Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Landes > Encore un exemple de dilemme en Dordogne... "

Encore un exemple de dilemme en Dordogne... "
29/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Oui encore un point d'interrogation difficile à trancher à été pour les commissaires.

Après une très bonne nuit "dans un confort toute simplicité", profitant de la petite fête du village, du feu d'artifice, du spectacle...oui j'y étais la veille pour la course à Saint Michel de Rivière, en DORDOGNE.

MERCI AUX ORGANISATEURS ! Commissaires, bénévoles et autres contributeurs.

Mais encore une fois cette année et c'est la 3iem pour moi...nous avons pu voir que les 4iem Caté on rattrapé au bout de 18km les 3iem malgré un départ décalé de 2 bonnes minutes. Mon dieu que les temps ont bien changé, jamais a mes souvenirs en 15ans...je n'avais vu cet état de fait, le contraire oui très souvent...Mais où sont les vrais 4iem Caté lol ?

Résultat, hé bien quelques moutons incontrôlables " qui nous menaient la danse "😄, les plus forts à n'en douter" ont dépassé la voiture ouvreuse de la caté 4 et se sont intégrés a la catég SUPERIEURE...
Tant bien que mal, quelques coureurs plus disciplinés ont demandé a ce que le peloton se relève, façon a ne pas fausser la course.
Scénario facile à comprendre et répétitif, du déjà vu sur quelques courses.
Je ne vais pas vous le cacher, dégouté j'ai été, j'ai mis pieds a terre et un autre spectacle s'offrait à moi ... lol

Personne ne peut en vouloir au chauffeur de la voiture ouvreuse, il ne peut pas conduire et faire office de policier en même temps.
Tout comme personne ne devrait être innocent du règlement, j'ai entendu dire après les arrivées !
MAIS QUE DIT JUSTEMENT LE REGLEMENT, sur quel point doit ont nous référer ?

Alors là je peux vous dire que c'est la grande interrogation vu qu'il y en a pas un qui se ressemble.
Apparemment les 4 qui rattrapent les 3 sont en droit de rester dans ce peloton ... 🙃article no...? du règlement National...
Dans ce cas il me semble que les coureurs catég 3 devraient s'arrêter et laisser passer tous les coureurs qui les rattrapent y compter l'ensemble du peloton 4 puisque cela a été le cas hier...
Sur cette course " routes étroites, ce n'est pas moins de 80 coureurs qui se sont donc regroupés...augmentant les dangers...
Alors surtout AUCUNE polémique "d'un enfant gâté pourri" juste qu'il faudrait vraiment cet hivers faire que les commissions se mettent bien d'accord au moins en AQUITAINE sur ce dilemme...ceci éviterait encore bien des désagréments "verbaux" et quelques peu illogiques tout ceci pour un simple loisir de sportifs...pour quelques bouteilles...

Je l'ai déjà dit, suggéré, il faut une deuxième personne au moins dans la voiture ouvreuse 4 , muni d'un panneau SANS INTERDIT, et sanction déclassement IMMÉDIAT.
Un policier OUI afin de remettre dans le droit chemin LES PLUS HABILES...
Et il serait peut être bien de distribuer un formulaire aux 4iem Catég à la periode prise de licence rappelant le règlement" le VRAI UNIQUE" concernant ce sujet Dépassement de la catég 3 ou inverse regroupement de la 4 sur les 3.

Hé oui ! une CONCERTATION entre chaque département sur ce sujet me semblerait opportun, ceci pour le bien de tous, de la bonne santé des organisations...
UN REGLEMENT UNIQUE,BIEN PLUS CLAIR FACILITERAIT LA TACHE DES COMMISSAIRES.
Encore une fois faire remonter ce dilemme aux responsables nationaux.

La pleureuse "lol", parmi ""tant d'autres c'est ENCORE exprimé sans aucune critique , mais avec cette envie de voir ces malentendus disparaitre...

Je ne vois pas comment ont puisse être à nouveau motivé de refaire 360km "aller retour "de déplacement...après tel incohérence.

Je renouvelle mes merci a cet organisateur et j'espère que ce désagrément " débat bon enfant" sur le terrain ne viendra pas faire de l'ombre a la prochaine édition, mais moi ont ne m'y reverra plus.

A force de croire que l'on débat, que l'on suggère pour du vent nous les râleurs d'ami vélo, qui ne font rien...De nous rire au nez 😆, je le redis, tout comme une grande majorité de coureurs, cyclosport va s'en mordre les doigts...
29/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Salut Poupou56,

Tes informations sont exactes, le Règlement National stipule fiche n°7 page 3 :

Dans le paragraphe "Specificités Cyclosport" :

"Lorsque plusieurs catégories courent ensemble sur le même circuit, avec un départ décalé, tout compétiteur rejoint par un ou plusieurs concurrent(s) d’une autre catégorie, n’a pas le droit de prendre le sillage de celui (ou ceux) qui le rejoint (rejoignent), sous peine de déclassement."

Donc les 3ème doivent se laisser dépasser par le peloton des 4ème, même si la situation est plutôt cocasse, normalement c'est l'inverse qui se passe.
(Et quand c'est l'inverse le pb concerne les 4 qui s'accrochent aux 3, ce qui est interdit aussi)
À défaut de "s'arrêter" les 3 doivent se laisser dépasser en coupant un peu. Ça leur apprendra à ne pas rouler.

Si comme tu dis ça fait 3 fois que ça se produit cette saison on peut légitimement se poser la question (éternelle question...) du niveau de certains coureurs de 4ème qui devraient peut-être aller en 3ème.
Ou les 3 ont régulièrement des "coups de mou" et ne roulent plus?

De mon expérience, en 3ème, quand on "bulle" un peu trop longtemps et que le peloton des 4ème se rapproche les coureurs de l'arrière préviennent et on en met un coup pr reprendre le large et ne pas être rattrapé.

Je n'ai pas trouvé d'info "claire et nette" mais il me semble qu'il est interdit de doubler la voiture ouvreuse, c'est à elle de décider de dépasser le peloton des 3 et dans l'attente il faut patienter derrière.

La fiche n°18 dit ceci :
"Les organisateurs doivent mettre en place, à l’avant de l’épreuve, une voiture ouvreuse. Elle sera équipée d’une plaque portant l’inscription très lisible «Attention course cycliste».
Elle circulera plusieurs centaines de mètres à l’avant des coureurs, feux de croisement allumés."

Si elle circule "plusieurs centaines de mètres à l'avant des coureurs", ça veut bien dire, par défaut, que personne ne peut la doubler.
29/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Bonjour, mon cher Poupou.

eh bien c est simple monter les fautifs en 3eme pour superioté manifeste.

le cas cest présenter à Bias en début de saison, et cest ce que jai fait on a calmé tout le monde.
29/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Pour avoir couru souvent à st michel,pas connu ce probleme,une année c'etait des clous de tapissier repandus sur le circuit (avant le depart des dizaines de crevaison),pourtant le circuit est suffisement long pour echelonner les departs....!En general des le rattrapage les 3 accelerent...et le probleme est reglé,le reglement existe mais comme d'habitude personne ne le respecte!
29/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Mon cher JC , oui comme tu dis les monter , mais dans le cas de dimanche , lol tu montes tous les coureurs ? vu que c'est le peloton qui est revenu sur les 3 ;;;;

Je pense qu'il faut réagir avant le regroupement prévisible. Au passage sur la ligne c'était une évidence, cela faisait un tour 6KMs que nous étions aux talons...
Quand cela se produit, des décisions sur l'instant doivent être prises, NEUTRALISER les 4 ...et redonner un temps de distance... C'est très facile, tant qu'il n'y a pas d'échappé...

Encore une fois la communication avec la voiture ouvreuse et la table de marque, là ou sont postés les commissaires, "devrait pouvoir se faire avec notre modernisme...," D'où le besoin de deux personnes, "d'un téléphone", dans la voiture ouvreuse des 4.
A force de rester sur les anciennes méthodes tout le monde va y perdre, surtout que le niveau des 4 est bien en hausse...Toutes les catégories sont faussées " vitesse grand V" depuis la DOUBLE LICENCE...

IL NE FAUT PAS COMPTER SUR LA DISCIPLINE DES COUREURS...1 mouton égaré, ou un qui n'a rien a faire en 4 suffit pour y mettre la pagaille...
Pauvre cyclosport...

Giant64/ Entre ce qui doit être et ce qui se passe lol... il y a de quoi parler...

Arrivé a mes 70 ans , je peux dire que je l'aurais vu l'évolution cyclosport... lol
29/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Poupou56, il ne faut pas neutraliser les 4ème, au contraire, si les 3ème bullent tant pis pr eux, ils n'ont qu'à se réveiller aux coups de klaxon de la voiture ouvreuse des 4 et réagir.

S'ils ne réagissent pas et que la voiture ouvreuse les doublent ils doivent l'accepter, se serrer, couper un peu et laisser les 4 les doubler, peu importe leur orgueil (mal placé), c'est comme ça, fallait rouler avant.

En 3ème je n'ai jamais vu ce scénario arriver, on s'est toujours mis un coup de collier pr creuser l'écart quand les 4 arrivaient trop près.
30/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Jean Claude l'a dit très simplement:
Les gars qui dépassent la voiture sont mis hors course/ fin du problème
C'est le réglement, il n'y a pas à tournicoter autour.
Seulement voilà....il faut un directeur de course sans états d'âme et ne pas trop regarder s'il y a des copains parmi les "mis hors course".
On a là un cas où la solution est simplissime et que devient un sujet de polémique dans le vide, faute de détermination.
30/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Tout a fait d'accord avec vous coté " hors course". Mais pour pouvoir l'appliquer avec justesse, il n'y a qu'une solution, une deuxième personne accompagnant le chauffeur voiture ouvreuse des 4.
Cette personne pourrait informer les commissaires par via télép, "films", postés à la table de marque de la situation de course.
Le chauffeur ne peut pas conduire et faire office de gendarme...

Par contre en cas d'échappés " propre ", la situation ne serait pas si facile que ça à gérer . Pénaliser un combattant honnête serait aussi injuste.

le cas des bons vieux renards "4" style tenter l'échappée "belle" lol , quand le peloton des 4 se rapproche des 3 est très fréquent...Et là que décider ? Une fois mélangé dans la masse des 3 , il est certain que le bénéfice de l'inspiration est assez conséquent... aie aie nouveau dilemme...
Pardon mais je pense avoir assez d'exemples pour dire que le cas se voit assez régulièrement, oui il y a les coutumiers du fait...

Mais pour en revenir a nos moutons de dimanche lol, là c'est tout le peloton qui était revenu, donc comme le voit Giant ce n'est pas normal de freiner aussi ceux qui font une vraie course, non une course de sénateurs.. " entre autre" la jeunesse ...

Sur ce circuit de Saint Michel, je vois mal comment les 40 coureurs 4 auraient pu doubler le peloton 3 d'une quarantaine sur de telles petites routes " plus ou moins en bon état". Danger multiplié, et l'effet de file sur la durée du dépassement aurait pénalisés les derniers du peloton ' " a moins d'arrêter" complétement les 3 ...

Heureusement le cas est encore rare, mais si l'on ne revoit pas de plus prêt l'attribution des cartons, j'ai le regret de dire que le niveau 4 va devenir un niveau 3....surtout en début de course. Facile pour les plus jeunes de faire péter un cœur de 70ans voir plus, ou même des féminines, dés le départ...

Le débat pourrait être très intéressant à développer si les esprits de chaque départements veulent bien tenir compte de nos remarques...ceci sans en être considérés comme " des pleureuses"...lol

Oui gardons dans l'esprit qu'il ne s'agit que d'un loisir, pour y gagner des bouteilles de vin" le plus souvent" , mais que c'est tout de même une compétition , non une cyclo...

J'invite tous coureurs touchés par ce dilemme, à proposer ses idées, voir a y faire entendre ses ressentis ici même; nos responsables " silencieux" sont tjr a l'affut de tous commentaires constructifs, comme réactifs ...Après faut-il aussi bien s'en servir..." faire des remontées AU NIVEAU NATIONAL"...et que les règlements soient UNIQUES.

Bonne semaine, vite profitons...
30/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


etant devenu "un ancien combattant",j'ai vecu a peu pres toute les situations possibles et imaginables en ufolep,la conclusion c'est aux organisateurs à prendre les decisions,mais comme souvent,pas de vagues parce que l'on connait le ou les coureurs,ou meme club,en 20ans j'ai du voir deux fois un delegué declasser un coureur,mais sous la pression des coureurs et du public.La seule solution comme en ffc ou triathlon un commissaire qui suit la course avec penalisation immediate,bien entendu cela implique 4 personnes supplementaires et formées aux regles!C'est pas pour demain!!!!!!!!
30/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, ça fait sept ans que je ne cours plus (plutôt : que je ne peux plus courir) et le problème est toujours pas résolu.giant64 à raison il existe le règlement national, il est clair, il suffit de l'appliquer et le problème n'a pas lieu d'être « pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ». C'est vrai qu'il y a souvent conflit d'intérêts, pour faire respecter le règlement. On peut pas être juge et partie, savoir prendre la bonne décision et être intransigeant , quitte a décevoir les siens. C'est malheureux dans arrivée la, mais la peur du gendarme, marche plutôt bien, quand le bon sens ne suffit pas. En début de saison lors de la remise des licences et du carton, remettre sous forme d'une lettre, le rappel de l'article avec les sanctions encourues. Comme ça plus personne ne pourra dire, « je n'étais pas au courant », que ce soit les coureurs , dirigeants et tous ceux qui participent au bon déroulement de la course.
30/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Hé oui cochise et autres vous me rejoigner...ou apportez des solutions radicales, FERMENT, intéressantes.
Informer, reinformer...au moment de la distribution des cartons, revoir de plus prêt le choix du carton approprié au NIVEAU du coureur, une deuxième personne dans le véhicule ouvreur, panneau SANS INTERDIT à la main, des moyens de communication en direct, de la sévérité SANS PARTIE PRIS... déclassement avec montée directe sans signe d'empathie...
Hé bien voilà un bon chapelet pour maîtriser les troupeaux lol
Il n'y a plus qu'à...
Le cyclisme loisir doit devenir un plat de régime militarisation...🤣

Mais ce qu'il y a de bien, c'est ceux qui ne courent plus, ou sur le point de ne plus qui s'affirment, qui proposent d'eventuelles solutions pour un meilleur avenir, devenir...👍
Ce n'est pas avec ça que l'on va motiver certains " vieux" à enfiler le tablier... 😄 il est vrai que de donner des avis, je comprends que d'être pris pour une pleureuse, fachiste, ca pourrait blesser lol

Mais je pense que l'on va arriver à voire disparaître une catégorie,1/2/3... vont bientôt suffire...vu le changement de climat... " de ce sport "
30/09/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Saint Sulpice et Cameyrac Cyclosport



01/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, je suis contre la démagogie, qui mène à rien et ne répond pas au problème posé. Débattre sereinement apporte plus de solutions que l'amertume, qui plombe le dialogue et la participation de certains. D'accord pour l'application du règlement, voir le modifier pour l'adapter au cyclisme de maintenant, sur les doubles licences et les catégories. Une petite question, Il fut un temps, les premières ouvraient la course suivie des troisièmes catégories, le second départ les deux puis les quatre, dans la mesure du possible. En cas de regroupement, des premières et des deux pour un seul départ, idem les trois partaient derrière et les quatre faisaient leurs courses. Où en est-on ? Ça solutionnait pas tout, mais ça avait le mérite d'exister.
01/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
J'avais déjà été commissaire sur cette épreuve les années précedentes. Chez les 1 et 2, je me souviens que chez les 2, partis 2 min après les 1, 2 coureurs s'étaient échappés et sont rentrés sur les 1ères après une heure d'efforts. Constatant que le peloton des 2 ne reprenait rien (des équipiers des échappés faisant le travail derrière), nous décidâmes de laisser ces 2 coureurs dans le peloton des 1 car ils étaient rentrés à la pédale, sans montée pour supériorité manifeste et le vainqueur milite depuis en 1ère .
Le scénario de ce dimanche est totalement différent:
Les 4 partent 2 min après les 3. Ces derniers ne roulent pas tandis que les 4 font un départ du feu de dieu (merci les charentais: j'y étais!). Si bien qu'au bout de quelques tours, les 4èmes reviennent sur les 3èmes.
Le jury de commissaires décide de demander aux 4 de se relever (derrière leur voiture ouvreuse), ce qui me semble d'une grande logique car l'application pure et dure du règlement national aurait voulu que les 4 passent les 3 et s'en aillent de l'avant. On se doute bien qu'au bout de quelques km, les 3 auraient mis en route et auraient de nouveau passer les 4, avec les risques de chutes sur de tels circuits.
L'écart entre les 2 pelotons commence à nouveau à se creuser lorsque 5 coureurs sortent des 4 pour rentre chez les 3.
Après réflexion et constatant que le peloton logiquement n'a pas suivi, 3 coureurs se relèvent et se font reprendre par le peloton des 4 tandis que 2 autres continuent dans le peloton des 3.
Durant le reste de l'épreuve, le déclassement avait été annoncé aux coureurs concernés et au peloton.
Perso, le débat n'a même pas lieu d'être.
Une dernière chose: je déteste cette nouvelle appellation d'arbitre qui laisse penser que tout est arbitraire, discutable. Je préfère de loin le terme de commissaire. Sur une course, lorsque le règlement national est "flou", c'est un jury de commissaires (avec éventuellement l'accord de l'organisateur) qui donne "l'orientation" de la course pour que cela se passe dans la plus pure sportivité et non les compétiteurs qui décident.
01/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Je voudrais être bien clair, je ne montre pas du doigt cette organisation, qui mérite le respect, mais je parle bien du cas du regroupement des 4 sur les 3, qui se produit de plus en plus souvent dans d'autres départements aussi...

J'ai exposé ce sujet pour faire entendre qu'il faut mettre en place des mesures qui permettraient que les 4 RESTENT BIEN DERRIERE le peloton des 3, d'où toutes mes suggestions, ou celles des autres intervenants... OUI ANTICIPER AVANT LE MAL...et d'être obligé d'en venir aux sanctions.
Prévenir, mettre en place les meilleures dispositions évites bien souvent le mal...

A méditer... Merci

J'ai regret a dire que sur cette course, au moment où j'ai mis pied a terre au" 18 km" 3 iem tours, les 4 commençaient a se mélanger au 3 d'où mon dégout, surtout par le fait que ça augmentait sérieusement les risques...

M'étant glissé volontairement en queue de peloton, oui celui ci et au COMPLET AVAIT DEPASSE LA VOITURE OUVREUSE, donc environ 80 coureurs se trouvaient regroupés sur ces petites routes... " pourvues de quelques trous en formation". D'ailleurs c'est avec regret que l'organisateur, s'en est excusé avant le départ...

les voitures ouvreuses sont juste là pour nous assurer une bonne sécurité, et dans ce cas, le chauffeur désemparé, seul dans le véhicule n'a pas eu autre moyen " pauvre" que de laisser passer les coureurs indisciplinés...

