Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Landes > Revenir à la raison...!

Revenir à la raison...!
15/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Pardon de venir sur ce forum, là où personne ne lis, me faire de l'auto satisfaction, voir être fachiste !

Pourquoi ce titre REVENIR A LA RAISON ?

Hé bien les années passent, le monde, le climat changent, et qui de nous peut encore en douter ?

Alors je ne vais pas dire que la raison n'est pas en vous, vous les organisateurs de courses cyclosport, loin de là j'oserais, mais il est à mon avis grand temps de commencer à changer quelques habitudes.

Pardon oui j'aimerais arriver à convaincre quelques uns des plus récalcitrants " qui vivent malgré tout avec un état d'esprit ouvert, avec qui le dialogue est encore possible.

Depuis plusieurs années le sujet revient, mais là il me semble qu'il est grand temps de le prendre vraiment au sérieux, oui ça concerne même les "vieux meubles des commissions lol" ...tout respect gardé.

Dans notre quotidien tout est mis en œuvre, conseillé pour nous adapter, voir mieux vivre ces hausses de chaleur qui peuvent devenir dévastatrices si nous ne réagissons pas. Lors de reportages, d'émissions, de journaux informations, des quantités d'annonces de préventions, de recommandations, nous sont servis afin de bien nous protéger des conséquences malignes que pourraient avoir ce phénomène inquiétant et encore à plus fortes raisons lors d'efforts physiques.

Raba joie, emmerdeur, je peux comprendre que vous me classiez dans cette catégorie d'humains, rien de grave, bien moins que ce qu'un jour vous pourriez venir nous annoncer ici même sur le journal des râleurs

Alors comme je le dis sur le terrain, Mr les organisateurs vous vous trouvez bien souvent sous la pression des comités des fêtes, des municipalités, mais peut être qu'il serait temps aussi de leur faire bien entendre ce qu'est la section cyclosport . A eux aussi de jouer le jeu, de s'adapter, de respecter le coté SANTE, la priorité à mon sens.
A cette époque, où se trouve le public des riverains, les tambours et trompettes... ?

Si je ne me trompe, même en 2025, il me semble que CYCLOSPORT c'est encore LOISIR, PLAISIR POUR TOUS... " TOUT AGE"
Pardon, nous ne SOMMES PAS EN FFC...

L'Aquitaine est de plus en plus touchée par les complications de dernière minute réorganisation bénévoles, prévenir tous les coureurs des modifications, remise en question de la logistique sécurité, médical ect...
Alors pourquoi continuer à chercher la petite bête ? Pourquoi s'obstiner en début d'année a programmer les épreuves a des heures qui deviennent de plus en plus chaudes ?
Oui et ces bénévoles qui eux souvent bien âgés , exposés a la pleine cania...

Pour y avoir couru, pour y avoir jeter un œil; il y a bien longtemps que les régions cote d'Azur , Provence se sont mises à la raison... Oui la plupart des courses ont bien lieu le matin " a compter d'une certaine période" et je ne pense que ce soit différent pour eux concernant les comités des fêtes ou autres ...a moins que je sois encore naïf sur ce point !


S'il vous plaît penser aux risques santé qu'encours surtout les plus anciens, ça serait peut être un signe de respect, comme celui que nous vous devons nous coureurs.

Entendre des réflexions style, si pas content tu n'as qu'a pas venir, ou bien autres, ça devient quelque peu insultant, irrespectueux envers ceux qui contribuent à l'amortissement de l'organisation.
Pour ceux qui n'auraient que cette réplique a la bouche, sachez que pour certains d'entre nous, même si ça n'est pas écrit sur la feuille d'émargement, nous pouvons venir aussi parce que nous avons de l'estime, de la reconnaissance, et une envie de continuer a faire vivre cyclosport... quoi que vous pensiez il y a encore des gens sensibles...

Pardon, mais croyez moi, j'aimerais bien savoir dans quel état rentrent certains coureurs à la maison, ou apprendre simplement comment il se trouvent les lendemains... Bien sur ne tient qu'à eux...vous allez me dire...

Même si je n'ai rien d'un médecin, "lol" Le risque est bien souvent avec le recul, c'est dans le silence que certains se soignent quelques mois, voir années après faute d'avoir abusé de leur passion, addiction.

Bon tout ça pour dire OUI IL VA BIEN FALLOIR COMMENCER A ECOUTER LES PLEUREURS...

Suggestion, étude sérieuse, et NON UN ORDRE pour les légers d'esprit...

Pourquoi ne pas commencer a programmer le matin les courses sur une période de 6 semaines " 15/07 au 30/08" période de vacances,,,, Oui pardon il faut se lever tôt...il y a des kms... etc. etc. En général les vieux sont les plus grands lèves tôt, sont devant les magasins a la première heure...

Quand je vois tous ces changements de dernière minute, ça commence "a me faire bien rire" , enfin pas vraiment, pour les organisateurs pour qui je garde encore du respect...

Si vous voulez la mort a petit feu, " 32, 36 degrés"... persistez...Normalement au dessus le préfet intervient...Mais dommage de voir qu'il faut un arrêté pour faire ENTENDRE la RAISON...

Déjà que les catégories sont devenues complétement faussées "faute de la venue FFC " ... continuez "pour certains" à rajoutez de l'huile sur le feu...ignorez, détournez les conversations, restez sur vos positions...remballez les emmerdeurs...

Croyez moi jeudi quand j'ai vu certaines têtes après les arrivées des épreuves, je me suis dis qu'est ce que j'ai bien fait d'abandonner " au bout de 2 tours", même si je me suis exposé en venant surtout dans un but de faire plaisir a une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime et que j'encourage à penser surtout A SA PROPRE SANTE...

A méditer, et ceci sans "pour autant concernant les tordus" de penser que c'est encore une leçon de moral. La sagesse, la logique ça peut être aussi un signe d'attention, de considération du sport et des HUMAINS que nous sommes " encore"....

A méditer, et vive le vélo...LOISIR PLAISIR. SANTE, SANTE....

Un sondage auprès de tous les coureurs en fin de saison, me semblerait opportun.


15/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclo-sport Casteljalousain

Je suis évidement conscient de cela, le comité des fêtes est le financeur de l'épreuve et crois moi, j'ai essayé à plusieurs reprises d'évoquer la possibilité du matin , encore hier soir.
Mais il ma dit qu’il n'a pas de retombé en faisant cela, déjà l’après midi très peu de coureurs vont à la buvette, alors le matin !!!.
Le public n'en parlons même pas, de plus organiser des repas le midi ne fonctionne pas avec ces chaleurs, alors que faire pour ne pas perdre la course?
reculer l'heure de départ 18 h pour que le circuit soit ombragé au maximum malgré la température, surement pas suffisant pour certains;
Hier j'ai hésité à mettre en place une chose, une pose fraicheur, comme cela se fait en rugby en cas de chaleur extrême. La course ferait une pose au troisième tour de 10 minutes avec mise à disposition de bouteilles d'eau fraiches, et le départ serait redonné avec les écarts d'éventuelles échappées. Je sais cela n'est pas conventionnel et les esprits anciens vont surement trouver ça débile, mais peut être que par rapport à la préfecture cela enverrais un signal qui montrerait que l'on se préoccupe de la santé des coureurs et nous permettrait de sauver certaines organisations.
Peut être à l'avenir .... qui sait !!! quand il n'y a pas d'autres solutions
15/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature

je n'interviens pas souvent mais là je souhaite te répondre Jean Paul.

Nous savons tous que tu fais le maximum pour recevoir dans les meilleures conditions les compétiteurs sur tes épreuves. Je peux dire aussi que c'est le cas de la plus part des organisateurs dont je fais parti avec mon club de Roquefort. Notre principale préoccupation est la sécurité de tous.

