Bégaar, épreuve reconnue comme une belle organisation, qui a tjr eu un franc succès, à ce jour et à la clôture des engagements sur le site, une démarche tant souhaitée depuis quelques années, je ne vois que 21 participants annoncés dans la catégorie 4 . " + 5 féminines.
A souligner / Aucune concurrence
La vieillesse vieillie mal 🤫
Ou alors les effets niveaux de catégories, attributions des cartons tant discutés, laissant de marbre 😆bon nombre de pièces maitresses, commenceraient t'ils a faire quelques dégâts ?
J'ose espérer que ce ne soit le fait que les gars préfèrent s'inscrirent sur place, ce qui me semble quelque peu logique, vu que chacun à ses impératifs et libre du choix de vie au dernier moment...suivant si la nuit a été bien étoilée ou pas " NYAOULY-IN"👍
Bonne chance a l'organisateur pour qu'il y ai plus d'inscrits demain.
" Suspense ! " ...😉
Salut Mr poupou,
Pour ma part je travaille demain, il en reste en 4 qui bosse encore mais plus pour longtemps en octobre c'est fini. Par contre j'avoue que ce n'est pas un circuit que j'affectionne, il est trop court.On se fait doubler 2 fois par les trois et la course et vite illisible. La dernière fois où j'y suis allé on faisait de la patinette derrière les 3 et ça me faisait râler, après je peux comprendre que les circuits sont durs à trouver avec toutes ces obligations plus contraignantes les une que les autres, pas facile pour les organisateurs dans ces conditions.
Jr
Slt Mr Jr, grand merci pour cette réponse concernant ce point d'interrogation.
Oui tu as raison, circuit court qui provoque le regroupement 1 fois oui, 2 je n'ai plus souvenir, malgré ma 4 iem place l'année dernière.
Jamais facile ces moments ou les catégories se rejoignent, là encore c'est une question de tenue, de respect des coureurs.
Pour ma part " et peut être reprise" suivant les étoiles de cette nuit... je vais juste y aller en tant que marionnette lol...Hé oui guérison tarde...
Surement que bien d'autres coureurs "de nos âges "ont eux aussi des soucis de santé, ça peut jouer sur le taux de participation.
Bref nous verrons bien demain, mais ne pas oublier que le débat catégories, attribution des cartons, ressentis des coureurs influence de plus en plus sur les participations.
Bon courage à toi pour demain au travail, il en faut pour payer nos retraites lol
Faudrait généraliser sur toute la Nouvelle-Aquitaine la technique girondine, des précurseurs géniaux : courses 2 et 4, puis 1 et 3, pour plus d'écart de vitesse (théorique) entre les catés.
Pis l'épée de Damoclès, la sanction promise: tu t'accroches pdt le dépassement? Bein tu montes ds la caté qui te double, soit 2 de plus, ça calme.
Le problème est différent en Dordogne.
Quelques organisateurs ont tenté de faire 2 et 4 puis 1 et 3.
Comme c'est fréquent d'avoir peu de coureurs (souvent une petite dizaine en 1 et idem en 2), cela permet d'avoir 2 épreuves avec des pelotons fournis (en 4 et en 3).
Dans ce cas, les 1 et les 2 se font un peu ch... et demandent le plus souvent à courir ensemble.
Ce problème est un peu complexe: un organisateur, sur des critériums, fait 3 épreuves: les 4, puis les 3 et enfin les 1 et 2.
A en voir les photos, " je vois beaucoup de bras levés, regards fâcheux lol dans différentes catégories..." Mais que c'est -il passé ?
De mon coté, je suis content, quelques tours en tant que marionnette...lol et une petite envie de m'accrocher par la suite.
Merci météo...
Bjr, Et oui l'avenir c'est les cyclosportives et ...les courses sur Zwift. Nos courses traditionnelles vont malheureusement mourir petit à petit pour les raisons que Poupou a évoqué plus haut. Beaucoup de coureurs jettent l'éponge, et Les organisateurs vont se lasser
Amis landais, venez découvrir le village de La Sauvetat de Savères ce samedi avec sa belle course, sur un circuit sympa (valloné sur la 1ere partie, puis une longie ligne droits avant la ligne d'arrivée)
Vu la baisse des prix carburants, ça pourrait motiver quelques jeunes vaillants combattants. Contraste, c'est que beaucoup de petits vieux de plus de 60 ans "dans les Landes" commencent a boycotter les courses, voir ne plus prendre de licence, vu le nombre grandissant de coureurs de moins de 55ans dans la catégorie 4 venant de tous départements...
Constat flagrant dans les Landes, perte de vitesse " coté quantité "dans les pelotons de 4, " enfin façon de dire "lol vu les moyennes...
Cette possibilité de s'engager sur site , offre vue sur l'âge des participants, ce qui fait que certains s'en grattent l'oreille gauche, celle qui fait réfléchir lol
Cédric, Je pense avoir déjà participé a cette course que nous signifie, je confirme si même circuit BELLE COURSE.
Bonne chance a vous " pour la météo" surtout. Avec toutes les PUBS...que je fais,je pourrais bien bénéficier d'un engagement gratuit 😆 lol
En passant , tu as surement un peu raison JDR 32, les cyclosportives commencent à intéresser un peu plus les amoureux de la petite reine, " déjà pour une prochainement" quelques uns m'en ont fait part...
Merci Cedric.
C'était de l'humour "tout comme pour toi"
Pouvoir participer, c'est déjà un cadeau de la nature. Là je suis encore en convalescence, reprise très lente.
Sinon, oui je serais bien venu.
Une prochaine et comme pour tous avec le petit peu que je peux donner pour aider aux frais.
A bientôt
Veille de Pâques , comment ne pourrais je pas pondre un œuf ...😉 🛎
Weekend de Pâques pluvieux , weekend heureux..." souhaitons le "
Mais pour les organisateurs, dur dilemme.
Au vu du nombre d'organisations, peu d'inscrits sur chacune, de plus pluie, pluie, je crains que quelques épreuves prennent le bouillon, voir soient annulées...
Cette cyclosportive, " LA BEUCHIQUE" ne viendrait -elle pas soutirer bon nombre de candidats ?
CYCLOSPORT, face à ces belles épreuves parcours en ligne, n'aurait-il pas intérêt à se plier a plus d'attentions avant d'établir le calendrier ?
Il faut se mettre à l'évidence, les petits tourniquets "pour certains " avec le temps deviennent un peu trop monotones, de plus, de temps a autres sujets a petites polémiques, tellement les confusions perdurent.
Les gars ne regardent plus a payer une fois / mois 40 euros voir +, pour s'offrir des épreuves qui gardent un sens " paysages, découvertes, et allures aux choix convivialité surement un peu plus humaine... "
Oui ce weekend le calendrier UFOLEP CYCLOSPORT est bien fourni...mais en regardant la liste des engagés sur le site, aie aie...pour certaines organisations.
Je croise les doigts pour vous, motivez vous coureurs !
Allez les tontons flingueurs, dites vous que vous marquerez que moindre points si vous êtes dans les 5 premiers ... lol et la pluie ne peut arroser que les belles plantes...
Ceci ne regarde que moi, a cette heure, vu le nombre d'inscrits 37... / "14 candidats cat A B" du jamais vu , sur l'organisation LABOUHEYERE a 2h de la clôture, perso, j'annulerais, d'autant que ce club a fait un geste de complaisance en prenant cette date...
Courage à vous...
Ben oui Poupou56 voir mon message un peu plus haut. LA BEUCHIQUE c'est 418 participants. Il faut évidemment en tenir compte dans le calendrier. Et l'annulation de LABOUHEYRE est logique.
Espérons qu'il n'y en aura pas d'autres
Oui JDR, ça fait partie des "raisons" ...mais il y a en a bien d'autres, la COMMUNICATION avec OUVERTURE D'ESPRIT, l'ECOUTE DE L'EXTERIEUR DES COMMISSIONS, LA CONSIDERATION, la COORDINATION ect ...maisssssssssss..........
Vu mon âge, l'approche des 70 ans, et de ce que j'ai bien perçu dans ce monde cyclosport, bref, je dis INCH ALLAH !
Mon seul souhait, que jeunesse vive pour le mieux ce sport et que les anciens trouvent de bons moments de vie pour compenser ce qui leur est devenu impossible après temps de sensations lors de ces belles années...
Le vélo est bien un exemple de la VIE.
LA ROUE TOURNE...
Sur ce sujet j'attend beaucoup de choses notamment sur les courses de 4eme catégorie.Les gars en ont raz le bol de voir leur arrivée tronqué par des événements de course tel que le dépassement des catégories supérieures au moment crucial.
Des exemples par dizaine,j'étais spectateur en 2023 à Meillan et Marion les 4eme sont doublés par les 1ere catégorie un vrai foutoir sur la ligne d'arrivée,plus récemment à Gontaud avec les 3eme catégorie qui dépassent les 4eme au moment de l'arrivée.
Beaucoup de groupe sur les routes le dimanche matin,je peux vous dire que certain pourrait prendre une licence il ne serait pas ridicule dans les ""coursettes"" UFOLEP!!
C'est toujours les mêmes qui glanent les 5 premières places,ils se pensent costauds alors qu'il y a très peu d'adversité et ceci on le retrouve dans les 4 catégories.
Un jour j'ai entendu des commentaires d'après course sur une épreuve de 1ere catégorie,22 clients au départ dont 5 du même club,bien entendu c'est un des cinq qui gagne devant un gars de plus de 60ans.
Commentaire entendu ""On va faire peur cette année""
C'est vraiment pathétique.
Concernant les dépassements dans le dernier tour des 4ème, c'est sans doute une erreur de comptage de la part des ouvreurs des 3ème, qui normalement bloquent les 3ème pour qu'ils ne doublent pas à 1 tour voire 2 tours de l'arrivée sur un circuit de taille moyenne.
Soit ils restent derrière, soit ils doublent les 4 mais loin de l'arrivée.
Parfois il y a des impondérables qui surviennent, tout ne peut être maitrisé à 100%, surtout avec des échappés (les 4 qui roulent forts au dernier tour et rentrent sur les 3 qui roulent mollo, dans ce cas aux 3 à l'arrière de passer le message devant de se mettre à rouler pr reprendre le large, ça arrive).
------
Concernant le "niveau" des cyclistes, des types très forts à l'entrainement ne marchent pas forcément en course, puissants oui, des grosses cuisses, mais trop "diesel", ils digèrent mal les relances, ou manquent de giclette, manquent de tactique, ou sont trop mal à l'aise ds un peloton en course (angoisse!).
Il n'y a pas de règle fixe.
Par contre n'hésite pas à les inciter à venir courir et grossir les pelotons Ufolep.
Attention au terme "coursette", assez péjoratif, oui ça n'est pas de la Fédé 1 ou 2 mais ça n'est pas pour autant de la balade, à niveau homogène ça ferraille tout autant !
Et que ceux qui jugent de l’extérieur que "ça ne roule pas" viennent courir, juste pour voir de l'intérieur (et monter de caté si vraiment "ça ne roule pas" assez pr leur niveau).
Giant64 , en ce qui concerne le terme coursette, oui " quelque peu péjoratif, mais vu que je l'emploi souvent, de mon coté je dis que c'est surtout par le fait que dans cette région ce ne sont que des coursettes de 50 a 70 km très souvent a très faible dénivelé, voire pas du tout.
Pas besoin de surentrainement surtout pour la jeunesse dans les catég 3 et 4.;;lol
Joindre fête et sport oui c'est possible en restant dans la catégorie des anciens...
Quand tu as connu des COURSES de 100 KM voire + avec du dénivelé bien autre, des taxis loin des poids plumes aux prix 5000 : 10000 euros, 100 a 150 coureurs, oui là tu rigoles...
Sujet qui là aussi peut faire monter la mayonnaise sur ce forum lol
Et oui Poupou56, mais quand tu l'emploies, en tant que participant, le sens est un peu différent. Commenter de l'intérieur ou de l'extérieur change quelque peu le point de vue, plus légitime.
Mais le terme "coursette" dévalorise quand même.
Les courses que tu as connues datent de l'époque du "cyclisme sport roi", une autre époque, où il y avait du budget pr les primes.
Et le temps a passé pour toi... ces courses sont pr les jeunes qui marchent, tu ne serais sans doute plus en mesure de les courir, et ça serait bien trop dur pr de nombreux coureurs.
Le format des courses Ufolep correspond aux capacités des coureurs qui les courent.
Ceux qui veulent plus peuvent prendre une licence Access.
Mais si tu sors des Landes tu trouveras encore des courses avec dénivelé, mais il y en a de moins en moins, visiblement les coureurs fuient de plus en plus les côtes trop nombreuses.
De belles courses avec des côtes ds le Gers, le 65, le 64 (qqs rares qui restent), le 47. Et sans doute en Gironde aussi.
J'ai souvenir d'une course en Chalosse y a pas mal d'années, disputée sous une chaleur épouvantable, bcp d'abandons ds toutes les catés, hécatombe, et la sélection était faite dans une longue bosse tortueuse. La Chalosse c'est un peu "le Gers des Landes", très vallonné.
J'ai couru à Pouillac aussi, en Charente-Maritime, très jolie et loin d'être plate, surtout l'interminable faux-plat jusqu'à l'arrivée.
Bien sur que tu as raison il y a encore des courses avec de belles bosses aux alentours des Landes " mais plus pour moi" ... lol....
Mais je parle surtout pour cette jeunesse qui vient garnir les pelotons 3 voir 4 iem cat...pour ces gars la, ce sont des coursettes...
Voir de plus en plus de jeunes de 19ans gagner en 3 par exemple comme a " FLEURANCE" ce lundi, qui bénéficient de30 points dans le panier avant de monter, alors que des anciens, des GAILLARDS de plus de 60 s'y frottent des fois avec 10 points de pénalité..."""""20 points dans le panier" .
Oui là tu as raison, pour les plus de cinquantenaire, le mot coursette doit être banni.
Par contre REGARDEZ ! le 2iem des 3iem cat, a Fleurance...Bravo Mr et de vrais BRAVOS, pour Vous c'était loin d'être une coursette...
Mais j'insiste et signe, énième fois, si nous remettions un peu d'ordre dans ces catégories " débat qui revient sans cesse lol, je parlerai surement autrement.
Mais comme je sais que l'ont nous prends pour des blablateurs lol, même pour certaines idées qui ne viennent pas de la bouche des responsables "car c'est trop demander d'écouter les autres" et d'innover quand ça ne vient pas des têtes de listes...
Encore dernièrement j'ai un exemple que certains détournent le regard quand idées sont soulevés par blablateurs... ce qui pousse à faire réfléchir avant de s'investir comme simple bénévole, vu qu'ont ignorent, ricanent devant les idées des gars qui n'intègrent pas les commissions.
Oui que se passe t-il ?
Hé bien tout simplement, le dégout monte chez les anciens, autant pour les participations courses que pour rendre service...
Il suffit de regarder le nombre de Landais des plus de soixante ans sur les courses comparé il y a de seulement cela de 10 ans...
Il est où le temps ou par exemple 110 partants a UCHACQ dans la simple catég 4...?
Ah, là c'est différent, si tu parles de types qui "se baladent" ds des catégories où ils ne devraient pas être car trop faciles.
Oui, pour eux ce sont peut-être des "coursettes", en toute relativité.
Alors je vais apporter ma contribution à ce débat. Sur les 20 premières courses des départements ou je cours habituellement (32 40 47 82 65) en GS 4 coureurs (je ne les cite pas vous devinerez...) se partagent la moitié des victoires. Et oui on a nos Pogacar et VDP en Ufolep lol. Et je peux de dire Poupou65 que ce ne sont pas les "jeunes". Alors oui ils vont monter mais redescendront la saison prochaine et rebelotte...Tu as 60 % des coureurs qui ne se placent jamais et ne font jamais de primes. Ils finissent par se dégoutter et s'oriente vers les cyclosportives ou les courses sur Zwift. Malheureusement dans 4 ou 5 ans les "coursettes" UFOLEP disparaitront et en commission départemental on trouve toujours de bonnes raisons de faire redescendre Pierre ou Paul....
Tu as raison Jean David...coté cumule de victoires en 4, pas besoin d'un palmarès de 6 pour monter de catég.
D'ailleurs saches que j'ai fait présentation d'un tableau à la commission Landes, là où je suggérais 3 voire 4 V pour les 4 jusqu'à 70ans et non 6, voire 7 possible, après j'estime que l'ont peu laisser les petits vieux un peu tranquille.
Je ne pense pas trouver d'exemple 7 / V...au delà de 70ans, ou alors une fourmille dans la fourmilière...lol, le dilemme n'est pas là.
La loi du sport est ainsi, il y a tjr des dominants, des gars plus faibles qui resteront ainsi toutes leurs carrières, ça fait partie du jeu et de l'acceptation, quand on aime on ne compte pas. J'ai 50 licences FFC/UFOLEP, peu de victoires, énormes places de deux ... d'où POUPOU... lol
Le débat " récurent" c'est tjr le même , les différences d'âges dans les catégories, CETTE ILLOGIQUE...Je parle de ces jeunes qui n'ont pas de scrupule a courir avec leurs grands pères...
En ce qui concerne les places, voire primes, que veux tu ! soit c'est une question entrainement, soit une question de différences de nature, prédisposition etc...
Impossible sera d'équilibrer les chances...oui nous ne sommes pas tous constitués de la même nature.
Dans tous ces débats, c'est juste un minimum de LOGIQUE que nous plaignons.
A ce que je constate, difficile de faire pour que chaque comité gèrent ces problématiques avec un seul et UNIQUE règlement, NATIONAL...
Solution possible / Suppression de prix aux 5 premiers, juste récompense bouquet coupe au 1er et tirage au sort pour les lots...ce qui ferait aussi qu'un peu plus de coureurs auraient le respect d'honorer le pot de l'amitié...
Il faudrait déjà que chaque départements de régions répondent aux éventuelles convocations de réunions, ne serais ce que par visioconférences " le progrès" si cette petite solution veut bien se mettre en place et être respectée.
C'est clair que quelques départements aux grandes étendues, bien situés, peuvent tout ignorer vu leur réservoir de coureurs. Et plus les petits clubs, départements prendrons le bouillon, plus les gros vont s'enorgueillir, vu qu'ils vont en récolter les quelques miettes victimes du virus inguérissable...lol
Ce genre de fonctionnement est bien reconnu dans bien d'autres situations...
LE GROS MANGE LE PETIT...ridicule serait de tendre la main...le profit devant la faiblesse...
Les cyclosportives oui, mais là aussi, les tarifs vont commencer a refroidir certains...
40 euros pour 80 kms, tout autant que pour 120 km voire +........!!!!
poupou56 et jdr32 vous avez parfaitement résumé mes pensées.
giant64,je n'ai jamais dis que les gars se baladaient,effectivement les moyennes sont élevées, en 1ere par exemple toujours au dessus de 40km/h mais comme le dis poupou56 les circuits sont souvent adaptés à ce genre de performance,plutôt plat.
Quand je parle de "coursettes" c'est sur le nombre de participants et non sur la qualité des engagés.
Ce weekend il y a une belle course dans notre région une des plus belles sinon la plus belle en FFC.C'est sur des circuits comme ça qu'il faut aller se mesurer et prouver sa vrai valeur,ils ne seront pas une trentaine au départ et malgré les bosses la moyenne sera bonne car les vrais coursiers seront présents pour en découdre!!!!
L'Ufolep devait être un tremplin en direction de la FFC pour notre jeunesse et un cimetière pour nous les vieux!!!
Combien de landais 4iem catég dans cette course a Saint CRICQ DU GAVE ,,,,??? Ou tout simplement d'autres régions ? Ils sont où les anciens de la catég B ?
Cyclosport n'a pas de questions a se poser ?
Je doute fort que l'idée d'un challenge soit la potion magique ...lol
Il est où le temps des pelotons 4iem cat, 60 / 80 voir 100....participants...?
Et a ce que j'ai pu voir, entendre, je ne pense pas que ça va s'arranger...
Bref lol bientôt 70 ans ...Je deviens ringard, et à ce que j'ai pu encore entendre, les jeunes catég 1 et 2 sont des modèles, les vieux "tjr les mêmes" sont des râleurs
Mais de la part de quelqu'un qui a le parlé franc, petite question " subsidiaire "comment sont-ils traités ces VIEUX RONCHONS, ou ces gars incognitos qui râlent, commentent juste dans leurs coins ????
ATTENTION ! ma réflexion ne concerne pas tous les organisateurs... que ce soit bien ENTENDU, MERCI à ceux qui comprennent mon message, et merci pour le respect que vous nous portez surtout concernant nos âges ", merci AUX BENEVOLES/
COURSES LOISIR DITES POUR TOUS ! .
Les catégories c'est fait pour les chiens ?
C'est de la FFC ou de L'UFOLEP ???
ATTENTION aussi aux réflexions adressés aux vieux, ça peut laisser des traces... !!!ce qui ETAIT jusqu'il y a peu le réservoir dans les Landes pourrait bien ne devenir plus qu'une goute d'eau..." tout comme pour le bénévolat"...
Qui portent les panneaux dans les carrefours " au trois quart" ...?
La mémoire fait partie d'un muscle que les plus lucides, justes et logiques savent aussi entretenir..........et ceci jusqu'au cimetière...