Le débat repose bien sur le besoin d'anticiper, ceci pour un éventuel meilleur avenir... "sans démagogie..."

Tout a fait d'accord avec toi Nanar , les coureurs n'ont rien à décider, mais pour cela, je le redis, il faut revoir de plus prêt les moyens afin de mieux gérer les épreuves et d'éviter les discussions désagréables...
En premier lieu, surement renforcer le nombre de personnes qui ont pouvoir d'intervenir a la seconde, et de décider sans que les coureurs n'ai quoi que ce soit a redire......
La sportivité doit se faire des deux cotés...

Sujet qui peut faire bondir suivant comme nous le regardons...Mais sujet intéressant qui concerne toute la communauté... d'où tous les avis peuvent compter...

02/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, c'est vrai ce sujet est très intéressant, et les réponses convergents à peu prés tous dans le même sens. L'indiscipline de certains coureurs, créer des fois un effet de masse qui perturbe la course, dommage. Le chiffre sept est celui des intervenants, le 14 celui des messages, (peut-être le record de l'année) qui amène de l'eau à mon moulin. Le forum est lu et c'est une bonne chose merci, ça ne tient qu'à nous, que ce ne soit pas qu'un feu de paille. PS : un petit bonjour à Nanar.
02/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Avenir Cycliste de Coussac-Bonneval

Bonjour,
peu habitué de l'utilisation des réseaux sociaux, je suis tombé par hasard sur ce débat qui fait écho à certaines questions que je me pose régulièrement en participants à certaines courses UFOLEP ; et notamment celle-ci : "quelle est la légitimité réelle des catégories 1, 2 3 , 4A et 4B" ?"
Je pensais, naïf que je suis et relativement novice dans le milieu cycliste (10 ans de pratique, que ces catégories reflétaient un certains niveau de pratique. J'ai le sentiment (mais là encore, je n'ai peut-être pas suffisamment de recul), que ce n'est pas toujours le cas. En effet, beaucoup d'entre nous (coureurs) souhaitent évoluer dans une catégorie où ils leur semble possible de jouer (quasiment) à coup sûr un podium (esprit UFOLEP où es-tu ?).
On se retrouve avec (je parle pour les 4e catégories notamment) un peloton de coureurs largement supérieurs aux autres qui dictent leur loi dans les courses : quand ils souhaitent gagner, ils y parviennent en général (ce qui n'a rien de choquant du fait qu'ils sont supérieurs aux autres). Mais ils animent aussi parfois la course pour finalement se relever à 1 ou 2 kms de l'arrivée afin de ne pas marquer trop de points...
Combien de fois ai-je aussi couru (j'approche les 60 ans) avec des jeunes de 30 ans (et même moins) en 4e catégorie ! Autant dire que certains septuagénaires ont tiré la langue sous le coup des attaques répétées de coureurs qui auraient pu être leurs petits-fils... Je ne souhaite pas que cela arrive un jour, mais je me suis souvent interrogé sur le fait que l'on courait le risque (peut être mince mais non nul) d'accidents cardiaques... Un coeur de 30 ans et un de 70 ans n'ont pas les mêmes facultés de récupération à l'effort.
Autre point de réflexion : je n'ai pas bien saisi la distinction 4A et 4B. Dans la pratique, cela laisserait à penser que les 4B peuvent accumuler environ 6 victoires par saison (supériorité manifeste ?). D'autant que certains 4B sont inscrits 4A, des 4A sont considérés 4B : perso je n'y comprends rien.
Voilà une simple réflexion d'un "récent" coureur cycliste qui a du mal à décrypter certaines subtilités cyclistes. Après, cela ne m'empêche pas de courir pour mon plaisir (tant qu'il est encore là) et sans me préoccuper de terminer dans les 10, les 5 ou autre. Je fais la course, je suis en bonne santé (ce qui n'a pas toujours été le cas) et c'est bien là l'essentiel...
Bon vélo à tous.
02/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Intéressant ton retour d'expérience Copi87. Qui en rejoint bcp d'autres lus ici.

Pr l'âge en 4 effectivement nous sommes quelques uns (nombreux?) à estimer qu'il faudrait un âge minimum en 4, sauf "infériorité manifeste" caractérisée par un passage en 3ème.
Au moins 50 ou 55 ans.

Et à défaut de victoires difficile de caractériser une supériorité manifeste pour faire monter ces jeunes (et encore faut-il le vouloir). D'où l'idée de l'âge minimum en 4.
04/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Copi87 Très intéressant ton commentaire, tes analyses.

Tu mets en avant le mot SANTE, POUR MOI le plus important pour nous tous... "Le sport doit nous entretenir, non nous démolir... !

Comme tu l'écris, un cœur de 70ans et plus, ou pour certains voir moins, n'ont pas le même pouvoir de récupération surtout lors des départs fulgurants, sans parler des épreuves lors des fortes chaleurs qui augmentent les risques sournois......
Ce n'est pas à la portée de tout le monde de le comprendre" bien dommage"... Il faut peut être pour certains arriver à cet étage de Vie pour mieux l'assimiler...
Le sujet concernant les Chaleurs à déjà été élucidé, mais je pense que ça va encore rester " à l'ombre..." a moins que je ne me trompe, ce que j'espère bien...
Les petits vieux, faut éviter les plus de 30 degrés...conseils de médecins...A moins que je sois pleureuse, enfant gâté pourri... lol

Oui, les catégories sont faussées et la marche arrière va être très difficile
Voire des 4 "même d'un certains âge" ne faire que des victoires, " 6 ça arrive" lol, éviter volontairement les places, "même de deux", freiner aux 150M...et aux yeux des commissaires, là aussi il faut se poser quelques questions. Il y en a peu, mais, ça existe...Certains pourront se reconnaitre...

J'ai suggéré auprès des responsables Landais de modifier le quota points, nombre de victoires, " ce qui a déjà été fait" mais ça demande encore un mieux... et surtout que ce soit repris par les départements voisins, façon d'avoir UN SEUL ET MEME REGLEMENT sur ce point, ceci afin d'éviter pour les plus filous lol, le désir de changer de département et de bénéficier des meilleurs avantages...

Oui les dilemmes sont nombreux...sans oublier de départ du sujet " comment maitriser les indisciplinés qui poussent le peloton dans son entier a les imiter...foutre la pagaille...

Hé oui Giant 64 , l'âge minimum pour les 4iem, je te rejoins, je l'ai aussi suggéré aux responsables Landais...tout comme toi, 50/55 ans, a suivre...Aux responsables Nationaux de réagir en priorité...

De toute façon nous sommes loin du VRAI CYCLOSPORT des années 2000/encore 2015...

Sans parler des réceptions tronquées, maintenant ont voit plus de petits regroupements de coureurs " derrière les voitures " que de belles tablées des plus conviviales... Je pense encore a la course de Vielle Saint Girons "Landes" "réunissant 150/ 200 COUREURS...par exemple"... et quelle tablée il y avait.
Encore Merci Rolland " décédé... "; Michel et leur équipe...

04/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


J'ai lu vos remarques concernant les 4e , je suis d'accord avec vous il faut du changement pour cette catégorie pour l'attribution des points.
Nous remarquons au début de chaque année pour les premières courses de la saison, très souvent les mêmes noms apparaissent dans les 5 premiers.
Les coureurs qui obtiennent les points pour monter en 3é caté doivent rester en 3é l'année suivante et si aucun point récolté durant cette année suivante en 3é , faire une demande par la suite pour redescendre en 4é caté.
Il y a beaucoup de tricheurs pourquoi! parce que le règlement UFOLEP les autorise à monter dans la catégorie supérieure et de redescendre en février/mars de l'année suivante.
Ces coureurs remportent les 3 victoires et hop je monte en 3é cat mais j'ai gagné mes courses ! NON et NON tu as les moyens de remporter 3 courses ! tu montes de catégorie et tu restes dans la catégorie supérieure et ensuite faire une demande pour redescendre de catégorie si pas de résultats . Cela permettrait à d'autres coureurs d'obtenir enfin une victoire voir des places d'honneur, cela fera des heureux, c'est trop facile de se dire je gagne mes 3 courses et l'année d'après je redescends et à nouveau je regagne 3 courses et ainsi de suite, allons allons ! il faut en laisser aux copains.
04/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Entièrement d'accord avec rycy. En début de saison c'est toujours les mêmes qui gagnent. Et quand ils montent ils ne sont pas ridicules en 3.
Si pas de changements au niveau du règlement cela aura pour conséquence de faire partir beaucoup de coureurs écœurés vers les cyclosportives ou les courses Zwift et les courses vont...mourir
04/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


IL faut remettre de l autre dans les catégories, catégorie accueil en 2 catégorie.
Ensuite double licence FFC UFOLEP, en 1 catégorie obligatoire.
Comme ca, on pourrait avoir beaucoup plus de mouvement entre les 3 et 4 catégories.
Ou crée une catégorie de plus, mais cela serait complique ,plus de charge.
Mais UFOLEP est aveugle, de plus des imprimes demande le licence 2026, sens certificats médical, le demandeur ce auto valu.
Le décret du sport, certificat obligatoire et tous les ans.
Les commissions sportive des département, beaucoup plus de pouvoir
Poupou, tu avais soulever un sujet a la ronde des écureuils coureur 5 victoires ce jour 2025 en 2024 6 victoires
04/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Alors j'ai lu attentivement vos propositions.
Catégorie d'accueil en 2 : je ne suis pas favorable car chez nous la plupart qui commence en 3 ont du mal à suivre alors en 2...
Age minimum pour la 4: pas favorable non plus car ce n'est les "jeunes" de 45 - 50 ans qui posent problème.je ne veux pas citer de noms mais regardez les classements
Règlement unique pour tous les départements : pour à 100 %
Plus de mouvement entre les catégories 3 et 4 : oui mais également dans les 1 et 2 dans le but de rééquilibrer les catégories.
Je me répète mais si rien n'évolue ca sera plus de monde dans les cyclosportives plus d'abonnés à Zwift et la fin de nos courses.
05/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Tu na rien compris, tu a vu la moyenne d Age en 3 catégorie, mais le Gers vous etez dans autre monde, la preuve course LECTOURE 6 engagés.(descente automatiquement en fin de saison),ca c' est dans le Gers, des gars a 50 ans fuit les autres département déjà en 4 ,ca c'est dans le Gers et non, ci le coursier monte dans l année 2025 en 2026 fait 8 courses, ci pas de résultats il décent de catégorie.

05/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à saluer l’ensemble des membres du forum. J’ai toujours été attentif aux échanges, suggestions et débats autour de notre sport, que l’on retrouve ici, l’un des rares espaces où l’on peut vraiment s’exprimer librement.

À travers certaines de vos propositions, je retrouve un ressenti que je porte depuis longtemps. C’est ce qui me pousse aujourd’hui à vous écrire : avec la CTD des Landes, nous préparons un travail d’analyse, accompagné de propositions concrètes pour un renouveau du cyclosport UFOLEP.

Le jour où ce document sera finalisé et disponible, j’espère sincèrement que chacun d’entre vous pourra en prendre connaissance et partager son ressenti. Nous comptons sur vous, les veilleurs de l’UFOLEP, pour nourrir cette réflexion collective.

À très bientôt
05/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Très intéressant Cyril.

Souhaitons que ton élan " sincère, motivé, tjr a l'écoute respectueusement..." au service de cette communauté porte vraiment ses fruits positivement...

J'espère comme tu le dis que chacun y fera sa petite analyse, et partagera son ressenti, mais pour cela, si ce n'est prévu, l'idéal serait que ce document finalisé soit aux yeux de tous et toutes sur ce forum.. qui est BIEN CONNU " tout au moins en Aquitaine".
Mais n'oublions pas que le malaise est dans toutes les régions de France.. d'où un règlement UNIQUE NATIONAL serait dès plus efficace et de part la même aussi le besoin d'en informer notre "mère" lol

Nous attendons.. Merci.
05/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Chichou,
D'abord je ne représente pas le Gers (je n'ai... qu'1 voie en commission départementale 32) et je suis contre les descentes automatiques.
Je ne représente pas le club de Lectoure non plus. Mais sur les organisations de mon club la participation a été bonne en 2025 avec un pic à Nogaro avec 160 coureurs.
En plus votre système avec les 8 courses sans résultats pour descendre me parait intéressant.
Le problème il est clair pour moi il y a 20 % des coureurs qui se partagent victoires, places et primes, 40 % qui suivent et qui ont besoin que les planètes soient alignées pour faire 1 place et 40 % qui sont content de finir quand ils ne sont pas lâchés. Les 2 dernières catégories de coureurs vont finir par se dégoutter et faire autre chose. Et en commission départementale, on ne s'occupe que des coureurs qui gagnent ...voila le problème
09/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Les assemblées approches, j'ose espérer que ce grand débat aura des répercutions positives....Qu'ami vélo sera mis sur la table...le journal du petit déjeuner lol

Les suggestions, remarques n'ont pas manqué, il y a de quoi trier...et de bien travailler entre chaque comité, de trouver de bons accords " justes" qui permettent de revoir quelques clubs refaire surface...dans toutes régions de France...et bien entendu aussi sur LA COTE AQUITAINE...Trop de ceux ci sont tombés...sans qu'ont le voit venir...
En tous les cas Landes me semble être dans l'envie de donner place a la communication...

Normalement pas besoin de dissolution... lol, tout devrait rentrer dans l'ordre...2026 l'année des catégories bien équilibrées...En commençant par les âges dans "les catég correspondantes" et regard sur les niveaux de certains qui ne recherchent que la gloire...en cumulant les VICTOIRES 5/6 , sans place...Peut être que ce comportement bon état d'esprit sportif "ou pas" UFOLEP cyclosport devrait être mis dans le débat...






09/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


il faut dépoussiérer les règlements UFOLEP nationaux ou régionaux concernant la catégorie " 4 ". C'est la catégorie qui a le plus de coursiers au départ, je pense pour le bien de cette catégorie il faut 30 points pour les "A " pour monter en 3 et 40 points pour les "B " pour monter aussi en 3e caté, et aussi faire des classements pour les 8 premiers de chaque course avec 1 point accordé de 6e à la 8e place avec bien sûr un petit lot de consolation concernant uniquement les 4e catégorie. La motivation de se déplacer sera au rendez vous, un petit effort supplémentaire des clubs organisateurs serait un plus j'en suis persuadé .
09/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Ryci... Pas mal ta réaction.

Je suis d'accord avec toi concernant les B , pas besoin d'autant de points , descendre le quota me semblerait normal.
Par contre pour les A un quota limité en fonction de l'âge. Un cinquante ans, 20 points lui suffirait largement ...
Et encore une fois, pas de 4 moins de 50 ans... SAUF CAS BIEN JUSTIFIE... handicap ou autres maladie...

Le point supplémentaire jusqu'au 8 iem "pas bête" ...mais pas besoin de lot de consolation, le PLAISIR de courir est le plus beau des cadeaux...
L'effort , a mon sens ça serait de REVOIR de belles tablées, pot de l'amitié sportivité, et non des "clans clubs séparés"" derrière les voitures...

Voilà, nos amis des commissions nous lisent, ils vont surement méditer...

UN SONDAGE AUPRES DE TOUS TOUTES, NE SERAIT QUE PLUS QUE NECESSAIRE ... même si ça dérange "certain", ouverture d'esprit. C'est la période des grands débats lol
09/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


En cas d'accès à la 4ème catégorie uniquement au plus de 50 ans, concernant l'admission des moins de 50 ans j’inclurai dans les exceptions admises "bien justifiées" une "infériorité manifeste" en 3, par exemple quand un coureur n'arrive pas à finir avec le peloton 3 fois sur 4, voire saute systématiquement.

Bien-sûr si à moins de 50 ans tu arrives à faire des primes ou finir ds les 5 en 4 tu es près à remonter en 3...
09/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Je proposerai une valeur differente des calculs de points si l'on comptabilse les huits premiers,la victoire 15points (deux victoires tu montes)le second 12points,le troisieme 10point etc...pour les 4b une victoire de plus tu montes soit 45 points.On peut aussi comptabiliser le vainqueur coupe sprinter en lui attribuant 10 points (cela s'est deja fait il y a qq années).La redescente ne doit plus etre systematique meme pour les plus de 65ans (quand on gagne 3 courses on a le niveau).Je parle d'experience pour avoir veçu ses situations.Un reglement ne doit pas etre figé,il existe toujours la superiorité manifeste mais appliquée avec trop de frilosité!
09/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


D'accord avec toi Yves Robert, très bonne idée la victoire à 15 points et 40points tu montes, 2 victoires et plus c'est que tu es costaud, circulez en 3e , et l'âge aussi à étudier.
10/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Comment va faire monsieur NAIBO avec 6 victoires en 2024,5 victoires en 2025 ,,,
10/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Il partagera un peu plus avec les autres et/ou ira en 3ème ?
11/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SC BRAUD SAINT LOUIS

Pas d'accord avec Yves si on gagne 3 courses en 4 à plus de 65 ans on n'a pas le niveau pour courir en 3 avec des jeunes de 20 à 40 ans il n'est plus sur le vélo ça se vois.
12/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Pour parler de ce débat, dilemme concernant le cas des 4, j'ai répondu sur le post de Cyril qui correspond plus...
Difficile de comprendre ces anciens très bons coureurs " limite pro" qui ne recherchent que la Victoire UFOLEP 4iem lol
13/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Je lis tous les posts avec attention. Beaucoup de propositions intéressantes notamment celle de @yvesrobert de comptabiliser le vainqueur du challenge des sprinters. La grille de calcul mise en place dans les Landes est à développer.
Par contre on parle beaucoup de la 4ème caté (dont je fais partie) mais pas assez des autres.
Le problème commence en fait en 1 où une "élite" se partage les victoires, conséquences beaucoup restent en 2. Comme les 1 et 2 partent souvent ensemble, beaucoup de 3 préfèrent rester en 3...et on arrive aux problèmes de la 4ème. Si on réussit à rééquilibrer les catégories on réglera beaucoup de problèmes.
13/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

On ne parle que des 4 parce que personne ou quasi pas de "lecteurs amivélo", autres catégories n'osent s'exposer... donner leurs idées, leurs impressions après courses...
le silence ne fera jamais avancer...

Si la double licence n'était pas venue jeter le trouble, nous n'en serions pas là... Oui les 1 se partagent les victoires... il y a de quoi freiner pour les plus limités lol

Les plus vieux vont vite prendre la poudre d'escampette... lol a ce rythme lol

Cyclosport devient de la FFC.... mais sur des parcours quasi plats, courtes distances ça permet a certains plus jeunes, de rester dans des catégories qui ne devraient pas leurs être attribués et de terminer en soirée à la plage lol ...Mais c'est le monde actuel ...
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Et oui JDR32 et Poupou56, la base du problème vient de là, et a été amplifié par l'année blanche pdt le Covid où il n'y a pas eu de montées.
Ce pb a été soulevé maintes fois

Effet cascade qui ruisselle depuis la 1ère caté:
- les avions de 1ère en double licence mettent la barre très haut
- les 2 ne veulent pas monter à cause des avions en 1ère
- les 3 ne veulent pas monter en 2 à cause des courses très svt communes avec les 1 (vus les avions c'est comme faire course commune avec des types 2 acté au-dessus)
- le niveau des 3 augmente et le réservoir ne se vide pas vers les 2
- certains 3 ("jeunes") descendent en 4 et font monter le niveau des 4
- en 4, il y a certains ne veulent pas monter en 3, certains descendus de 3 résultat le niveau des 4 augmente et certains ne peuvent / veulent plus suivre, niveau trop élevé.

En Gironde les horaires sont svt 2/4 puis 1/3 donc en général pas de courses communes 1 et 2, ça règle déjà un problème.

J'ai fait l'analyse des licences pr 32, 33, 40, 47, 64, 65 en 2025 (top le site Ufolep National pour le recueil d’informations pour faire des stats!)
Sans surprise partout les 3 sont majoritaires, normal, catégorie d'accueil.

Je vais faire un autre post avec les chiffres et des camemberts ça sera plus parlant.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
bonjour,

pour repondre à JRD 32, il y a longtemps que l'on met trois points aux vainqueurs d'un sprinteur ou grimpeur en LG,

avenant fait en région que certains n'aplique plus,

toujours aussi carré avec moi.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo



Départements 32 et 33
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo



Départements 40 et 47
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo



Départements 64 et 65
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo



Moyenne des 6 départements du Sud-ouest "Aquitaine + est Occitanie"
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Avec des pourcentages et des camemberts la répartition des coureurs par catégorie est plus claire.

J'ai exclu des stats les catégories de jeunes et les féminines qui représentent un pourcentage minime et ne rentrent pas dans la problématique de la répartition des 1/2/3/4.

J'ai laissé les 4ème groupés sans distinguer 4A et 4B

On constate donc :
- les 3ème représentent 2/5 des coureurs
- les 1ère/2ème/4ème représentent 1/5 des coureurs

À noter que les 33, 40, 47 ont une répartition très proche de la moyenne des 6 départements.
Le 32 et le 64 ont un peu plus de 50% de leur contingent constitué de 3ème catégorie.

(PS: J'ai oublié d'inclure la Dordogne à ces stats. Je viens de la faire et je peux la rajouter si besoin. Département qui se démarque avec le plus fort taux de 4ème caté avec 30%, et 39% de 3ème.)
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Etoile Cycliste Bazeillaise

Une Astuce pour jouer avec le règlement.
Tu ne peux même plus faire Une place de 5,sinon tu montes en 3, tu gagnes le classement par points,(si ton département n'applique pas les 3 points) tu restes en 4 :0).
Ah merde ce n'est pas un scoop, c'est déjà fait,et par certains jeunes en plus ohhhh,
Normal après tout il n'a pas le niveau pour monter.
Ça s'appelle respecter le règlement,je n'ose penser que c'est une ruse de coyote :0)
A l'année prochaine quand même en 4.

14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


giant,l'aquitaine c'est aussi le 17-16-79-24 .....!!!!!!!!!
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Lol ça fait beaucoup de monde ça Yves ...
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature

Bravo pour ton analyse Giant64, J’apprécie vraiment ta façon de poser les choses avec clarté et appui chiffré. Le rapport aux données est essentiel quand on veut comprendre ou expliquer des "problèmes", je suis moi-même un adepte des chiffres et pourcentages!!
On est en train de finaliser dans les landes un dossier avec une analyse / réflexion pour une réforme du cyclosport, et je pense que tu y retrouveras plusieurs des axes que tu explores ici. Je te la partagerai une fois aboutie, ça pourrait nourrir la réflexion collective.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Yves,

Comme dit Poupou56 ça commencerait à faire bcp de monde !

Et j'ai bien écrit "Aquitaine" (au sens administratif de l'ancienne Aquitaine) et non "Nouvelle-Aquitaine" sinon il faudrait aussi ajouter 19, 23, 86, 87 !

Je me suis concentré sur la zone où la plupart des intervenants ici pratiquent, mais j'ai quand même oublié la Dordogne (où je n'ai jamais couru, je suis du 64), un comble puisque c'est le départ de ce post ! Mea-culpa.

Avec le 32 - 65 ces départements représentent un peu le "coin sud-ouest" le long de l'Atlantique et des Pyrénées.

14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo



Bon, je rajoute le 24

On constate plus de 4ème caté qu'ailleurs, au détriment du nombre de 3ème.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo




Et j'ai refait la moyenne des 7 départements en intégrant la Dordogne.

Très peu d’évolutions comparé à la moyenne à 6 départements, 1% de moins pr les 1 et 2, 2% de plus pr les 4.

Constat identique :

- les 3ème représentent 2/5 des coureurs
- les 1ère / 2ème / 4ème représentent chacun 1/5 des coureurs
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Merci Cyril.

Dans mon ancien boulot j'ai vite compris qu'on lit plus facilement les situations avec des chiffres clairs.
Idem pour argumenter et défendre ses choix / propositions.
Parfois on sort comme ça du brouillard et de l'à-peu-près pour savoir où aller.

Et les camemberts ça correspond bien au proverbe "une image est souvent plus parlante qu'un long discours".

Avec plaisir pour lire vos analyses / réflexions à venir.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Bien Giant c'est vrai que c'est très clair, mieux que les longs discours lol .
Beau boulot, chance a toi d'être doué informatique;

Moi j'ai surtout remarqué une chose, c'est la fonte des neige catég 4 dans les Landes... malaise ! PAS MALAISE ?

Essayes de nous ressortir le camembert des années 2015....
Attention aux mouches lol

Merci pour la communauté.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Poupou56 je peux remonter jusqu'en 2016, début de l'enregistrement des licenciés sur le site Ufolep National.

Je viens de faire le comparatif, c'est assez édifiant.
14/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo



Évolution dans les Landes entre 2016 et 2025 :

- La part des coureurs a peu changé concernant les 2ème et 3ème caté.

- La part de 1ère a augmenté de 4%

- La part de 4ème a diminué de 6%

Mais le vrai constat alarmant c'est la chute du nombre de licenciés : -44%
Et pour les 4ème c'est même -55%

15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature


Deux graphiques que j'avais réalisés pour illustrer le déclin du cyclosport dans les Landes.
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature


un deuxième
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Etoile Cycliste Bazeillaise

Bonjour. Je voie beaucoup de commantaires concernant les 4 em catégorie. _40% je pense que les moins de 60 ans ne devrait pas avoir de carton en 4. Car depuis 4 ou 5 ans on remarque des coureurs de 30'40,50 ans au départ de courses .comparer à des 70 et plus ça fait un peu tache .chercher pas plus loin le manque de (vieux) au départ de courses. Quand aux 1er catégorie une bonne dizaine qui courent en ffc et qui gagné et qui rafle tout en ufolep la c,est NORMAL.Posez vous les bonnes questions. Ca ce n'est que mon avis. Mais!!!
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Merci Cyril, en effet tes tableaux sont très explicites.

Et on mesure bien comme la période Covid a accéléré les choses.

Bcp de coureurs qui ont raccroché ont découvert d'autres occupations plus plaisantes le we, genre 2 3h de VTT / gravel en famille plutôt que prendre la journée pr aller courir seul.
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Bien-sûr Onze, on fait exactement le même constat que toi concernant les 1ère et les 4ème caté.
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Bjr Giant C'est dommage que tous ces tableaux ne soient pas apparus sur le poste Landes de Cyril...Tout comme le débat sur les façons de voir les catég, les moyens humains, matériels , horaires courses suivant les saisons, les âges dans catégories, les effets double licences, les sanctions, informations au préalable, indemnisations déplacements a TOUS LES COMMISSAIRES façon de motiver ce bénévolat ect ect

Bon nous n'allons pas en faire un fromage, les odeurs commencent à monter .. lol Encore quelques années et un bon munster fermier en sortira ... lol

De toute façon le seul moyen de se faire entendre c'est de toucher nos principaux responsables NATIONAUX.
C'est un peu comme dans la politique, le pouvoir permet de jouer a l'autruche...
Les idées des citoyens cotisants consommateurs ne sont pas sensées, crédibles ...

Très bien tous ces graphiques ! En complément les SONDAGES " la démocratie", et là je n'en ai aucun doute seraient révélateurs qu'il y a beaucoup a apporter, modifier et commençons surtout au niveau National UFOLEP, débloquer des moyens financiers pour aider la section cyclosport aux départements qui en feraient la demande. Mais là c'est comme pour tout, partout, c'est le nerf de la guerre...... Voire disparaitre cette discipline n'a rien de grave, c'est trop compliqué a gérer... lol

Coté Landais, j'ai aussi comme impression qu'il ne faut pas trop remuer, LES SONDAGES " comme je l'ai déjà évoqué sur autre post," pourraient aussi déranger... j'en connais déjà un ... lol. Je ne dis pas que personne ne fait rien, au contraire Cyril le démontre... Mais il y a beaucoup de sujets évoqués, avec idées proposées ici qui sont esquivés...

Autre interrogation/ Pourquoi tant de démotivations chez les consommateurs pour s'investir ?
Cherchez l'erreur...

Un post sur tout ce qui peut concerner la vie, LA SURVIE CYCLOSPORT serait bienvenu avec un recensement d'idées. Faut pas croire que nous serions des enfants gâtés pourris, des pleureuses pour autant lol...

En tous les cas a en voire les tableaux que nous expose sous les yeux Giant, la situation est bien claire.......



15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Petite erreur de manipulation en remplissant mon tableau hier.

Les 2ème en 2016 étaient 57 et non 21 (la part de 21% reste juste).
La baisse est donc de 42% entre 2016 et 2025 (idem à la baisse des 3ème)
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Hé oui François, je pense que beaucoup rejoignent ton analyse....Un sondage suffirait pour faire tomber cette règle remplies "d'illogiques... "mais que veux-tu quand tous les anciens de plus de 65ans, qui se battent pour beaucoup contre les effets maladies, seront bien dégoûtés, le monde des dirigeants réagira...Trop tard nous chanteront lol .
Et que redire, redire de l'effet double licence...lol...il faut jouer à l'aveugle...pour l'être...
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
bonjour,

à quand une réunion régionale, et pourtant moi comme Yvonne 24 arretons pas de demander.

quand au niveau national,ne rien en attendre, Alain Guinle et moi leur avont causé à Heugas lors du national,meme si je ne me fais pas de copains je me suis exprimé le 4/5/6 juillet,
on nous a dit que ce n'étais pas le moment.

BAsta
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Alors puisque tu le dis JCG, au niveau National rien à attendre, alors pourquoi ne pas tenter de les réveiller..." le moment indisponible doit être passé " lol
On accepte de batailler dans le vide, pour du vent sur amivélo, on accepte l'anesthésie en douceur de cyclosport, ou tout simplement ont veut sa survie ??? Nous pourrons écrire 100 ans ici, ...lol
On m' tjr dit dans la Vie , ne lâche rien...

Coté se faire des copains, RIEN DE GRAVE, lol, dans tous les cas il y a risque de contrariété, et ceci n'est qu'une bataille pour un loisir. Sauf protéger notre santé.......


Pourquoi l'idée de faire un modèle de lettre, avec questionnaire serait saugrenue ?

La faire circuler dans les clubs, qui sera transmise a chaque coureurs leurs demandant de donner leurs opinions , voir idées, pressentis etc.
.
1/ Faire un tri, un choix sur les sujets les plus préoccupants.
2/ Faire un sondage auprès des coureurs Aquitaine, sous forme de questionnaire, juste une croix pour donner son avis.
3/ Laisser une possibilité aux coureurs d'écrire leurs idées innovatrices.


Réceptions faites, Sondage effectué, prises en compte des remarques, des suggestions, des besoins d'urgence, analyses faites par les comités, a l'issue de ceci, envoyer cette lettre en recommandé au National, leur demandant réponse concernant toutes les préoccupations des consommateurs qui font vivre la caisse UFOLEP.

Une réponse oui, mais aussi a la suite une concertation, un entretien des plus franc avec tous les comités AQUITAINE me semble aussi devenu obligatoire avec les responsables Nationaux.

Ce qu'il y a de malheureux, c'est de voir qu'une grande partie des départements de France prennent le bouillon concernant cette discipline sportive et personne ne réagit sur ce qui était vraiment un bonheur sportif.

Ne pas oublier aussi de bien parler du besoin d'urgence de commissaires, " une des bases" et pour les motiver, commencer par les RESPECTER, qu'il soit le principal ou l'adjoint, LES INDEMNISER pour leurs déplacements.

Comme tu le dis JCG on ne se fait pas que des copains d'essayer de sauver un navire EN PERDITION... , mais la démocratie permet a chacun de s'exprimer sans pour autant du besoin d'être positionné dans un bureau ou être reconnu sous un quelconque titre.

Jeunesse, peut être qu'il serait temps de penser a sauver votre bonheur sportif...
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature


poupou56, jcg2312, giant64: Un temps d’échange est prévu par la CNS pour les commissions : rendez-vous le jeudi 13 novembre, j’y serai.

Ce forum est une vraie richesse en idées, mais si l’on veut passer à l’action, il me semble essentiel d’agir au sein de la CTD de son comité. C’est là que se trouvent celles et ceux qui peuvent concrètement faire évoluer les choses.

Pour celles et ceux qui espèrent une réforme pour entrevoir une reprise réelle du cyclosport, je peux partager en MP le dossier que nous avons construit. Ce document reflète le ressenti d'un petit groupe et propose des pistes concrètes. L’idée n’est pas de prétendre à une vérité universelle, mais de voir si nos constats convergent et surtout, si nous pouvons bâtir ensemble des leviers d’action.

Car si rien n’est fait, le risque est grand de voir notre discipline s’éteindre à petit feu.
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SC BRAUD SAINT LOUIS

Pour moi licence unique pour ufolep et ffc en respectant les ages par catégories comme pour les championats car souvent les clubs on la double affiliation je sais certains vont etre contre alors je voudrais que l'on m'explique pourquoi l'ufolep donne des licences au open 3 FFC si ce n'ai pas pour avoir plus de coureur en première.bien sur les niveaux vont certainement monter dans les autres catégories.je vais m'arreter la je peux vous certifier que le coureur open 3 fait bien bien attention à ses points pour ne pas monter open 2 sinon pas d'ufolep je crois.Pour revenir sur le cas du coureur qui gagne 5 et 6 courses on le fait monter en 3 avec les jeunes et en plus on lui dit l'année d'après tu restera 3 moi je dit bravo ça c'est du sport.
15/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Merci pour ces stats et ces graphiques bien parlant. C'est vraiment inquiétant cette baisse du nombre de cartes et de club. Attention cela n'est pas du uniquement aux problèmes de répartitions des catégories. Il y a aussi l'augmentation du nombre de chutes dans les courses, le prix du matériel et des déplacements, le manque de bénévoles, la concurrence des cyclosportives et de Zwift, la concurrence des autres sports... C'est un vaste sujet
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Hélas JCG2312 ce son de cloche est le même depuis des années.

Traduction : cause tjs. Ils se fichent bien de tous les avis qui peuvent remonter. Et de toutes les données chiffrées qui sont pourtant bien réelles.

Finalement c'est la digne filiation de la FFC et de ses dirigeants successifs, faire l'autruche, refuser de voir la réalité des chiffres et de la pratique.

La partie amateure de la FFC va mal aussi qd tu vois le nombre d'équipes qui disparaissent.
Le bateau coule mais le capitaine préfère regarder l'orchestre qui continue de jouer
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Oui JDR32 un faisceau de facteurs explique la baisse du nombre de licenciés, dont tous ceux que tu cites.

L'arrêt des courses pdt le Covid a fait du mal au cyclosport: les gens se sont tournés vers d'autres pratiques, sports ou loisirs, seul ou en famille, et ils ne sont pas revenus courir.
Plus un manque de renouvellement avec des nouveaux coureurs.
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

giant64: exact, pas un mot à rajouter sur le constat !

Et il m'étonnerait fort que l'UFOLEP s'inquiète de la réorganisation des catégories ou des montées et descentes. Ils n'ont jamais été très impliqués, pourvu que les licenciés payent leur cotisation.
Quant à mettre en place un réglement régional plus juste et adapté, l'UFOLEP vous répondra que vous n'en avez pas le pouvoir car vous n'êtes pas élus, ni au niveau départemental ni surtout national.
Mais de toutes manières, il y a trop de copinages dans beaucoup de départements et un manque de détermination (de courage ?) pour envoyer des élus (ou pas), ou des "arbitres" au casse pipe pour faire respecter ne serait-ce que le réglement qui existe.
Je souhaite vivement me tromper mais......
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
ASPTT Chalon sur Saône

Bonsoir jpdom ! Ce n est pas a cause que tu est mon conscrit que je te donne raison ! tu as tout dit , rien mais rien ne vas changer , seul le nombre de licences interesse la fédé , le reste il en on rien a faire , mais attention cela peut pericliter , quand je vois que dans mon departement ( le 21 ) on est content quand on as 10 partants en 4 , C est quand meme pas beaucoup ( pour moi ) , allé belle journée a toi , pedale bien Amicalement JL P
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

"mon conscrit" ??? !!!!
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
bonjour à tous
je lis régulièrement vos messages, vos remarques et propositions. Je me bats depuis 2010 avec la CNS Activités Cyclistes UFOLEP pour faire avancer les choses mais malheureusement, mis à part que cette dernière ne veuille plus communiquer avec moi (notamment depuis cette année 2025), je n'aurais pratiquement pas pu faire bouger les choses car toutes propositions qui ne vient pas d'un membre de la CNS sera systématiquement éliminée. En 2020, à l'initiative du Président de l'UFOLEP Natioale, j'ai été invité, malgré eux, à assister aux réunions de la CNS. J'ai été "mandaté" pour m'occuper du Cyclisme Féminin, , avec la Responsable Nationale du Cyclisme Féminin bien entendu, mais malgré toutes mes propositions, je n'aurais pas réussi à faire bouger une virgule de la règlementation en faveur des femmes. Malgré que l'on nous rabâche partout de l'égalité hommes/femmes, rien n'y a fait, même pas au niveau l'égalité des catégories. Je ne vais pas rentrer dans le détails car il me faudrait un livre complet pour tout dire mais à chaque fois que vous discutez avec les membres de la CNS, ils vous mettent en avant "tout va bien car on augmente nos licenciés".... et non c'est faux, la preuve, j'ai passé quelques heures à faire des stats catégorie de valeur par catégorie de valeur mais aussi par classe d'âge.... , je vous donne ci dessous, catégorie par catégorie et message par message ce qu'il en ressort, vous vous ferez votre propre opinion sur notre cyclisme à l'UFOLEP. Dans un premier temps, voilà le total par année de nos licenciés depuis 2016 à 2025 (chiffres pris sur Affiligue, donc pas les miens)

CATEGORIE ANNEE

2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016

TOTAL 12436 12637 12457 12292 10801 13407 14236 14437 15311 15960
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
les stats des 1ères catégories :

1ère 1811 1766 1705 1611 1451 1751 2061 2091 2191 2301

FEM 17/29 4 3 1 2 2 1 1 3
FEM 20/29 1 3
FEM 30/39 1 2 1 2 2 1 1 1
FEM 40 + 1 1 1 3 2
15/16 2 3 3 1
17/19 255 211 160 107 79 70 113 97 90 74
20/29 471 419 359 356 326 358 464 450 473 474
30/39 476 490 527 470 408 508 568 619 638 704
40/49 389 401 410 434 427 558 617 620 689 740
50/59 197 215 223 217 182 233 269 264 258 268
60+ 24 18 20 22 26 20 24 25 32 35
NON IDENTIFIE 12 6
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
les stats 2èmes catégories :

2ème 1960 2079 2050 2044 1713 2215 2520 2570 2776 2869

FEM 17/29 12 5 3 6 6 4 2 2
FEM 17/19 4 7
FEM 20/29 9 5
FEM 30/39 5 7 8 4 1 3 5 3 2
FEM 40/49 3 4 2 3 3 6 8 6 5 4
FEM 50 + 1
13/14 1
15/16 8 7 3 3 5 5 3 1
17/19 101 111 95 130 101 123 169 170 178 162
20/29 291 295 319 298 233 271 283 286 315 331
30/39 455 468 443 407 332 464 515 518 567 614
40/49 531 553 572 599 513 692 795 865 976 1037
50/59 470 508 491 496 425 537 612 579 606 588
60+ 85 99 100 99 99 116 124 127 120 128
NON IDENTIFIE 5


16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
les stats 3èmes catégories

3ème 4580 4756 4723 4771 4186 5181 5241 5411 5742 6056

FEM 15/16 1 2
FEM 17/29 24 38 30 31 43 30 24 25
FEM 17/19 7 13
FEM 20/29 31 23
FEM 30/39 21 20 14 24 17 20 19 18 20 17
FEM 40/49 17 15 14 14 14 17 14 17 16 15
FEM 50 + 8 11 9 8
11/12 ?????????? 1
13/14 ?????????? 1 1 1 1
15/16 9 10 14 13 16 9 14 10
17/19 267 263 287 321 324 360 337 347 323 328
20/29 528 508 478 485 460 530 478 500 542 599
30/39 755 804 791 825 704 867 867 889 970 1086
40/49 1117 1208 1260 1265 1156 1540 1615 1737 1977 2119
50/59 1290 1319 1313 1316 1088 1376 1373 1376 1380 1430
60+ 532 567 523 465 383 427 476 464 449 426
NON IDENTIFIE 8 23 26 1
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
les stats 4èmes catégories :

4ème 2831 2725 2802 2760 2456 3163 3328 3211 3472 3650

FEM 15/16 2 1
FEM 17/29 40 39 43 46 47 43 62 54
FEM 17/19 21 12
FEM 20/29 38 26
FEM 30/39 32 30 32 37 25 30 21 23 25 26
FEM 40/49 40 26 24 28 53 65 60 68 72 65
FEM 50 + 30 21 26 33
15/16 ??????? 7
17/19 9 3 6 5 5 12 9 7 11 15
20/29 25 22 18 12 7 18 35 23 34 26
30/39 41 43 35 44 30 38 46 56 67 82
40/49 156 165 189 202 194 278 346 349 395 472
50/59 710 709 759 761 639 883 985 996 1143 1202
60+ 1034 993 971 899 804 965 995 937 948 982
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
les stats 4ème B : avec la particularité d'y voir figurer toute sorte de catégorie d'âge alors qu'il faut avoir 65 ans révolu pour en bénéficier :

4ème B 680 673 699 700 649 828 784 708 715 726
4B FEM 15/16 ????? 1
4B FEM 17/29 ???? 3 1 1 1 1
4B FEM 30/39????? 1 2
4B FEM 40/49 ???? 2 1 2 2 1 1 6
4B FEM 50 + ?????? 2 4 2
4B 11/12 ??????? 1
4B 30/39 ?????? 1 2 1 1
4B 40/49 ????? 1 1 1 1 3 2
4B 50/59 ????? 10 9 12 1 25 32 6 27 38
NON IDENTIFIE 4 2
NON IDENTIFIE 27 12
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
les stats des féminines (ne figurent pas dans ces stats les féminines en catégorie de valeurs qui ne sont pas comptabilisées en UFOLEP, on pourra y voir des hommes dans ces catégories là????

FEMININES 183 288 252 239 213 252 249 236 214 205

11/12, 1
13/14 1 1 1 2
15/16 5 3 2 2 3 2 1 1
17/19 31 40 2
17/29 93 79 74 101 84 87 63 73
20/29 78 71
30/39 32 61 48 41 32 37 39 39 42 33
40/49 42 61 52 64 104 112 123 103 95 93
50 + 43 51 54 51
MAS 17/19 ??? 1 1
MAS 20/29 ??? 3 1 1
MAS 30/39 ??? 1
MAS 40/49 ??? 1
MAS 50/59 ??? 3 1
MAS 60 + 1
NON IDENTIFIE 3 8
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
et enfin les jeunes :

JEUNES 1004 988 900 828 711 785 785 851 857 837

FEM 17/29 ?????? 1 3 1 1
17/19 ????? 4 8 3 9 6 4 6 1 6 5


20/29 ????? 1 1 1 1 2 1 1
30/39 ????? 1 2 1 2 1
40/49 ????? 2
50/59 ???? 1 1 1 1
60+ ????? 1
FEM 7/8 6 1 39
FEM 9/10 10 13 11 13 13 9 10 11 14 10
FEM 11/12 22 23 21 20 16 18 13 16 13 13
FEM 13/14 36 43 22 29 28 41 29 31 30 24
FEM 15/16 44 41 41 37 26 29 30 30 37 30
7/8 ANS 33 46 47 20 23 8
9/10 ANS 79 82 65 49 33 44 44 36 60 63
11/12 ANS 136 127 101 102 72 82 66 77 83 82
13/14 ANS 268 246 257 210 193 217 222 269 239 222
15/16 ANS 364 355 316 311 289 305 330 335 329 342
NON IDENTIFIE 14 14 9 8 12 25 43 41 42
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
je précise, pour les totaux par catégories, en partant de la gauche vers la droite, on va de 2025 à 2016....
16/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Merci pour ces chiffres. Super intéressant.
En comparaison, pour la FFC en 2016 = 118 600 licenciés en 2024 = 107 648
Je n'ai pas d'infos sur la FSGT. Mais la tendance est clairement à la baisse.
En parallèle, il y a plus 130 000 abonnés en Zwift en France auxquels il faudrait ajouter les utilisateurs des autres plates formes. Et pour des cyclosportives comme l'étape du tour ou la Bizikleta, il faut juste quelques heures après l'ouverture des inscriptions pour vendre tous les dossards!
17/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Merci Alain, Giant 64 pour tous ces chiffres où chacun peut en tirer son impression...

De toute façon, je pense que beaucoup ont comprit que nous nous battons , débâtons " forumeurs", mais surtout LES ACTIFS, contre un mur... " National" ... Merci Alain et a tous ceux qui montent au créneau...

Ce qu'il y a de sur, c'est que tous ceux qui débattent, "idées communes ou pas ", qui s'activent sur le terrain, prouvent déjà qu'ils ont a cœur de vouloir tout faire pour sauver ce qu'il ne l'est déjà peut être plus...ou ça ne ressemblera plus a du cyclosport...
17/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


JPDOM tu as parfaitement resumé la situation,helas j'aimerai me tromper,mais il suffit de connaitre le fonctionnement au niveau national de l'ufolep pour ne pas s'illusionner sur le pouvoir regional,circulez yà rien à voir!!!La politique de l'ufolep pretendument sociale est d'avoir un maximum de licenciés sans preoccupations performatives "le sport pour tous autrement",le sport de masse....tout cela bien entendu est un peu contradictoire avec l'organisation de competitions et l'esprit de competition....!!!Contentez vous de ce que l'on vous propose.....je fais dans le cynisme!
17/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


D' accord avec toi YvesRobert, bien résumer, commissions UFOLEP quel pouvoir?
Part contre, la proposition du tableau des points, bon courage a celui qui va saisir tout cela,,,,
Observation, sur la proposition commission du 40 cela change rien, au plus de 60 ans,4b,4a 60 point pour monter.
18/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature

Je tiens à remercier une nouvelle fois tous ceux qui s’investissent de près ou de loin pour faire vivre le cyclosport comme Alain. C’est grâce à cet engagement que notre discipline tient debout.

Les statistiques d’Alain sont parlantes : elles confirment ce qui se dit depuis longtemps sur le déclin des cartons en cyclosport. Mais l’analyse pourrait aller plus loin : combien de coureurs prennent un carton sans faire une seule course ? Ce chiffre serait révélateur.

Pour répondre à Chichou : quand tu dis “bonne chance pour la saisie avec ce nouveau tableau des points”, il faut être précis. Dans les Landes, nous avons eu 12 montées sur une saison de 8 mois. Ce n’est pas un exploit, juste le suivi normal des coureurs qui performent un peu dans le département. Et oui, ça fait partie de notre travail.

Ensuite, pourquoi dire que ça ne change pas pour les 4 ? Il y a bien prise en compte de l’âge, comme dans les autres catégories. Dire que ça ne bouge pas, c’est ignorer les évolutions.

Et maintenant, parlons des 4b. On s’arrête souvent à cette catégorie dans les discussions, non ? Alors soyons clairs :

Les 4b sont une catégorie d’âge.

À ce titre, vous avez 60 points à faire pour monter en 3.

Est-ce trop ? Peut-être.

Ou faut-il interdire à ceux qui sont montés en 4a de redescendre en 4b, et donc ne plus bénéficier des 60 points l’année suivante ?

Mais au-delà de ça, qu’attendez-vous vraiment ?

Une vraie reconnaissance ?

Faire de la 4b une catégorie à part entière, avec récompenses, classement, challenge ?

Alors dites-le clairement. Si on veut avancer, il faut sortir des ambiguïtés. Et dans notre dossier de réflexion, c’est bien ce qu’on propose : une vraie reconnaissance de votre classe d’âge, avec des valeurs claires et un vrai projet sportif.
18/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Pour être clair Cyril.

Je me répète ! Pour les 4 Tout simplement 4/5 victoires maxi... OUI DESCENDRE LE QUOTA à 50 points...MAIS A CONDITION de ne plus voir de gars moins de 50 / 55 ans dans la catég4A

Si le gars ne fait que des victoires c'est a dire 4, il monte, ou reste dans sa catégorie court pour du beurre...concernant la Victoire, ne sera classé que 2 iem OUI ABSURDE VOUS ALLEZ CRIER....
A sa 5ieme victoire, remise du bouquet au 2iem...Il est fou le Poupou...


Si le gars n'a aucune autre place, sait se débrouiller pour bien freiner aux abords de la ligne se rendant compte qu'il va faire 2Iem, si volontairement il sait ne pas aller se frotter au sprint parce qu'il y a un échappé...il SAURA AUSSI ACCEPTER de laissez son bouquet a son dauphin.

Ou alors prenez les bonnes jumelles, des commissaires qui agissent " je le redis" oui soyez très STRICT, sans copinage ... quand chacun aura bien bien vu la supercherie du " je me range sur le bas coté" et je vous nique...J'ai même déjà vu photos où le gars a 50M lève les bras étant en 3iem position de façon a ne faire que 6 TOUT GRAND SOURIRE sur la photo...Hé oui le quota était proche, de plus un jeune homme moins de 60 ans...Bravo pour la fumisterie ...

Nous sommes là à nos âges pour nous faire une gloire de récolte bouquets ou pour venir y chercher un plaisir, bonheur partagé ?

Combien je suis heureux a mes meilleures années avoir couru juste pour m'éclater les cuisses, avoir eu ce plaisir de mettre des pétards mouillés, ce qui amusaient mes adversaires " et moi même "...Oui combien j'amusais l'armada de Tartas par exemple le gros club des Landes , et que certains étaient déjà bien calculateurs du temps là... lol

Oui soyons clairs, UFOLEP ou FFC , OUI il faut des moyens pour dissuader tous ces bons calculateurs que ce soit en 4 comme autres catégories...

Coté récompenses qu'est ce que ça veut dire ? Courir pour le plaisir c'est déjà une belle récompense............SANTE tu es la plus belle en moi...

Tout ceci a CONDITION AUSSI que ce soit appliqué par tous les départements aquitaine afin de ne pas faire fuir chez ses voisins les plus touchés... lol Là le chemin est encore long aussi... lol
18/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Merci Alain pour ton travail et pour ces chiffres qui éliminent toute notion de doute au niveau national, le bilan est clairement établi.
Ainsi que pour ton témoignage concernant tes échanges avec la CNS (c'est affligeant).

On notera que seule la part de jeunes 17/29 ans en 1ère augmente, sans doute qu'à défaut de trouver suffisamment de courses FFC autour de chez eux ils viennent en Ufolep, les fameux "double-licence".

L'attitude des dirigeants nationaux me laisse pensif (et navré)...

De nombreuses expressions l'illustrent ça : "se voiler la face", "faire l'autruche", "se cacher derrière son petit doigt" = Refuser d’admettre la réalité parce qu'elle ne nous plaît pas

Quel intérêt peuvent-ils avoir à éluder le problème?
Est-ce seulement une histoire d'égo, "tout ce qui est décidé ici vient de moi (nous)"?

J'ai déjà vu ça en entreprise, quand un "chef" ou un "dirigeant" refuse toute remontée de terrain, toute analyse, toute idée et toute décision qui ne vient pas exclusivement de lui, quitte à ne pas admettre la réalité et à la nier?
Ça y ressemble fort.
Et à la tête de la FFC c'est exactement la même "circulez y a pas de problème!"

Le pouvoir semble tourner la tête de beaucoup de dirigeants, hélas.

Alors que l'attitude "normale" d'un dirigeant serait de faire en sorte que son association, son organisme ou son entreprise fonctionne bien, que les problèmes rencontrés ou les dysfonctionnements soient étudiés, analysés et que des solutions soient cherchées pour y remédier, avec la contribution de tous les acteurs de terrain.

Certains utilisent des "boites à idée", recueillent les propositions, ou font des réunions type "brainstroming", ou demandent à d'autres s'ils ont rencontré ce problème et comment ils l'ont résolu.

Mais ça demande de ne pas avoir un "moi" surdimensionné.
Diriger ça n'est pas décider tout seul, c'est aussi être à l'écoute de son environnement et avoir une capacité d'adaptation.
18/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

👍giant64, il faut oser l'écrire...👍👏 c'est aussi une belle histoire de tiroirs caisses...lol

BOITE A IDEES , ce que j'ai aussi suggéré pour les Landes a mettre en place sur le site et non sur faceb, tout le monde n'y a pas accès, et en plus SONDAGES concernant certaines règles ou " HABITUDES"...
j'ose juste espérer vu qu'au niveau National ont s'en fou de nous... que tous ceux qui se battent pour nous dans les commissions, arrivent a trouver des accords communs.

18/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Oui Poupou56, mais si c'est une question de rentrée d'argent, nier la baisse des licenciés et ne rien faire pour y remédier c'est accepter de voir le tiroir-caisse se vider, c'est contre-productif!

Pour garder le parallèle : une entreprise qui voit le nombre de ses clients baisser et qui ne réagit pas va gagner de moins en moins, jusqu'au dépôt de bilan.

PS: J'ai rallongé mon commentaire précédent pendant que tu écrivais le tien.
19/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Oui comme tu dis Poupou56, puisqu'il n'y a rien à attendre des instances nationales c'est au niveau local (régional et départemental) qu'il faudra agir, puisque chaque CTD peut rédiger un avenant au Règlement National avec des aménagements particuliers.
19/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Si vous souhaitez vous informer "en profondeur" je vous invite à lire la these de Doctorat du 8/10/2021 de fanny sarrail-brassens portant "sur l'in-capacite d'adaptation des federations sportives face aux changements societaux:le cas de l-UFOLEP.
Vous aurez toutes les reponses à vos questions,bien sur il faut prendre son temps,la lecture permet de comprendre bien des rouages du systeme et de sa complexité, compris politique.
19/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Merci Yves de nous faire connaitre l'existence de cette thèse.

Lien :

https://theses.hal.science/tel-03440753v1/file/86742_SARRAIL_2021_diffusion.pdf
19/10/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Il y avait aussi un rapport senatorial il y a qq années sur l'usage de subventions perçues par l'ufolep pour mieux structurer et creer des emplois,et dont les conclusions etaient pour le moins critiques sur l'utilisation des fonds!!!!!
Je n'ai pas retrouvé les references.
Jeudi

membre du site Cyclisme Amivelo


LANDE organiser 14 courses UFOLEP
8 coureurs ,victoire plus de 60 ans ,2 monter en 3 catégorie
4 coureurs ,victoire par 50/59 ,1 monter en 3 catégorie
2 coureurs, victoire par 40/59 1 monter en 3 catégorie
4 coureurs monté en 3 catégorie
C 'est quoi le problème pour les plus 60 ans ? Ou, plus de 70 ans ?

Alors faut-il créé une catégorie de plus,,,,,, FFGT la fait.
Vendredi

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Mon avis , NON !
Mais contraire, en supprimer une et virer la double licence ...

Mais que toi, les autres ou moi ayons une idée a méditer, le maitre du navire " National" se fiche bien de tous nos commentaires, nos inquiétudes pour l'avenir de la jeunesse et comme eux même pour une grande partie ignorent le malaise ...lol.
Je réitère mes mercis a tous nos actifs du cyclisme " FFC, UFOLEP" qui nous ont offert vraiment de beaux weekend vélo, bonne ambiance, conviviaux, de vrais rassemblements, loin de se faire derrière les voitures...un bien autre visage, de vraies fêtes du village, qui nous permettaient de danser avec les miss, de trinquer avec Mr le Maire etc...lol
Il est où le temps...............

Heureusement que les organisations cyclocross, démontrent de biens autres sourires...de joies, d'enthousiasmes ...surtout avec tous ces gamins innocents de ce que nous adultes pouvons devenir et être...
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite