indispensables à l’organisation de cette activité. Seul ce respect
sera garant de l’organisation des manifestations de ces activités cyclistes.
Pour ce faire, vous trouverez en pièce jointe le nouveau bordereau A.C.T à faire signer par le
responsable associatif attestant qu’il s’est conformé aux dispositions de ce décret et qu’il vous
a remis une copie de ce dossier parfaitement renseigné.
Vous pourrez également constater la faculté de souscrire avec deux forfaits d’une journée
lorsque les effectifs sont différents afin d’en réduire au maximum la cotisation.
En outre, il est important de rappeler l’une des raisons de cette nouvelle formule. En effet,
compte tenu de l’impossibilité de repérer avant le début de la manifestation, les non licenciés,
les licenciés des autres Fédérations ou les licenciés UFOLEP non assurés APAC, il a été
décidé de considérer la totalité de l’effectif de la manifestation, étant entendu que la cotisation
ainsi appelée pourra être intégralement supportée par ceux n’ayant pas payé de part
assurance APAC dans leur licence.
Espérant avoir répondu à vos attentes,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Roger EVRARD Philippe MACHU
Président Président
11/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
velo club saint romain 16

j'ai egalement reçu ce courier et j'ai eu la même analyse que Mr pascal weber, je pense qu'il va faloir soit changer de féderation ou prendre la macif comme assurance, car mon sentiment est que les instances nationale ne feront aucune concession!
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

Très beau baratin de la direction (UFOLEP & ASSURANCE).....bla bla bla!!!!!!!!!!
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
AL GOND PONTOUVRE CYCLISME

Dommage devant les demandes de nombreux clubs pour prendre une assurance la MACIF vient de bloquer les demandes de devis et font une etude pour savoir s'ils acceptent d'assurer la discipline car ils trouvent que l'augmentation de la MAIIF (apac) est du a trop d'accidents.
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


effectivement la macif ,ne donne pas suite a differentes demandes de clubs ,je viens d avoir plusieurs echos en deux sevres ;
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Ce n'est malheureusement pas très etonnant.

Ca partait d'une bonne idée mais je doute que tout d'un coup la Macif accepte d'assurer autant de clubs et d'organisations aux tarifs proposés.
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


un dossier lourd peut couter 6.000.000E!!!!soit 4milliard de centimes!!
Je veux bien croire ce qui est ecrit,mais dans quel cas un sinistre peut il couter aussi cher?Lorsque l'on connait les indemnisations attribués y compris crash d'avions etc....on est tres loin de ses chiffres...j'aimerais bien quelques explications.Il me semble que le sinistre le plus important en FFC avait coute I million d'Euros?
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Dans un post différent, je disais que la logique des compagnies d'assurance pourra aller jusqu'à refuser d'assurer une activité qui risque de ne pas lui rapporter assez et de générer des risques de contentieux multiples.
La réaction de la MACIF est exemplaire. Il faut s'attendre à ce que les autres compagnies fassent de même et ne se précipitent surement pas pour couvrir un sport à un prix qu'une compagnie, même rivale, vient de remettre en cause.
L'éventualité de la suppression massive de courses cyclistes sur route amateurs N'EST PAS LEUR PROBLÈME !!!
Pour une entreprise commerciale, une activité, quelle qu'elle soit, qui génère plus de soucis ou de risques de pertes que d'intérêt commercial sera une activité à éviter, ou si elle existe déjà, à marginaliser, voire à dissoudre.
Ce raisonnement peut s'appliquer....à une fédération sportive aussi (!!), car ce sont les budgets qui commandent là aussi, et comme les subventions se réduisent comme peu de chagrin.....
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
bh
EC Trélissac Coulounieix-Chamiers

Bonjour,auparavant quel était le domaine couvert par l'assurance des licenciés lors des courses ufolep et celui couvert par les organisateurs de ses mêmes courses? Merci d' éclaircir ce point et d 'indiquer ce qui va changer en dehors bien sur des tarifs.
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste du Lavedan

Si c'est juste une assurance qui couvrirait vos courses que vous cherchez, dans les Hautes Pyrénées par exemple AXA a répondu à nos attentes...
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

La question n'est pas de savoir si AXA, la MAIF ou d'autres peuvent couvrir les organisations. Elles le peuvent, mais PONCTUELLEMENT.

Si demain tous les clubs cyclistes Ufolep de France vont taper a la porte d'AXA pour assurer leurs licenciés et leurs épreuves, soit AXA opposera une fin de non-recevoir, soit AXA proposera des tarifs revalorisés.

Pour un assureur, assurer 50 épreuves coute plus en provisionnement qu'en assurer 2 par exemples, d'autant plus que cela majore la probabilité d'accident. De ce fait, le tarif attractif proposé pour UN club finira par devenir exorbitant si TOUS LES CLUBS demandent cette couverture. A moins d'une négociation a l'échelle de la fédération ou a l'echelle nationale, et l'on sait déja tous a quoi ca a abouti...
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Cédric a raison.....
Aux débuts de l'UFOLEP, assurer quelques courses par an et par département, avec 25 partants, ça devait convenir à l'assureur.
Le cyclisme UFOLEP est...victime de son succès.
Les probabilités sont devenues négatives pour l'assureur du fait du nombre d’épreuves et du nombre de licenciés qui y participent.
Potentiellement, l'assureur prend un plus grand risque pour plusieurs milliers de coureurs sur plusieurs centaines de courses, donc il augmente ses prix.

Souvenez-vous que l'accident d'un cycliste amateur FFC, accidenté à l'étranger et gravement blessé, a failli faire couler financièrement la Fédé....qui avait négligé sans doute le niveau de son assurance.
Il y a quelques jours, on apprenait que la famille d'un rugbyman décédé en jouant, demandait 90.000 € au club. Si le juge estime que le club a en effet une quelconque part de responsabilité, même si l'affaire se règle par assurances interposées, ne doutons pas que la répétition de ce type de sinistre entrainera une augmentation substantielle de l'assurance en rugby. (ce qui a déjà commencé depuis longtemps d'ailleurs: pourquoi croyez vous qu'on ne pousse plus les mêlées jusqu'à la fédérale 2 ?).
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
velo club saint romain 16

je viens d'avoir la réponse de la macif me disant qu'elle ne pouvait pas me donner des tarifs pour le vélo club car leur contrat sont en refonte concernant les clubs cycliste
13/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club de Gours

Bien évidemment nous seront contraints de trouver des solutions , mais le fait de se disperser
va faire la partie belle aux instances de notre fédération , qui se sont débrouillés à faire de leurs problèmes que sa devienne les nôtres.
Comme le souligne monsieur Weber, il n’était déjà pas facile de trouver des volontaires pour prendre la présidence d’un club (même si celui ci fonctionne très bien) cela devient impossible avec les nouvelles closes.
1) dissuader les bonnes volontés de prendre la présidence de club
2) augmenter les coûts des licences et des assurances
3) Limiter à 50 participants les manifestations
Ils souhaiteraient faire du ménage au sein de l’UFOLEP qu’ils ne s’y pendraient pas mieux

14/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
bh
EC Trélissac Coulounieix-Chamiers



Bonjour,merci de vos réponses très instructives,mais sans rapport direct me semble t-il avec les questions posées dans mon message et qui restent en suspens.




14/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
velo club saint romain 16

bonsoir pour repondre à bh
Je pense avoir compris que la nouvelle assurance (ACT ) souscription obligatoire pour chaque courses couvre l'association organistrice en responsabilité civil mais également tout les participants de la course, alors que avant les coureurs était couvert en RC par leurs propres assurance comprises dans la licences.
14/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
velo club saint romain 16

pour info aprés une discution avec un conseillé de l'agence macif d'angouleme leurs etude sur les garanties pour les club cyclo va prendre au moins 3 mois ils ne feront donc plus de contrat pour les clubs cyclistes ( apparement le nbr de demande de devis à était tres importante ) plus d'assurés donc plus de risque donc il ne peuvent pas assuré les club dans les même conditions tarifaire.
Il ma également dit que le risque pour les clubs qui avaient réussis à souscrire est que au mois d'avril lors de la reconduites des contrats la macif leur stipule que l'assurance ne peut etre reconduite dans les même conditions ou alors une radiation si aux niveaux national ils décident de ne pas assuré les club cyclo
14/09/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
bh
EC Trélissac Coulounieix-Chamiers

Bonsoir,merci à Salumanach pour son expertise.Cependant à quoi est dédiée l 'augmentation de la part assurance de la licence du coureur de 21,38€ à 59,05€ augmentation dénoncée par Perico dans son post du 31/08/12 .En effet pourquoi le même risque couvert serait rémunéré deux fois et par deux entités différentes ? L'une est à supprimée.
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite