Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum en France > Amivélo France

Entourez vous d'un coach pour votre préparation hivernale
24/01/2012

webmaster du site Cyclisme Amivelo
(webmaster)
Bonjour à tous,

Nous sommes en plein hiver et la saison approche à grand pas. C'est souvent à cette période qu'une partie de la saison se joue, grâce à une bonne préparation.

Xavier Granet (Zazou sur le forum) nous avait déjà montré ses talents lors du grand jeu de la course de l'hiver sur Amivelo, où il fini sur le podium...

Mais ce que vous ne savez pas encore, c'est que Xavier est également un connaisseur et un passionné de la préparation hivernale et de la préparation en général.

Il va donc proposer ses services de coach à ceux qui souhaitent préparer leur saison de vélo dans les meilleures conditions, quelque soit leur niveau, leurs envies, leurs objectifs.

Je vous invite à découvrir cette fiche ou il nous parle de préparation hivernale.

Fiche : préparation hivernale

Pensez également à intervenir ci-dessous pour discuter avec lui, échanger votre point de vue sur la préparation hivernale ou lui poser vos questions, tout simplement

Bonne continuation à tous dans votre préparation hivernale.

Et bonne chance pour la saison qui arrive ...

Raphaël
24/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
cal
ACH. amicale cyclo hirsonnaise.

c géniale j adhére de suite est je prend rdv avec mon coach ya du boulot!!!
24/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Sport Magudas

salut
et quels sont les tarifs ?

jgab
24/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

salut jean gab

Pour donner une idée,

un programme d'entrainement complet sur 20 semaines je demande 80 euros.
je peux aussi faire un plan d'entrainement pour une durée de 4 semaines pour 20 euros.
La aussi tout dépend du passé du cycliste, si il a roulé l'hivers ou si il reprend juste, c'est vraiment du cas par cas

Xavier.

24/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Bonsoir à tous,
et pour ceux qui n'ont jamais rouler ou très peu ?
y'a t-il un remède contre les problèmes de selle ,je souffre énormément.
par avance merci à tous, mais le régime sans sel on me là déjà fait ! elle est bonne mais ne fait pas le ménage ..
amicalement à tous les amivélos, Patrick*.
25/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Salut Patrick,

Pour ceux qui n'ont jamais roulés ou très peux le programme d'entrainement s'applique de la même façon car il est personnalisé.
Pour tes problèmes de selle renseigne toi pour une étude posturale chez un marchand de cycle, il y a peut ètre des modifications à faire sur ton vélo.

Amicalement, Xavier.
25/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

@pamayo. Cela fait des décennies que je pédale. J'ai toujours eu ces "petits" bobos; je remarquai que ça correspondait avec une fatigue passagère; il suffisait que je ralentisse les cadences pour que cela passe. Il y a 2 ans ça s'est sérieusement agravé , opération et touticouenti. Ce sont les infirmieres qui me soignaient qui m'ont indiqué un truc super simple. Mettre une petite épaisseur moelleuse sur la peau de chamois. Depuis c'est génial.
Pas de médicaments. Bon courage
25/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Je suis d'accord avec presque tout ce que dit le coach. Sauf avec le plaisir de s'entrainer. Il faut savoir s'entrainer dans la difficulté; donc , aller rouler qu'avec le plaisir n'est pas LA solution. Si on roule cinq heures sous la pluie en semaine et que le dimanche il fait beau... Autre exemple: en plein été lorsqu'il fait trés chaud ; il est nécessaire de rouler entre midi et 16H. Résultat à constater lors des nocturne ... extra. ;) Donc le mental est hyper important.
26/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Bonjour sport64,

Je crois que je n'ais pas parlé de plaisir dans ma fiche mème si je pense quand même que le plaisir de faire du vélo doit rester une priorité pour durer dans ce sport. Je parle surtout de l'entrainement en une sorte de jeu pour éviter de tomber dans la monotonie.

le plaisir tu peux le trouver dans plusieurs domaines.
Rouler avec des objectifs apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction quand il sont réaliser par exemple. Quand il ne sont pas réaliser des interogations sur son entrainement et le modifié si neccessaire, apporte une motivation pour faire mieux la prochaine fois.
Ca peut ètre aussi le plaisir de s'entrainer en groupe, je n'en parle pas dans ma fiche mais il ne faut pas s'en privé non plus. Si certain y trouve leur compte il ne faut pas hésiter, bien sur en respectant des moments de récup dans les roues et des moments de travail en prenant des relais par exemple. Le travail en groupe, quand il est bien fait, apporte beaucoup de possibilité d'entrainement ci celui ci ne se transforme pas en course de 2h, voir plus, bien sur.
Après tu parle de la pluie, rien n'empèche de remplacer une séance sur route par une séance sur home trainer par mauvais temps. Même si sur home trainer la séance est moins longue, ce n'est pas la durer qui compte mais le contenu de la séance.
Ensuite en ce qui concerne le mental, son rôle est important pour savoir se dépasser aussi bien à l'entrainement qu'en course.
Et ce n'est pas un plaisir et une satisfaction d'avoir réussi à se dépasser?

Amicalement, Xavier
27/01/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Salut Xav,
Je crois que cette année tu vas tout faire péter au sein du peloton !!!! Moi aussi je prépare la saison en axant mon entrainement sur de la qualité, càd peu de km mais des km qualitatifs : de la vélocité que je travaille seul, de l'endurance avec l'asptt et des séances de récup le dimanche. En plus, je fais du renforcement musculaire : 1er bloc avec de l'endurance/force (peu de poids mais des séries longues) puis à l'approche de la saison, de la force (90% du max soulevé sur des séries courtes) renforcé bien sur par du gainage (en salle de sport). Je n'aime pas travailler la force sur le vélo !!! j'ai aussi la particularité d'avoir besoin de peu de km pour être en forme : 2 à 3 entrainements/semaine me suffisent car en Ufolep les distances sont relativement courtes.
J'espère te voir 2main AMidi à l'asptt.
Bonne soirée.
01/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Salut Lolo,

Je crois qu'il y a du monde qui va vouloir tout faire péter cette année!!!
Ca promet de belles courses!

Je vois que tu n'es pas en reste au niveau de ta préparation!

Pour info, voici un lien de mon club avec une nouvelle rubrique nommée entraînement

http://clc.clubeo.com/

Xavier


16/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
J’ai passé à coach Zazou  un exercice sympa et facile qu’un dilettante comme moi n’a pas de difficulté à effectuer même sans cardio et qui ne dure en plus pas trop longtemps mais qui a le mérite de permettre de faire sur HT de la récupération active soit entre 2 séances HT spécifiques voir entre 2 sorties de route.
Je lui avais dit que je finissais généralement les 5 dernières minutes avec des étirements simples et faciles il a donc mis aussi des photos explicatives  de ces mouvements.
Je dis bravo et merci Zazou pour l'écoute et le sérieux du travail.
Je vous invite à le découvrir sur le site du CLC ou il a mis d’autres exercices très intéressants et d’une grande qualité.

Pour Lolo63 (sur qui la pression CLC sera forte cette année et pas seulement à la glacière !mdr !)Je rajoute que rien ne remplace la musculation pour gagner en force maximale en effet.
Mais comme je ne suis pas un fervent adepte de la levée de fonte sur la presse alors je mixe avec l’exercice suivant home-trainer et renforcement musculaire.
Après 15’ minutes d’échauffement progressif sur le home trainer faire de 2 à 3 séries de 10 flexions en demi-squat, 10 pompes puis 10 flexions sur une jambe et finir par 5’ de home trainer en endurance de base %75/85 de la fréquence cardiaque maximale.
Finir la séance par 10’ ou 15’ de pédalage souple avant une p'tite mousse faut bien s'hydrater quand même un peu.

Pour ceux qui pensent que les squats sont néfastes voir dangereux pour les genoux, je recommande donc à ceux qui veulent s'y essayer sans prendre de risque de faire plutôt des demi-squats sans charge ou alors légère car avoir des cuisses énormes comme sur la photo de JeanGab  n’est pas le but !
Le fléchissement du demi-squat c’est à 30° voir 45° maxi donc il ne faut pas descendre trop bas.
Cela permet aussi d’éviter que l’écrasement de la rotule par le fémur soit trop important donc beaucoup moins traumatisant pour cette articulation déjà beaucoup sollicité par notre sport.
Et bien sur la planchette 2 à 3 cm qui va bien sous les talons et aussi surtout le tronc TOUJOURS BIEN DROIT.
Cdt GiosTorino
17/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Merci le Gios pour ces compliments.
Pour ce qui est de la musculation, je ne suis pas non plus un adepte de la levée de fonte.
J'utilise le home traîner ou une sortie sur route pour faire des séances de musculation.
Sur le site du CLC, j'ai mis un exercice d'home traîner qui convient parfaitement pour tout les niveaux et que l'on peut faire 2 à 3 fois par semaine suivi, bien sur, d'étirements qui sont vivements conseillés.

@ +

Xavier


18/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
De rien,Zazou,au plaisir de collaborer et de partager mes modestes connaissances en terme d'entrainement avec toi.
Cool aussi le dernier exercice,je le ferais tester à la Miss d'abord!lol!
18/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Sport Magudas

elles sont pourtant belles mes cuisses et toutes menues !!! lool
02/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Je serais intéréssé par un suivi !
02/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

bonsoir,
merci Zazou et sport64 pour vos conseils et voici ce que j'ai fait, tout d'abord j'ai changé de selle, grosse amélioration mais pas total, puisque je roulai avec un vélo trop grand pour moi, j'avais mal au dos, alors j'ai changé de vélo, pris un à ma taille et là tout va nettement mieux, mais il reste quelque chose qui est très désagréable, qui à diminuer certes mais pas totalement disparu, ce sont des fourmis dans le bras gauche à ne plus pouvoir tenir le guidon, je ne sais pas d’où cela peut bien venir ? décidément le vélo est un sport bien difficile et pas que pour les jambes "lol" mais avec de la persévérance je pense y arrivé un jour "2 lol ".
merci pour vos conseils, Patrick*.
03/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, les fourmis dans le bras gauche, normalement cela vient de deux vertèbres (usées par les années de cyclisme, dû à la position sur le vélo) à la hauteur du cou, qui coincent un nerf. Beaucoup de coureurs l'on par moment, suivant la position qu'ils ont sur le vélo. Pour moi ça m'arrive, quand je suis dans une situation de course de mouvement et que l'on a les mains sur les cocottes et la tête légèrement relevée. Cette explication m'a été donné par un médecin, qui a étudier les positions et les traumatismes des cyclistes. Certains sont obligés de relever de quelques millimètres leur potence ou guidon et modifier leur position, pour soulager les vertèbres. On doit vérifier, aussi, si le bec de la selle ne penche pas vers l'avant et que le poids écrase la paume des mains.
03/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Sport Magudas

Salut pamayo.
Le meilleur moyen pour ton probleme, c estde faire une etude posturale.
Jean gab
27/01/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
UVCA Troyes

27/01/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Merci pour vos conseils les gars, c'est très gentil de vôtre part et je vais aviser lors d'une prochaine visite chez l’ostéopathe.
cordialement, Patrick*.
08/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclo Club GACE

Bonjour,
Je voudrais travailler la puissance mais je sais pas quel exercice faire? Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.
08/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour,
Je ne vois rien sur la preparation mentale et psychologique,c'est pourtant ce qui fait la difference souvent!Certains pros commencent à comprendre l'interet d'une approche qui n'est pas exclusivement basée sur le physique.
08/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Bonjour,

Voilà ce que j'ai dans mes favoris:
http://www.lemeilleurdelhomme.com/2011/10/03/preparation-mentale-6-techniques-redoutables-pour-booster-votre-mental-pendant-l-effort-22/
09/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


Pour moi,certainement pas une reference,c'est davantage acces sur une philosophie de vie,l'auteur de ce blog n'a semble t'il aucune formation specifique,mais il fait plutot reference à des tiers.Je fais allusion à des vrais psychologues du sport,dument diplomés et pas des sportifs qui s'improvisent coach,qui melangent souvent leur propre approche et ressenti,qui sera totalement different d'un individu à l'autre!
Je crois qu'il ne faut jamais perdre de vu et bien insister que la methode qui convient à Paul,ne sera pas adapté à Jacques.
Cdlt
09/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
@ david61:
La puissance est le résultat du travail de la force et de la vélocité
Tu trouves sur le site des exercices donnés par Xavier zazou granet
20/10/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
CA VA
09/11/2014

membre du site Cyclisme Amivelo


bonsoir ce site est tjs vivant
22/02/2016

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonsoir Xavier
Je fais du VTT depuis 2009 environ 2000kms/ans
Je fais beaucoup de rando et deux ou trois épreuves marathon / ans
La Capnore (80kms) La pastourelle (60kms) les 24h du lambon ( en équipe de 2, 4, et 6). Le marathon du roc d'azur
Cette année je vais faire La granit Montana (72kms +3000m de dénivelle) le 12 juin et le raies des 3 vallées début juillet et le marathon du roc d'azur en octobre
J'ai 52 ans mesure 184 et pèse 88
Mon pb c'est les côtes pourrez tu me conseiller pour préparer au mieux ces échéances
Cdt
El zozo
07/10/2017

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonsoir
je suis david je suis nouveau sur le forum.
est ce possible d avoir des petits conseils sur des petits bobos qui me gene et traine depuis un petit moment
08/10/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Dis nous ce que tu ressens et il y aura bien quelqu'un pour te répondre,mais attention ici on ne pratique pas la médecine par le net..... 
08/10/2017

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour
Je vous explique mon problème.
j'ai changé mon vélo il y a 3 semaines, je suis passé du GIANT FASTROAD COMAX 1 pour un GIANT TCR PRO 1.
J'ai faits 5 ou 6 sorties avec et j'ai des douleurs à un genou(intérieur du genou)pas pendant les sorties mais après dans la semaine, ça reste supportable quand même mais il y a une gène toute la journée.
Pourtant j'ai faits une étude posturale. Alors qu'avec le premier vélo pas d'étude je l'ai réglé moi-même.
Le seul truc qui a changé ce sont les pédales et chaussures.
Sur mon premier vélo, j'avais des pédales de vtt (Shimano xt) et chaussures SHIMANO de vtt.
Sur mon deuxième vélo j'ai des pédales de route Look Keo carbone et cales rouge Look et chaussures Mavic.
hier j ai fait une sortie de 65kms cool en ayant changé pédales et chaussures,c'est a dire que j ai mis mes pédales vtt et chaussures vtt sur mon nouveau vélo.
Pas de douleur sur la sortie, mais en rentrant et aujourd'hui j ai une gène toujours au genou à l intérieur toujours supportable.
Est ce que quelqu'un aurait un ou plusieurs petit (s) conseil a me donner?
Est ce qu' il faut changer quelques choses?
Merci d avance
08/10/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
A contrôler:position des cales,hauteur de selle,longueur de manivelles,dimensions du cadre.....

Mais si tu as a fais une étude posturale il est possible que dans quelques temps tu ne ressentes plus rien;c'est peut être juste le temps de t'adopter a cette nouvelle position.....

Si ça persiste reprend les mêmes réglages de ton ancien vélo,tu verras bien......

Ce que je te dis là ce sont des choses basiques......
09/10/2017

membre du site Cyclisme Amivelo


J aimerai savoir si es programmés AV c ZAZOU sont toujours d actualité?
J ai envoyé un MP ainsi qu' un mail et je n ai pas de retour.
Quelqu un m en dire plus?
Merci
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite