|
|
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Landes
|
09/10/2025
Roquefort-Sarbazan sports nature
|
Salut les gars du forum Amivelo,
Si vous avez bien lu entre les lignes, vous avez peut-être remarqué que dans les Landes, on a déjà mis en place cette année une grille de points qui prend en compte l’âge selon les catégories. C’est pas juste une idée en l’air, c’est appliqué concrètement.
Il me semble que ça répond en partie à la question que vous vous posez, non ? À vous de voir si ça peut inspirer ou éclairer vos réflexions.
|
10/10/2025
(Modérateur)
|
bonjour,
et les plus de 65 ans montent comment
|
10/10/2025
|
Bonjour Cyril,
C'est la meilleure idée depuis longtemps sur les montées et descentes de catégories en Ufolep.
Maintenant, il faudrait que les autres départements l'appliquent ou que les coureurs des autres départements qui viennent dans les landes se l'appliquent également.
Je pense que nombres d'entre-eux ne connaissent pas les grilles de points.
|
10/10/2025
|
Bonjour Cyril,
Plusieurs questions :
- Le site Ufolep Landes Activités Cyclistes n'est plus mis à jour depuis début 2023.
Est-ce que le seul lien actif c'est sur Facebook "CTD Landes" ?
- Où trouver le règlement / calendrier Ufolep Landes ?
Dernière chose, si j'ai bonne mémoire il y a une fois par an (ou 2?) une réunion régionale Ufolep Aquitaine.
Le bon endroit où exposer les changement actés dans les Landes, peut-être à mettre à l'ordre du jour en amont, que les comités départementaux aient le temps d'y réfléchir et d'en parler chez eux.
De là à l’étendre à nos voisins Occitans proches, 32, 46, 65 ?
Je n'arrive plus à retrouver le règlement, ni ici (visiblement les discussions sont effacées après 1 an) ni ailleurs, mais il y a 2/3 ans Alain avait mis en place des changements dans le 65 pour essayer d'améliorer les choses, âge, caté d'accueil, etc.
On pourrait aussi voir ce que ça a donné.
|
10/10/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Bon. Je ne vais pas retracer tous mes récits.
Mais comme le souligne Giant64...Est ce que le seul lien actif c'est sur Facebook ?
Désolé mais perso, je me tue à dire au comité des Landes que tout le monde ne va pas sur Facebook...
La meilleure des références concernant la communication c'est bien LE SITE LANDES.. enfin il me semble.
De plus j'ai suggéré d'y mettre une boîte à idées...jusqu'à ce jour sans réaction...
Peut être que ça sera à l'ordre du jour à la prochaine assemblée.
|
10/10/2025
(Modérateur)
|
il faut faire une réunion Régionale avec notre présidente.
car il y eu un avenant voila quelques années que certains ne respecte plus.
au lieu de faire chacun de son coté, il faut mettre tous et toutes autour d'une table et se mettre d'accord.
JC. lot et garonne.
|
10/10/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
👍
|
10/10/2025
|
Ce qui est urgent, clarification du certificat médical, a ce jour demande de licence UFOLEP, dans certain club, certificat non obligatoire, alors décret du sport certificats médical obligatoire; De plus, les personnes MDPH font des courses cyclistes UFOLEP.
|
10/10/2025
|
Chichou,
Depuis pas mal d'années la validité du Certif Médical a été porté à 3 ans pr le cyclisme (pour moi c'est une aberration, vu comme la santé peut vite évoluer).
Et il est obligatoire.
Quel rapport avec la MDPH (nouveau cadre intégrant la Cotorep)?
On peut être reconnu travailleur handicapé ou handicapé pr un tas de raisons qui ne posent aucun problème pour la pratique du vélo ou d'autres sports (c'est mon cas).
|
10/10/2025
|
MDPh OU COTOREP, c 'est lier au certificat médical et ses du sérieux, je suis désoler, ci tu peux pas travaille a temps plein, malheureusement du peux pas faire de compétition au niveau assurance, ou omnisport ou cyclotourisme, ci tu soufre d une maladie, tu as un traitement ,tu ne pas non plus et au niveau assurance.
Regarde le décret du sport, sur certificat médical sport
|
10/10/2025
|
Bien sur on respecte toutes personnes, mais il y a des règles applique.
|
10/10/2025
Roquefort-Sarbazan sports nature
|
Cette nouvelle réforme expérimentée dans les Landes a été transmise à la région afin, je l’espère, qu’un tour de table puisse être organisé prochainement. L’objectif est clair : recueillir l’avis de chacun, entendre les retours du terrain, et avancer ensemble.
.Côté communication, le seul lien d’actualité landaise reste, à ma connaissance, la page Facebook de la CTD… et c’est moi qui l’alimente. En cette fin d’été / début automne, je suis un peu à la peine. Rien n’a encore été lancé pour le cyclo-cross, faute de temps et d’énergie.
Il faut dire que les attentes ont changé : on aime les comptes-rendus, les photos, les remerciements… mais tout cela demande du travail. Et souvent, ce sont les mêmes qui s’en chargent : président de club, membre de commission, communicant, organisateur, parent, chef d'entreprise, sportif… et parfois tout à la fois.
Dans l’idéal, j’aurais aimé que chaque club organisateur fasse la promotion de son épreuve, publie les résultats, les photos, les remerciements. J’aurais souhaité de l’échange entre organisateurs, coureurs, bénévoles… Ce serait trop beau si ça marchait!!
Mais pourtant, ça ne demande pas grand-chose. Et cela changerait profondément la dynamique.
Alors oui, si certains amoureux du vélo pouvaient troquer quelques heures de selle contre un coup de main pour faire vivre la maison commune qu’est notre cyclisme ufolep, ce serait plus que bienvenu. Un post, une photo, un mot sympa… ça compte. Et ça soulage ceux qui tiennent la baraque pendant que d’autres en profitent.
Merci à tous ceux qui s’engagent déjà. Et bienvenue à ceux qui veulent nous rejoindre pour que la saison prochaine soit encore plus vivante, partagée, et collective.
|
10/10/2025
|
Chichou je pense que tu mélanges ou que tu méconnais le sujet.
Tu peux être reconnu travailleur handicapé avec un pourcentage de 0 à 100% et 3 catégories A-B-C selon le handicap.
Si tu as un handicap modéré, sans aucune indemnités ni pension, tu bosses comme tout le monde, mais ton employeur t’intégrera aux 6% de travailleurs handicapés obligatoires à partir d'une certaine taille d'entreprise, et parfois il aura une prime pr ton embauche en CDI.
Avec des restrictions liés au travail.
Tu peux être reconnu handicapé à 50%, catégorie B avec les ports de charges interdits, les positions pénibles interdites, etc sans que ça ait d'incidence sur bcp de boulots.
Ni sur la plupart des pratiques sportives.
Évidemment tu exclus d'être maçon ou rubgyman, mais aucun soucis pour être coureur cycliste.
Espérant avoir éclairé ta lanterne sur le sujet.
|
10/10/2025
|
Merci pour le tableau Cyril.
C'est une belle initiative et un bon moyen de gérer les âges / performances de chacun
|
11/10/2025
|
On va faire court, on parle de vélo, malheureusement ci tu a un handicap ou reconnu, tu peux ne peux faire de la compétition de vélo. Ou alors omnisport, autorisation des médecins et assurance.
Mes fils, un médecin, l' autre assureur.
|
11/10/2025
|
@ chichou
il va falloir que tes enfants se recyclent, si bien médecin , il doit recevoir comme moi les "mises aux normes" avec les évolutions sociétales.
exemple "
2) Sport et handicap
Sauf contre-indication médicale, tous les sports, mêmes ceux à sensation ou extrêmes (escalade, plongée sous-marine, parachutisme, par exemple), sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dès lors que vous disposez d’une adaptation de votre pratique ou de votre matériel pour vous permettre de compenser votre handicap, tous les sports sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Selon votre situation de handicap et votre envie, vous avez la possibilité de choisir :
la pratique entre pairs c’est-à-dire uniquement avec d’autres personnes en situation de handicap ;
la pratique mixte c’est-à-dire avec des personnes qui n'ont pas de handicap, favorisant ainsi l'inclusion sociale et la diversité.
et cela concerne bien sur la pratique récréative ou la compétition
|
11/10/2025
|
Pas de problème, je suis vieux et abroutie, mais a bientôt, on va mettre l 'ordre, je vais a la pèche, pas chaud ce matin.
|
11/10/2025
|
Merci Rouecarrée pour ces informations complémentaires et très utiles.
À bon entendeur
|
12/10/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Je vais donner mon avis concernant un cas de figure, peut courant , mais qui arrive a quelques 4iem cat de plus de 65 ans, chance a eux, terminer la saison avec 5 voir 6 Victoires, mais qui restent en 4, exemple de bons calculateurs...
Ces exemples sortent du cadre, je n'approuve pas du tout cette façon de vivre "UFOLEP loisir, plaisir" surtout pour nous les anciens 4iem cat...
Pour les 1er qu'ils cumulent un maxi et évitent d'aller se frotter dans de VRAIES courses FFC !!! c'est leurs choix...Mais qu'est ce que c'est beau d'avoir ces souvenirs d'avoir vécu quelques galères aux cotés de coureurs qui sont devenus de grands champions professionnels ...
Je ne veux déroger à certains de mes écrits défendant le fait, qu'atteint un certain âge " 65 et plus " il est DEVENU plus qu'irraisonnable d'aller se frotter à des jeunes de moins de 50 ans dans des catégories supérieures et encore à plus fortes raisons sous DE FORTES CHALEURS...
Par contre respect et bravo à ces quelques forces de la nature qui persévèrent dans des catég 1/2... mais ATTENTION...
Oui quoi que l'ont disent, acceptent d'entendre ou pas, les niveaux ont monté crescendo depuis cette possibilité double licence, donc pourquoi provoquer les risques...
Ce n'est pas moi qui le dit, qui le "prescrit", qui l'invente mais bien TOUT LE CORPS MEDICAL qui fait campagne sous formes d'informations, recommandations.
NE FERMONT PAS LES YEUX SUR CE DILEMME, même si nous pleurons comme des gamins..." bon entendeur..."
Organisations terminées, UFOLEP se frotte les mains, oui toutes responsabilités sont écartées...Et pourtant qui vous dit qu'il n'y a pas eu mauvaises suites dans la nuit, voir dans les jours suivants...
Donc ne nous mordons pas la queue...
MA SUGGESTION...
Pour un 4/B +65a, passé en A, qui a franchi le nombre de points possible en 4, je verrais bien un règlement qui l'autorise " a son choix", de continuer a courir en 4 mais sous une condition de règlement qui ne lui attribuera plus la Victoire, jusqu'à la place de 5, même si ça en est le cas...
Seul un lot de consolation pourrait lui être rendu "du bon chocolat" par exemple , bon pour l'organisme...
Il pourra faire sa course en solo si cela lui plaît, ou alors comme l' écrit Giant, il se mettra a disposition de ses copains pour les aider a gagner...JOLI CADEAU D'AMITIE DE SPORTIVITE non....... !!!
Oui le cas des 4iem cat pour les plus costauds " les gâtés par la nature" qui n'ont pas à se battre contre de graves maladies; ne les tuons pas alors qu'ils auront peut être la chance d'atteindre les 100 ans ! lol, oui c'est aussi un dilemme...!
Par contre en lisant bien "entre les lignes" le tableau des 4, présenté par Cyril, je ne vois pas apparaitre catégories A/B ...il y est indiqué que plus de 60 ans70/75...même nombre de points que les 50 ans et + ? " choquant" ...
Ce qui laisserait supposer que même les plus de 65a voir 70a et plus ne bénéficient que de 30 points ? même s'ils montent sans victoire ? " EUX, qui auraient jouer le jeu iraient tout droit avec des jeunes qui pourraient être leurs enfants ?
Règlement 4 particulier aux Landes ?
Si ma vue ne me trahit pas, ça mérite une petite précision... Merci.
|
12/10/2025
Roquefort-Sarbazan sports nature
|
Salut Michel,
Merci pour ton message, toujours franc et réfléchi. Je voulais te répondre sur plusieurs points que tu soulèves, avec lesquels je suis en partie d’accord, mais qui méritent quelques précisions.
Le tableau que tu évoques (ci-dessus) ne mentionne pas les 65 ans et+ parce que c’était simplement un modèle que j’avais proposé pour illustrer la réforme en avant saison 2025. Le bon tableau, celui qui fait foi, est bien celui du règlement UFOLEP Landes et tu le sais : les 4B doivent atteindre 60 points pour monter en 3, ce n’est pas nouveau.
Aujourd’hui, les 4B font partie des catégories UFOLEP positionnées par l’âge, au même titre que les minimes, cadets ou différemment les féminines. Ce sont donc des catégories d’âge, qu'il faut incorporer aux catégories de valeur. Du coup, on en compte huit dans notre fédération : 1, 2, 3, 4, minimes, cadets, féminines, et 4B. C’est une richesse, mais aussi une complexité à gérer.
Alors si je te suis bien, pour éviter qu’un 4B (65 ans et +) ne coure avec un trop jeune 4A (+-40-64 ans), il faudrait fixer un âge minimum pour les 4A ? Ce serait encore une nouvelle catégorie d'âge… et on n’en finirait plus. Et pourtant, dans les catégories supérieures aussi, on évolue avec des garçons qui pourraient être nos enfants. C’est le cas en 1ère, 2e ou 3e, où certains d’entre nous, à 40 ou 59 ans, roulent avec des jeunes de 20 ans. Et on s’adapte.
Mais au fond, le plus important, ce n’est pas l’âge. C’est de trouver sa place. Tout le monde ne cherche pas à gagner, ni à monter. Et c’est justement cette diversité de profils, ceux qui roulent pour le plaisir, pour l’effort partagé, pour l’amitié, qui fait la richesse des pelotons UFOLEP.
Quand on comprend que ce sont ces coureurs-là qui font vivre les pelotons, alors on comprend aussi que ce sont eux qui portent les vraies valeurs de l’UFOLEP que tu défends avec passion.
|
12/10/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Merci Cyril pour ces explications et ta reconnaissance.
Je vais essayer de faire au plus court et j'aimerais que ma suggestion vienne à intéresser tous les départements, que la table ronde soit de sortie...comme l'aimerait aussi JCG2312
Catégorie 4/B...limiter les victoires a 2. Points revu à 20, au lieu de 30 et a l'issue monté en 4/A...
Passé en 4/A, de même limiter a 2 Victoires ce qui ferait au total 4 victoires pour l'année, ce qui me semble déjà pas mal pour un 4 iem categ, qui dit pratiquer un sport loisir, plaisir et surtout comme l'ont essayent de nous le faire entendre...
Par contre si le coureur 4/B au départ de la saison arrive au quota de points défini par le comité Landes, un quota que je descendrais donc a 50 points, je suggère que ce coureur ne soit pas obligé de passer dans la catégorie 3. LUI ACCORDER LE CHOIX de passer à la catég supérieure,ou pas, mais dans le cas ou il reste en 4, s'il vient a gagner, la 1er place reviendra a son second et etc...
Par contre avant de passer a cette suggestion, ça demande une autre mesure.
Oui pour mettre en place cette grille, il faudrait aussi se dire qu'il ne faut plus voire de moins de 50 ans dans la catégorie 4/ ...afin justement de redonner un équilibre âges et ce qui pourrait "peut être permettre de retrouver une vraie catégorie 4 , c'est a dire des moyennes départs courses moins élevées...oui ça devient fou...A DEGOUTER
Ce que je cherche à protéger surtout, ce sont les risques " SANTE " pour les plus anciens, voir les plus affaiblis, quoi que peuvent en penser certains qui se disent infaillibles devant l'accident cardiaque...
Voilà je vais en rester là sur ce point concernant cette catégorie...
Pour les autres catégories il y a aussi un travail a faire...
Lol je commence par le début...enfin la fin, par ceux qui peuvent vite s'effacer si rien n'est fait.......
Autre sujet d'URGENCE, il me semble impératif de revoir les horaires courses en périodes juillet Aout... là aussi, même si ça ne semble pas dangereux pour une catégorie de personnes fermées au dialogue...
Attention le rituel peut aussi anéantir , tuer...
Rien de plus sournois que nos organes...A méditer...
|
13/10/2025
Roquefort-Sarbazan sports nature
|
Michel,
J’ai bien pris le temps de lire ta proposition sur la catégorie 4, et je dois dire… elle m’a fait réfléchir. Et sourire aussi, parce qu’il y a là-dedans un vrai casse-tête façon Rubik’s Cube.
La 4eme cat, 2 étages : 4A (-de 65 ans) et 4B (+65 ans). Jusque-là, pourquoi pas. Mais tu proposes aussi de limiter l’accès à la catégorie 4 aux plus de 50 ans, pour éviter les départs trop violents.
Et en même temps, tu dis qu’il faut freiner les coureurs de +65 ans qui dominent la catégorie avec 6 victoires dans la saison.
Alors là, je t’avoue que je suis perdu, j'ai du prendre un Doliprane:
Si les jeunes sont trop rapides, pourquoi les +65 ans les battent ?
Si les +65 ans sont trop forts, pourquoi leur créer une sous-catégorie censée les protéger ?
Et si on veut protéger les plus fragiles, pourquoi leur permettre de rester en 4 et continuer à courir, même sans pouvoir gagner ?
Je comprends ton intention : préserver la santé, l’esprit loisir, éviter les départs façon fusée Ariane. Mais à force de vouloir tout équilibrer, on risque de perdre en clarté ce qu’on voulait gagner en équité.
Et cette idée de "tu gagnes mais on donne la victoire au second", c’est original… mais ça c’est du cyclisme version loto : t’as les jambes, t’as les watts, mais t’as pas le droit..
En tout cas, ton message a le mérite de poser les bonnes questions. Et pour les horaires de course en juillet-août, là je te rejoins sans hésiter : courir à 14h en plein cagnard, c’est pas toujours raisonnable.
Merci pour ta réflexion, Michel. Elle mérite qu’on en discute sérieusement… autour d’une table ronde, bien sûr. Et si possible, à l’ombre.
|
14/10/2025
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Très bien Cyril, je vois que tu as fais un effort pour comprendre tout le sens de mon commentaire .
Je le reconnais pas évident "sans doliprane " lol
Pour ce qui est de ces jeunes de moins de 50 ans en 4...voire même moins de 55 .. Oui je suis pour les faire disparaitre de cette catégorie. Et si tu fais un sondage auprès des coureurs catég 4, cette décision serait vite adoptée, LA LOGIQUE.
Sinon pour le fait qu'il faut aussi baisser le quota nombre de V au 4/B, je ne pense pas que ce soit une atteinte traumatisante...
Ne pas accorder la Victoire a ceux qui dépassent le quota 4 dans l'année, oui ça parait absurde, tu as surement raison, mais à nos âges, ne devons nous pas juste courir avec un état d'esprit UFOLEP ?
A 70 et + avons nous besoin de jouer les vedettes ? Je parle surtout pour ceux qui ne font que des gagnes ...........VOLONTAIREMENT.
Dans ce cas ou ça parait démesuré, hé bien que les organisateurs mettent les mêmes lunettes que nous coureurs, ou spectateurs qui se rendent bien comptent de la fumisterie de ces coureurs qui freinent a 100 m de la ligne comprenant qu'il ne seront que 2 ou 3iem....Ce genre de comportement est bien loin de faire preuve de respect envers leurs adversaires, les SANCTIONS DOIVENT TOMBER SUR LE CHAMP Nous avons assez de pouvoirs vidéos, photos pour justifier les décisions des commissaires qui seraient prises.
Oui tu l'écris bien, PRESERVER LA SANTE. C'est ma principale préoccupation, surtout en ce qui concerne les anciens. L'étant moi même, je pense savoir de quoi je parle. Oui nous dépassons bien trop souvent nos possibilités raisonnables et ceci parce que nous sommes devenus des accrocs de ce sport, nous avons une fierté, nous bénéficions d'une bonne musculature. Invisible est le mal que nous nous provoquons, même si nous pouvons par moment pédaler plus vite que des jeunes.
Pourquoi des plus de 70ans battent des plus jeunes dans notre catégorie ? hé bien tout simplement par ce que certains de ceux-ci s'amusent a faire les départs, les primes, jouent les champions et afin de ne pas monter se relèvent dans les derniers kms.
Dis toi que c'est un cercle vicieux ce monde...
Donc oui il faut de suite mettre en place plus de surveillances, plus de sévérités...DES SANCTIONS.
On veut égaler la FFC tout en les acceptant dans cette fédération de loisir, alors mettons y les mêmes moyens, je le redis indemniser TOUT COMMISSAIRES comme qui officient comme il se doit. Ceux-ci n'ont pas à taper dans leurs budgets pour satisfaire nos attentes.
Il y a un gros remu ménage a faire...ceci est adressé au niveau National...
Mr MME les responsables Nationaux, a force d'ignorer tout ce que les coureurs de terrains essayent de vous faire entendre, hé bien oui CYCLOSPORT prendra le bouillon ... Nous les vieux ça nous touchera plus,mais dommage pour la jeunesse....
|
HAUT
|
|