A Marion, hier, il faisait 34 degrés au plus chaud. Vraiment rien de catastrophique! Vraiment pas de quoi se prendre la tête à mon sens.

(Je ne nie pas le réchauffement climatique, bien au contraire je le subis au quotidien dans l'exercice de ma profession d'agriculteur et ce n'est pas le sujet de ce post.)

Je fais juste le constat que nous sommes dans une société, aujourd'hui, ou nos administrations ouvrent le parapluie pour un oui ou pour un non. Il fait trop chaud, il fait trop froid, il pleut trop, trop de vent...

Mais nous les encourageons!

j'observe que de plus en plus de personnes se comportent en consommateurs "enfant gâtés pourris". jamais contents, toujours dans le besoin de revendiquer quelque chose.
A ma connaissance il n'y a pas eu de problème de santé d'un coureur ayant participé à une course par ces températures . Je pense qu'aujourd'hui on dramatise beaucoup trop. Et a toujours dramatiser on va finir par ne plus rien faire...même si le risque zéro n'existe pas.

Perso je préfère courir par ces températures d'étés. C'est physiologique. Mon organisme préfère des températures au dessus de 30 degrés je ne suis pas le seul dans ce cas. Il en faut donc pour tous et je préfère courir l'après midi même l'été.

A ce sujet pas besoin de faire un sondage . Nous disposons d'un exemple criant: Le dimanche 3 aout dernier. Dans la même journée une course à Sore dans les Landes le matin avec à peine une soixantaine de participants et à une cinquantaine de kms à peine l'après midi chez toi à Pindère avec , me semble t'il prés de 180 coureurs...Et le pire ( qui pourrait être risible) c'est que certains qui râlent constamment de ne pas avoir de courses le matin n'était pas présent à Sore...( mais ils auront certainement une bonne excuse pour se déculpabiliser)
Faudra pas s'étonner si l'année prochaine cette course de Sore le matin aura disparu du calendrier. En tout cas en ce qui me concerne cela ne m'encourage pas à organiser une épreuve le matin!!!

Voila, tout cela pour te dire Jean Paul de ne pas trop te prendre la tête...C'est toujours les mêmes qui fond les pleureuses et qui, comme par Hazard en font aussi le moins et pensent qu'ils représentent la majorité des coureurs.
15/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Merci Jean Paul pour cette intervention et cette éventuelle solution a l'avenir " pose fraicheur" Encore une idée loin d'être ridicule, innovatrice a exposer dans un éventuel sondage...
Mais ceci dit, la chaleur sera tjr plus, donc oui pour moi il faut anticiper le plus possible coté horaires, sur une certaine période, cela vous évitera pas mal de chamboulements.
Les habitudes peuvent tuer...Ceci vaut tout autant pour les financeurs...


T'inquiète le sujet, ce roman, ne t'es pas destiné particulièrement, je le met en avant pour toute la communauté cyclistes. " commissions"
Je sais que tu fais ton possible, mais n'oublies pas de penser à toi...

Par contre en ce qui concerne cette course de Marions, je ne vois pas vraiment comment le comité des fêtes peut faire recette avec les coureurs en ne proposant le repas qu'à 21 h , Les coureurs me semblent plus avides de rentrer au plus vite que de trainer. Pour y être resté, a moins que je me trompe , je n'ai pas vraiment vu beaucoup de coureurs. Pour la buvette , oui ça peut être une petite source. Là aussi, un peu de souplesse pourrait rapporter plus gros...

L'avenir !!!!!!!!
15/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Mr Dub, " holà, le ton..." lol il me semble que ton message et quelque peu ciblé lol.

Pas de souci, je respecte ton avis sur ta façon de vivre le vélo; "même si c'est MOI JE " car j'ai une bonne ouverture d'esprit. Ton analyse mérite tout autant un approfondissement.
Pour certains apporter quelques changements n'est jamais facile a entendre, surtout quand ça vient d'une petite voix de 70 ans lol.
Mon thermomètre ne doit pas être a jour, il affichait 36;;; lol

En ce qui concerne Sore, oui je faisais partie des ABSENTS, et la raison est simple c'est que je boycotte cette organisation depuis l'année ou ce club organisateur a "Tenté " d'obliger les 4 a courir avec les 3 catég, que cela plaise ou pas, c'est CONTRE REGLEMENT, loin d'être méconnu pour un tel club... Tu vois là aussi je crains le chaud ... lol

Bon débat a chacun sur ce problématique horaires courses et respect pour chaque avis " même concernant les pleureuses" ou les foudroyants lol

Si ça peut aider, un sondage est justement fait pour représenter l'avis de chaque coureur ...Pourquoi aurions nous peur de ce qui pourrait déranger, modifier... ?
Un débat, une étude pour la communauté, ce n'est jamais négatif...

Par contre stop pour moi, si quelconque autres attaques personnelles me retombes dessus .lol

Le sujet est beaucoup plus sérieux que de porter des attaques sur personnes ciblées...
Dubs, je te conseille juste de relire tête reposée 'lol' mon 1 article du post

Merci Jean Paul,
16/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Dub,difficile de ne pas te repondre lorsqu'on lit tes propos et la meconnaissance dont tu fais preuve sur le plan medical,le corps humain regule pour maintenir une temperature de 37°,par contre lorsqu'il fait 34°à l'ombre et que tu fais un effort type competition velo,tu demandes à celui çi des reactions excessives qui peuvent conduire à l'hyperthermie etc....Chez des jeunes coureurs ou prof l'incidence est moins frequente (meme si dans le foot et rugby on pratique des poses) mais en Ufolep,la moitie du peloton depasse les 55ans...!!Sans parler des 4eme ou là c'est + de 60ans!!!On ne peut pas raisonner comme ceux qui etaient contre le port du casque,jusqu'à attendre la demonstration de sa protection.Tu parles de probleme de santé dont tu n'as jamais eu connaissance,informes toi.Personnellement j'ai souvent vu et veçu des exces,j'ai le souvenir de l'arrivée à pinderes de mon ami bernard noiriel qui avait mis beaucoup de temps pour recuperer,et de mon inquietude de le voir conduire pour rentrer à bordeaux (il etait seul)!Les coureurs ne sont pas des enfants gatés,pourris comme tu le sous entends,mais des sportifs adultes juste conscients d'un evolution climatique qu'il faut gerer intelligement et donc s'adapter.
16/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
Roquefort-Sarbazan sports nature

Je lis avec attention les échanges sur les forums concernant les courses cyclistes organisées l’été, notamment l’après-midi quand il fait très chaud.
Certains proposent de les programmer systématiquement le matin et je comprends cette idée. Mais il faut garder en tête que tout n’a pas toujours une solution universelle.

Dans un peloton, il y a des coureurs qui aiment la chaleur, d’autres qui la supportent mal.
Certains clubs peuvent organiser leurs courses le matin, d’autres non.
Par exemple, au RSSN, il nous faut environ 3 heures pour tout mettre en place avant d’accueillir les pelotons, donc un départ matinal est tout simplement impossible pour nous.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit pas de chercher qui a tort ou qui a raison, mais plutôt de comprendre les réalités de chacun.
C’est dans cette diversité que réside la richesse de notre sport et de l’humain en général.

Quand on acceptera que chacun a ses contraintes, ses préférences et ses possibilités, alors on pourra vraiment avancer ensemble.
Avec des compromis, des recommandations, et surtout en laissant à chacun la liberté de faire ce qui lui semble juste et réalisable.

Merci à tous pour vos réflexions et vos échanges, c’est comme ça qu’on fait progresser notre passion commune.
16/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Cyril tu ferais un bon médiateur...👍

Et je reprends ta phrase /
C'est dans cette diversité que réside la richesse de notre sport " passion commune " et de l'humain en général

Allez a demain à la Réole et de bon matin...
20/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, la palette de cyclistes est très cosmopolite, pour commencer les rouleurs, grimpeurs et sprinters. Après les coureurs quatre-saisons qui s'adaptent (j'en faisais parti, avec une préférence, le temps sec et chaud.) Et d'autres une météo plus clémente, plus ou moins fraîche ou plus chaude. La nationalité est à prendre en compte, que l'on soit européen, du continent américain asiatique ou africain, de l'Est à l' Ouest du sud au nord. Tous ces paramètres créent une très grande diversité de coureurs, qu'ils soient cyclotouristes amateurs ou pros. Les organisateurs offrent suivant le pays et la région, une multitude de courses, où chacun peut trouver chaussure (de cyclistes) à son pied. Maintenant le temps, c'est vrai qu'il passe d'un extrême à l'autre et il va plus vite que l'évolution et l'adaptation de l'être humain. Pour nos courses, je vois mal des Arrêts fraîcheur, comme pour les randos et cyclos, cela est déjà chiant quand on se chope le passage d'un train. La solution est la, de courir le matin quand il fait très chaud, l'après-midi quand il fait froid. Oui mais, comme c'est écrit plus haut, faut que ce soit compatible avec le comité des fêtes, le maire et la préfecture etc. et la participation des coureurs. C'est vrai la très grosse chaleur ça peut laisser des traces sur l'organisme, suivant l'individu. Doit-on interdire les courses aux heures les plus chaudes ? OK ! Mais à partir de quel degré ? Avec le risque au fil des années, que les courses diminuent fortement. Si on peut prendre certaines mesures proposées, par rapport à la situation, pourquoi pas. Maintenant qui est le meilleur garant de notre santé, que nous ? Chacun doit connaître ses limites, et adapter sa façon de pratiquer, et sa façon de courir en connaissance de cause.
20/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo


Il reste aussi la possibilité d'organiser des courses en le 15 septembre et le 15 novembre.
21/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Mehatsu...
Bonne proposition que j'ai aussi entendu sur le terrain venant de personnes qui s'intéressent vivement de loin, comme de prêt à ce débat préoccupant, et ceci pour le bon sens du respect du sport, au profit de se préserver d'une bonne santé.

Yves ton analyse était très attendue, c'est tjr très enrichissant, surtout que l'on y lis aucune "forme d'insulte" sur les intervenants, sur "les pleureuses"lol qui viennent débattre si possible avec une intelligente ouverture d'esprit.

Totalement d'accord avec toi et d'autres que chacun doit mesurer ses propres limites, ce que je fais si je m'engage tout en sachant que ça va m'être très compliqué de me donner a fond. Ceci dit, j'écoute mon corps au moment de l'effort et n'hésite pas a me freiner, voir abandonner très vite " exemple Marions"

Mais vu l'incontestable augmentation des températures d'année en année, période Juillet Aout, oui le débat ne doit pas se limiter aux coureurs, aux clubs organisateurs, mais aussi aux municipalités, comités des fêtes et autres sponsors...
Soyons raisonnable, honnête, l'excuse du public" voir même rentrée d'argent", n'est plus d'actualité, fini le temps des tambours battants aux bords des routes, fini les jets d'eau, fini les petites quêtes avec le chapeau, fini les allez allez Poupou "lol", fini les grands rassemblements buvette après course, les trinqueries se font en majorité derrière les voitures et ceci souvent des clubs les plus représentés........ etc. ...
Donc oui tous les intervenants, investisseurs, comités des fêtes, Maires doivent aussi se poser de nouvelles questions sans pour autant se sentir touchés. Le silence des murs " après courses", ne doit pas nous faire taire...C'est ainsi rien ne peut être éternel, ni même les habitudes...

Avec mes années " 70 "ans lol, j'ai compris que dans la vie si l'on veut se sentir quelque peu utile, plus humain, il faut tjr penser aux plus faibles, plutôt qu'aux plus forts...défendre les causes perdues me diront certains...
Il ne faut pas me dire qu'il n'y a que les gens qui travaillent dans le corps médical qui ne peuvent qu'appuyer sur le bon sens de la prévention...Mais combien je leur dit merci de nous informer tjr plus des risques et bienfaits du sport. Merci a ceux qui s'approchent de plus en plus sur le terrain et me parle de ces incompréhensions inquiétantes...

Si l'on ne veut pas organiser le matin pourquoi ne pas se dire qu'une journée fête du vélo peut aussi devenir une nouvelle journée animation du village en plus de la dite fête annuelle... plutôt que de chambouler tout à la dernière minute, pour sauver le bébé...
Encore petit rappel, que fait le sud ?
Information en dehors du sujet vous allez me dire, mais tjr intéressante a prendre en compte.
Statistique /
Cette année, en raison de la montée des températures, "480 morts" en plus en France sur une période d'un mois...Du au sport sur le terrain, sur l'excès de banquette, ou de personnes aux âges avancés, fatiguées... ?

Allez, sans plus reprendre quelques "légers" qualificatifs , je dis bon vélo, bonne santé...et reste ce débat, ce dilemme reste tjr très intéressant, qui n'a pour but, que de trouver la meilleure des solutions...et non d'entrainer conflits de personnes qui vivent du même sport surtout plaisir, loisir pour tous et toutes...
22/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, je préfère au mot réglementation celui de recommandations, suivant les régions, les possibilités de l'organisateur. La proposition qui revient souvent, est celle d'organiser le matin si possible, on peut envisager aussi de reculer l'heure de départ, après le pic de chaleur de l'après-midi, voir 16 heures. Dans les années 70 – 80 il y avait beaucoup de semis – nocturne vers 17 heures et des nocturnes vers 18 heures 18h30, en juin juillet août. En Dordogne certains clubs en organisaient, les classiques de l'été « les boulevards à Périgueux. Bergerac. Mussidan. Le Bugue. Le buisson etc. Et même une fois chez notre ami El Condor à Trélissac, je me changeais chez lui (un petit bonjour à toi Jacques). Un petit rappel de diététique, le repas de la veille est le plus important. Celui du matin ou du midi le jour de la course, doit être léger et pris assez tôt, avec une bonne hydratation jusqu'au départ. Cela permet une meilleure oxygénation des muscles, un petit plus qui peut aider à supporter la chaleur. Je prenais avec moi une petite bombe d'aérosols, qui rafraîchissaient , en complément de l'eau, en pulvérisant sur la nuque ( étend un régulateur de la température du corps). Si vous avez d'autres solutions.
22/08/2025

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

D'autres solutions /

Rester chez soi🛌," comme nous le jettent en" pleine figure"certaines personnes des organisations " grave"🙄, "ou contraire s'obstiner, motiver a faire changer les habitudes... Il va bien falloir y passer, même si les organisateurs n'aiment pas recevoir "les recommandations " comme tu le dis Yves.

Je le redis, comme exemple, lui le SUD a bien tout compris "du débat" et ceci depuis longtemps...👍

Moi je crois aux avis des professionnels services médicaux, à leurs consignes, je crois en ceux qui nous sauve la vie ... C'est tjr devant les faits désolants que l'on comprend "mieux les erreurs"... Les campagnes de préventions ne sont pas faites pour rien... Mais l'humain en majorité ne regarde que ce qui l'arrange...

Bref, lol à 70 berges, je ne vais pas non plus trop gamberger face aux habitudes, concernant seulement un loisir. Ce qui est dommage, c'est qu'il est dit être a la portée de tous, pour tous " tout âge" ....je crains qu'il n'y ai encore une raison de plus pour changer la formule de la présentation CYCLOSPORT...

De toute façon c'est encore un débat pour du vent... Les rois jubiles devant nos batailles de chiffonniers ...😄

J'ai remarqué dans les annonces courses, résultats, sur amivélo, beaucoup de courses FSGT apparaissent dans pas mal de régions...nouvelle pousse, un retour 👍 ?
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite