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Ambes surprise à 6E l'engagement! Saugon 5E l'engagement!
09/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Sur le calendrier,le prix de l'engagement etait indique à 5E et 6E!!Je ne sais pas pourquoi cette difference?
Bref j'ai paye 6E,explication circuit + de IOkm deux ambulances!
A Saugon le weekend d'avant circuit de 12km tarif 5E!!!
Pour memoire 6E=39F36 soit le prix d'un billet de cinema!
Il n'y a pas que le super qui augmente!c'est quant meme
20% de hausse.
09/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
yvesrobert, les organisateurs sont libres de choisir entre 5€ et 6€ pour une épreuve de + de 10 Km, et puisque les services de protection civile sont devenus si chers, on peux comprendre les 6€. A Saugon, ils auraient pu le faire. Ils ne l'ont pas fait, c'est bien.
A Ambes, ils l'ont fait et ils ont eu raison, car le prix des secours était élevé.
Il était indiqué à 5€ sur le site d' Amivélo, car dans la mise en page des courses que j'ai faite, l'organisateur ne devait pas encore avoir eu connaissance du prix des secours. Et je n'ai pas fait de rectification, même si je savais que l'inscription était passé à 6€. (Pas le temps).
D'ailleurs la saison prochaine, si rien ne vient faire baisser les prix des services de secours, je crois que l'on va passer à 6€ et 7€ sur les courses. En tant que coureur, ça me gène, mais en tant qu'organisateur, ça me va.
09/05/2011

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Si tu connais un ciné ou tu payes 6€ la place, ca m'intéresse...
09/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


le Lundi,le tarif est en general à 5E ou 6E suivant les salles.Avec un abonnement c'est tous les jours!
09/05/2011

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club izon

Et bien si l'augmentation se confirme, j'ai intêret à deguster et savourer la saison 2011 car ce sera ma dernière saison de course. Un loisir qui coute minimum 6 euros par week-end + carburant + matériel ect... faut pas pousser.
A titre personnel, je fais près de 50 courses par ans
50x6 ou 7 = plus de 300 euros rien qu'en frais d'engagement. Pour mémoire comme dit yvesrobert ça fait 1968 francs.
09/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


C'est bien pour cette raison qu'il faut tirer la sonnette d'alarme!Notre sport qui etait populaire devient un sport de "riche",tellement cela coute cher entre l'achat du velo,l'entretien,les deplacements,les vetements,chaussures,casques,les engagements...pas surprenant que les jeunes choisissent le foot ou autres sports d'equipes ou tout est pris en charge par le club!
Imaginez une famille avec deux cadets.....la reflexion est rapide,orientation vers un sport d'equipe,mais pas le velo!
09/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que ça va couter cher, mais est ce qu'il y a d'autres solutions pour les organisateurs, je ne pense pas qu'ils fassent ça afin d'enrichir les caisses de leurs clubs, mais uniquement dans le but de garder les courses en place actuellement afin que nous puissions pratiquer notre sport en compétition.
Malheureusement ça devient de plus en plus difficile d’organiser, de plus en plus de choses sont réclamées afin d’organiser ce genre d’événement, mais les aides elles soient ne changent pas ou alors diminue, je pense aux bénévoles, aux partenaires etc …
Je pense que les organisateurs sont mieux placé que moi pour en parler, mais si plus personne n’y va, les organisateurs ne rentreront pas dans leurs frais et n’organiseront plus rien…

Que faire ??????

@ + David
09/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB PERISSACAIS

Que ce soit 5 ou 6 euros le principal que l'organisation de la course soit la plus sécurisante possible.
Toutes les entreprises d'ambulances n'ont pas les mémes tarifs.

Je préfére ajouter un euros de plus et courir que me retrouver sans course dans le week end , l'un des seuls ou je ne bossais pas.

Merci au club d'Ambes pour cette course trés bien organiser et trés propre

Il est compréhensible que les temps sont durs malheureusment et qu'il est vrai que se faire plaisir sur un vélo ou sur une course devient un luxe mais avons nous d'autre solutions??
10/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
10/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Pas d'accord sur le fait d'augmenter le prix des engagements;pourquoi faut il que ce soit le participant qui trinque a chaque fois!??!!!....Certains critiquent la FFC qui est une vrai pompe a sous sur le dos des coursiers mais bientôt l'UFOLEP sera son égal,je l'ai déjà dit:vous voulez des courses qui soient sécurisées par la présence d'ambulances de secouristes et autre,entièrement d'accord avec vous,alors a ce moment la acceptez de voir baisser le nombre de récompenses aux arrivées,dernièrement un fil dénonçait le fait de donner des bouteilles de rouge a des sportifs,certains ont proposé des solutions plutôt honnéreuses,comment voulez vous qu'un club s'en sorte avec des budgets de plus en plus grugés par le coup de l'organisation??Alors laissons les investir dans des moyens de sécurité plus performants et contentez vous de faire le sport pour le sport!!!
J'ai connu les débuts de L'UFOLEP ou il n'y avait rien a gagner :une coupe une gerbe un bisous de la bergère du coin, et tout le monde y trouvait son compte!!
vous me direz:oui mais s'il n'y a rien a gagner les gars ils ne viendront pas:que nénie si les gars viennent c'est parce qu'ils veulent avant tout s'éclater sur leur vélo,car lorsque vous venez faire une course le dimanche,vous savez ce qu'il y a gagner avant le départ!? Non pas souvent,et pourtant vous faites la course quand même,avec la même ardeur et si au bout il n'y a rien vous recourez quand même le week end suivant,et l'année d'après vous revenez faire la même course;alors vous voyez que ça peut le faire comme ça!!Rappelez vous l'histoire de la pizza a Gzour:tant
qu'a se foutre de la gueule des gens mieux vaut ne rien donner et garder les sous pour la sécurité!!....Et puis
il faut choisir:vélo profit ou vélo plaisir??Si vous optez pour le premier vous vous êtes trompés de Fédération Messieurs!...........
Alors laissons les engagements a un prix abordable et faisons nous plaisir en ne courant qu'avec un seul objectif:franchir la ligne avant tout le monde et être le roi des rois pendant un petit moment,pour moi ça me suffit largement!!!!Les bravos de la famille et les poignées de mains chaleureuses des copains,les tapes dans le dos etc....Quoi souhaiter de plus?!Un carton de pinard?.....Booooofff...
Et pensez aussi que demander plus de sous aux comités des fêtes n'est pas non plus la solution car eux aussi ils galèrent dur pour ramasser quatre sous dans leurs animations!!!




10/05/2011

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ACJAR

pour un circuit de plus de 10km il faut un medecin joignable, l'ambulance je ne suis pas sur quelle soit obligatoire en tout cas une seule suffit si c'est le cas. mais la solution n'est pas d'augmenté les tarifs car c'est justement ce qui attire les coureurs en ufolep la proximité des course et un tarif a peut près abordable. Mais ils vaut mieux réduire un peu les récompenses que d'augmenté les tarifs
10/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Salut,

Je suis d’accord avec toi The Boss, peut importe la récompense ou même si il n’y a pas de récompense… Mais je me demande juste quel est le delta entre ce que peut rapporter une course, et ce que peut couter l’organisation pour être dans les règles.

Si effectivement il suffit de supprimer les récompenses, pour que tous les clubs organisateurs rentrent dans leurs frais je dis bingo, mais si ça ne suffit pas, comment faire autrement.
Perso même si il n’y avait rien a gagné j’irais, d’ailleurs ce n’est pas moi qui leur coute cher en récompense aux clubs … looool

Si des organisateurs veulent nous donner leurs points de vue à ce sujet n’hésitez pas, bien au contraire, je pense qu’il serait bon d’avoir le point de vue de chacun, coureurs comme organisateurs…

@ + David
10/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
US BREDOISE

D'accord avec The Boss, c'est vrai qu'en fin de compte on se moque un peu de repartir avec plein de bouteilles sous le bras, l'important pour beaucoup d'entre nous c'est surtout de s'amuser, faire une bonne course, la convivialité, etc. Je pense que les coureurs comprendront qu'à cause du coût grandissant de l'organisation d'une course le club organisateur soit obligé de réduire le nombre de lots.
Personnellement je ne reviens pas d'une année sur l'autre sur une course parce que les récompenses étaient importantes, mais plutôt pour la qualité du circuit, la sécurité, la proximité aussi. D'ailleurs de quoi parlons-nous dans 99% des cas après une course ? Du circuit, pas des lots, non ?
On peut aussi trouver d'autres moyens de faire rentrer de l'argent dans les caisses, par exemple un petit stand buvette/sandwich, c'est vite fait, bien fait et ça peut rapporter, surtout par ces chaleurs.

@++
10/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Rien à ajouter aux posts du boss & d'elfoucardo; comme je l'avais déjà exprimé sur un autre sujet, si les clubs ont des difficultés financières, c'est sur les récompenses des primes en 1° lieu puis sur celui des arrivées qu'il devraient selon moi faire des coupes de budget mais pas l'augmentation des inscriptions !
Si à notre niveau c'est d'aller chercher des récompenses le moteur de chacun ...
A la rigueur un jambon je dis pas non; à la condition que celui qui se le voit décerné le partage après la course avec la binouze qui va bien !!! :D
10/05/2011

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club izon

Tu lis dans mes pensées "boss" !!!
10/05/2011

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club de saint - agnant

il faut étre courageux pour faire notre sport et en plus il faut étre riche ça comence a couté. a se pris la .moi aussi je vais allez faire la course du dimanche matin c est gratuit
10/05/2011

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ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

Bonsoir,
Dimanche dernier j'ai été courir en FFC dans le 87 en 2/3/j/pco et bien en guise de primes j'ai eu droit à 4 et 3 € !
Franchement je préfére avoir une bouteille de vin ou autre, et au pire s'il n'y a pas de lots j'aurai la satisfaction de m'être dépouillé avec d'autres passionnés de la petite reine.
Pour info, dans l'oise le systéme des primes est inexistant et les recompenses sont pour l'arrivée de la course.
10/05/2011

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

La plus belle des primes après une course est le bonheur d'être entre "amivelo" autour d'une glacière ou d'une lulupompe     et de papoter de la course ou de la prochaine course et là, les récompenses sont accessoires.
A+
11/05/2011

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mb
Cyclos Club St Loubes

Bonsoir
souvent intéressé par vos conversations, je me suis décidé à m'inscrire sur le site amivélo afin de participer, même modestement, à vos conversations.
je suis responsable du cyclo club de St-Loubès et les discutions sur le prix des engagements m'a amené à vous donner quelques informations concernant les coûts supportés par les clubs organisateurs. Ainsi chacun pourra mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les clubs qui se décarcassent à organiser des courses cyclistes. Concernant les recettes:Souvent tout dépend de la météo et du nombre de courses inscrites ce weekend là. Par exemple,on peut tabler sur 250 participants et s'il pleut on se retrouve avec 80! La recette n'est plus la même!Dans la quasi totalité des courses UFOLEP en Gironde, il n'y a pas d'inscription obligatoire à l'avance,ce qui est bien pour les coureurs, mais très difficile à gérer pour le club organisateur. On peut également tenir un stand de restauration,mais la recette reste très aléatoire.
Concernant les dépenses fixes, il faut compter environ 220€ pour les secours + le speaker et la sono environ 150 €,+ les coupes, fleurs, et lots remis au 5 premiers de chaque catégorie + meilleur sprinter dans chaque catégorie + primes..etc il vous faut compter environ 500€ + la reversion (normale à l'UFOLEP)0.65€ par inscription soit pour 250 participants:162.50 € + frais d'organisation liés par exemple aux repas des bénévoles 250 € (sur la course organisée à St-Loubès, il nous a fallu une cinquantaine de bénévoles dont une grande partie chargé de gardienner les carrefours).Faites le total des dépenses, et vous verrez que souvent les clubs en sont de leur trésorerie. Pour notre course organisée le 13 mars et malgré prés de 250 participants nous accusons un déficit. En espérant que ces quelques chiffres aient pu vous éclairer je vous dis à l'année prochaine sur la course cycliste que nous organiserons à St-Loubès, malgré l'argent que cela peut nous coûter!....et en espérant que vous soyez nombreux à participer aux courses organisées par l'ensemble des clubs UFOLEP de la Gironde.
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour mb, bienvenue sur le forum d'amivélo ;)
Merci pour ces précisions chiffrées.
En prenant connaissance du budget pour les récompenses, cela me conforte dans mon opinion sur le sujet; c'est là pour moi votre poste où il est possible de réaliser des économies !
Remettre des récompenses est un moment important pour un organisateur, c'est la clôture festive & conviviale de la manifestation, elle fait partie de la fête ! Mais si lors de ton discours à cet instant tu expliques que la réalité des choses fait que les prix sont limités je doute que tu choqueras l'assistance ... il faudra juste p-e expliquer aux frustrés qu'ils se sont trompés de fédé' & qu'ils ont fait un amalgame !!! On n'est pas des professionnels, tous les mimétismes ne sont pas bons à reproduire ...
Je comprends complètement par contre une dépense comme le repas offert aux bénévoles; on sait tous que leur présence est indispensable & partager un repas avec eux est un moment convivial pour eux qui ont passé l'a-m en mode planton à une intersection.

J'aimerai bcp connaître ton avis au sujet des récompenses, leur valeur éventuelle à tes yeux ?


11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
J'ai eu l'opportunité et le plaisir ,de part mon job, de courir en Belgique,a "l'Entente Cycliste Wallone" qui ressemble un peu a notre UFOLEP,et là pas de prises de tête
pour les prix et primes,les 10 premiers étaient payés a l'arrivée,pas de primes sur la course et souvent le prix du vainqueur se limitait a environ 10 ou 15 € et les félicitations du bourgmestre,pour celui qui faisait 10em
sont prix se limitait souvent au remboursement de son engagement!!!Mais pas de problèmes les coursiers étaient présents toutes les courses,et ces dernières étaient disputées comme un championnat du monde avec un engouement certain de la part des gens du village,naturel quand on sait qu'en Belgique le vélo frôle le statut de religion!!!!!Je n'ai jamais entendu un coursier se plaindre de la valeur des prix ou autre
dans ces courses la,et je peux vous assurer que c'était de vrai coursiers des vrais de vrai......Le jour de ses courses la tout le village participait a la fête:c'était que du bonheur,du pur bonheur.....




11/05/2011

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xav
(Modérateur)
Salut Marc,
bien dit, sur notre course de Créon, on y est de la poche du club, car malgré 190 coureurs, on ne rentre pas dans les frais (les secours était à 600€ !!!!!), plus quelques bouteilles pour les primes, quelques cibistes sur les carrefours en plus de nos bénévoles, la buvette n'a pas marchée, heureusement que l'on a une petite subvention par la mairire, et que je trouve des partenaires pour offrir les lots des arrivées, sinon ...
Bien sur on pourrait retirer les primes, mais ce n'est pas ça qui fera que les courses seraient moins cher.
Il faut revoir les tarifs des secours, c'est n'importe quoi, les prix montent; faute d'assez d'organismes de secours et c'est un peu la faute de la préfecture qui refuse les ambulances classiques, et peut-être aussi à cause de nous qui ne nous battons pas assez pour faire entendre notre voix.
Les présidents de club comme toi, devraient à l'image de JJ Barrère de chez nous, essayer de se regrouper pour dire, avec l' appui de l'Ufolep, ce que nous pensons.
11/05/2011

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Vélo Club Canton Marennais

Merci MB pour ces précisions chiffrées qui sont effectivement très chéres (une organisation couterait donc environ + de 1000euros).
Et le budget récompenses,primes est très lourd en effet comme le souligne,pierreg33.
Dans le cas de plusieurs organisations dans l'année comment arrivez-vous à équilibrer votre budget à la fin de l'année pour repartir la saison suivante?.
Je me doute que cela doit être difficile et au vu de la situation économique générale,un combat permanent.
Une course avec moins de prix à l'arrivée ou primes en courses attirerait t-elle moins de compétiteurs?
Si à une époque en FFC je regardais la grille des prix mis en jeu avant de me déplacer ce n'est pas ce qui a été ma motivation principale en Ufolep quelques années plus tard pour aller sur une course.
Je pense aussi qu'avec les moyens informatiques que nous avons aujourd'hui à notre disposition les inscriptions à l'avance aideraient peut-être mieux les organisateurs pour connaître le nombre de participants et ainsi mieux évaluer le cout de leur manifestation.
C'est le cas sur les cyclosportives et d'autres manifestations sportives.
Encore merci à ceux qui organisent pour que le plus grand nombre s'amuse.
Cdt le Gios
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour @ tous,

Merci mb pour ton intervention importante concernant le budget, et merci également a Xavier qui vient conforter un peu ce que je pense du fait de supprimer les récompenses a l'arrivée, ça ne suffira pas a faire rentrer les clubs dans leurs frais.
C’est sur, c’est peut être un début, mais je pense que l’économie et trop minime pour éviter une éventuelle augmentation du tarif des inscriptions dans l’avenir.

Pourquoi des exigences qui coute si cher ? Pourquoi pas des ambulances classiques (vu que de toute façon si c’est sérieux ils appellent les pompiers) ?
Est-ce qu’il y a une volonté de faire durer les courses de village au niveau des autorités telles quelles soient, ou bien c’est plutôt gênant pour eux ce genre de manifestation ?

Avez-vous des réponses à ce sujet, car j’imagine que je suis pas le premier a me poser les questions…

@ + David
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

Les secouristes ne sont-ils pas des bénévoles aussi?
Pour quelles raisons leurs tarifs se trouvent-ils aussi importants ..........c'est leur véhicule qui coûte cher et en plus ils ne peuvent pas transporter de blessé quand il y en a. Les bénévoles de carrefours sont eux aussi très importants sur une course et n'ont qu'un repas ou des remerciements de la part des organisateurs. Merci à eux.
A+
11/05/2011

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elfoucardo: "ça ne suffira pas a faire rentrer les clubs dans leurs frais."
Si sur 500€ tu en enlèves par ex. 350 ça fait tout de même une sacrée économie ! En tous cas sur mon échelle de valeurs perso'. J'espère pour St Loubès que leur déficit sur la course n'est pas aussi important ???
Pour être précis sur ma position & éviter les raccourcis, je ne suis pas pour particulièrement supprimer les récompenses à l'arrivée, mais les réduire ça oui; ce sont les primes qui pour moi sont de trop; & pour la "course au jambon" que cela créé & parce que sportivement je trouve que ça n'amène rien à la course, excepté animer la ligne d'arrivée pour les spectateurs (ça je le comprends).
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
mb
Cyclos Club St Loubes

Bonjour à tous
je vois que les précisions que l'ont peut apporter sont toujours utiles à la réflexion et évitent bien qu'il se dise ou se pense n'importe quoi. Pour revenir sur l'organisation d'une course, il faut savoir que nous sommes tenus en tant que responsable à certaines obligations par exemple la présence de secours et pas n'importe qui, le gardiennage des carrefours, des autorisations municipales et préfectorales..etc Une règlementation précise est à disposition de tout organisateur. Si nous sommes des bénévoles, nous devons nous comporter en véritable professionnel, car s'il y a un problème sur une course, c'est l'organisateur seul qui est responsable et qui peut se retrouver devant un tribunal!
Pour revenir au budget, je pense qu'il faudrait regarder 2 choses: l'un concerne les recettes:Pour les clubs, le fait que nous ne savons pas combien il y aura de coureurs nous pose un véritable problème. Le second concerne les dépenses fixes. Compte tenu du nombre de courses organisées par les clubs en UFOLEP, ne pourrait-t-on pas négocier avec un organisme de secours des tarifs préférentiels, plutôt que chaque club s'organise comme il peut. On pourrait également imaginer la même chose avec un speaker, du matériel sono en commun etc..
Je pense qu'une réunion des présidents de club sous l'égide de l'UFOLEP sur ce sujet,serait très utile.

11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


En ce qui concerne les prix d'engagement, je me pose quelques questions sur les différences qui existent d'un département à l'autre. Depuis le début de la saison, j'ai vu plusieurs tarifs, étagés de 3,50 à 6,50, selon le lieu, le fait qu'on s'engage ou non à l'avance...
Les exigences, notamment en matière de sécurité sont-elles différentes d'un département à l'autre, soit en raison de la préfecture...?

Très intéressant le témoignage des organisateurs et la ventilation des différentes dépenses. De 220 à 600 euros pour "les secours". C'est quoi ces secours ? Quelle est leur compétence ? J'ai vu des pansements faits par des ambulanciers sur des gars qui avaient chuté, ça fait peur pour le cas ou il y aurait plus grave.
Qu'est-ce qui est réellement exigé par la préfecture ? Est-ce que dans certains cas ça va plus loin que le règlement Ufolep ?
En tout cas le réglement national précise "secouristes en poste fixe" pour un circuit de moins de 10 km. Il suffit de ne pas dépasser les 10 km et que quelques membres du club passent leur brevet de secouriste... Ca coûte peu et c'est toujours utile.
Pour les cas grave, on appelle les pompiers ou le Samu de toute façon.

Ensuite, je lis 150 euros de speaker et sono. Je n'aurais pas imaginé que les speakers étaient payés en Ufolep. C'est peut-être juste un défraiement, ce qui serait normal, mais dans ce cas c'est beaucoup. Et la sono ne peut-elle pas être prêtée par les collectivités locales par exemple ? Je suppose que c'est le cas par endroits. Ou n'y aurait-il pas moyen que l'Ufolep départemental achète une sono qui serait relouée chaque dimanche aux clubs à un prix "amical". Elle tournerait en permanence et la charge serait mutualisée.

De toute façon, je trouve que même 6 ou 7 euros, ça reste un loisir bon marché. Moi, ça ne me choque pas de payer si peu, en sachant que des gens se défoncent pour qu'on puisse s'amuser. Je ne joue plus au tennis depuis longtemps, mais j'aimerais connaître le prix de la location horaire d'un court... Après le matos est hors de prix, c'est anormal et démesuré, lié à des effets de mode. Mais je ne crois pas que ce soient les courses qui nous coûtent le plus cher.

En ce qui concerne les prix et primes, elles sont quand même assez souvent "sponsorisées" par des magasins locaux (pas toujours hélas).
Contrairement à l'avis général, je ne suis pas pour leur suppression. Je trouve que ça fait partie de l'esprit de la course de village. T'entends "prime" et il y a un coup d'adrénaline, quelques uns lèvent le cul, ça accélère, ça anime la course. Tu peux démarrer derrière pendant que les autres récupèrent, ça permet de débloquer des courses, de faire un peu de stratégie. Sans ça, j'ai peur que ça ne tourne à la procession, à la rando cyclo, ou ça n'accélère qu'a la fin. C'est déjà parfois un peu trop ça...
Après tu découvres que tu t'es sorti les tripes pour une brioche premier prix ou une boite de petits pois et t'en rigoles... Mais il y a eu ce petit coup de speed bien agréable. Les jambons, je suis moins favorable. C'est trop cher, du coup ça génère des comportements moins ludiques, plus agressifs.

Sur l'histoire des engagements à l'avance, je ne crois pas que ça change grand chose aux charges fixes. Sauf peut-être pour ceux qui donnent un casse croute aux participants en fin de course. C'est sympa, mais franchement pas indispensable. Tous à la buvette !
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Pierreg33, a aucun moment je dis que faire une économie, même de 100€, serait inutile, bien au contraire ...
Je me demande juste en allant plus loin dans le raisonnement si en supprimant ou en réduisant les récompenses ça suffirait, tout simplement ...
Perso j’ai peur que non, mais je n’en sais rien, c’est tout le sujet de la question, il n’y a pas que ça non plus qui rentre en compte, tout dépend du nombre d’inscrit, de frais de sécurité largement variable, etc …
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Ok elfoucardo, c'était une interpréattion de ma part, méa-culpa ;)
11/05/2011

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Pas de souci  
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut
je suis a 100% en phase avec les organisateurs;....MAIS quand on voit l'argent investit dans nos vélos ( des spech , des times , des orbéas , des pinar ; des roues zipp ,des eastons , des velo de chrono .... ), j'ai du mal a comprendre pourquoi une augmentation d'un euro vous semble bloquant.
et tout comme l'explique avec bon sens yoyott , quelque soit le contenu des primes, celles ci font partis des courses de bécanes. pourquoi ne serait elles présentent qu' en ffc? D'autant qu'elles sont financières ; alors qu'elles sont en nature coté ufolep . c'est déjà un autre état d'esprit non ?

a+
JGAB
11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Bien sur Jgab je suis d'accord avec toi:disputer des primes fait partie du folklore cycliste,mais quand tu as les moyens de pouvoir financer d'accord,mais ce que je veux dire c'est que vu tout ce que l'on va nous obliger a mettre en place pour la sécurité (on ne devrait pas dire sécurité,car avec ou sans ambulance le vélo reste un sport dangereux,mais moyen d'évacuation des blessés)ampute d'au moins 50%ton budget;un exemple:
Chez nous a l'ESBF on demande 550€ pour une course UFOLEP on s'occupe de tout(achat des lots,speaker,voiture ouvreuse,Sono gerbes etc...
enfin si tu veux c'est une course clé en main!Si sur cette somme tu enlèves 300€ d'ambulance,70 ou 80€ de speaker,le pot au coureurs et commissaires,il te reste combien pour les lots ,coupes et primes!??...Pour compenser on augmente le prix de l'engagement,on les prends ou les sous!??Nous sommes un petit club et on a pas les moyens de taper dans notre trésorerie,tu sais quand on a habillé nos licenciés en regardant bien on voit presque le fond du coffre fort,et encore on les fait participer plus 4 ou 5 sponsors et on s'en sort comme ça,alors organiser des courses a nos frais!!!.....
Non je reste sur ma position:pas d'accord pour que soit nous les coursiers qui payons le manque a gagner!
Tu dis vu le matos que l'on s'achète deux ou trois euros de plus un engagement c'est pas le bout du monde,sur ce sujet là je suis d'accord avec CS,tu sais y a des gars qui s'achètent des voitures de sport qui coutent la peau du cul et qui font la gueule quand l'essence augmente!!Pourtant 4 ou 5 centimes de plus le litre bofff.....!!Le vélo a toujours été un sport pratiqué par "la France d'en bas" a 80%,alors n'en faisons pas un sport de riches!!!Et puis si tu regardes bien il y a plus de gars qui pédalent sur des vélos de milieu de gamme plutôt que sur des formules 1 hyper sophistiqués!!Quand un gars se saigne pour se faire plaisir ça l'emmerde un peu quand on cherche a lui en prendre un peu plus!!!Moi le premier!.......


11/05/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Petite info glanée auprès du président du club, lors de la sortie de ce soir, a vérifier et confirmer par les autres.

Le prix "en gironde" des inscriptions et fixé par l'UFOLEP et les clubs n'ont pas le droit d'augmenter les tarifs d'eux même ...

Donc il va falloir surement envisager d'autres solutions, si nécessaire.

@ + David
11/05/2011

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Je ne serai pas affirmatif, mais il me semble que ces tarifs sont des préconisations souhaitées par l'ufolep, pas une obligation; en tous cas, c'était le cas dans le vtt & ça donnait d'ailleurs de sacrés disparités d'une rando à l'autre ... je vous dis pas les discussions interminables sur les forum's pour comprendre la justification de telle ou telle organisation !
12/05/2011

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c vrai j ai demander au grand commissaire en ffc l ufolep n a pas le droit de faire payer plus de 5 euro de de mettre plus pour des ambulance car il en faut qu une mais avec un medecin .De plus ou etait la deuxieme ambulance sur le deuxieme poste de secours a mi circuit elle se cacher je l ai pas vu et vous qui la vue
12/05/2011

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ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

je pense effectivement que la tache des organisateur vas etre de plus en plus rude pour financer les organisation mais pourquoi ne pas prendre exemple de la ffc il y a des course ou les prix touts confondu (prime grille d arriver et ms)tourne au allentoure de 2500 euro pour une course 1 2 3 j pc et la c est que le prix des recompanse on ne compte pas le prix de l organisation de course, la participation moyen a ce type de course est au alentoure de 100 coureur et que la fede prend 90% de l engagement je vous laisse faire le calcul ... il y a un gros trou et maintenant prenons l exemple des organisation des ecole de cyclisme engagement gratuit une centaine de gamin et ils sont tous réconpenser et en general c est des beau lots. le financement de c est course est monter par du sponsoring course par course vente de programme avec les sponssor detail des course noms des coureurs tonbolat et buvettes .
c est sur ca demande enormement de travail pour les organisateur qui doivent aller des mois en avance demarcher des sponsor (qui deviennent rare) pour boucler le financement d une course.
et juste pour rapelle il y a pas si longtemps on etais a 4 euro bientot le double alors effectivement ca doit etre necessaire pour péréniser l organisation des course mais notre sport vas en patir il ne faudrais pas crée des barriere social dans ce sport populaire le budget pour etre coureur est tres elever
12/05/2011

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C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

bonjour a tous ! l'organisation de courses devient de plus en plus difficile c'est la raison pour laquelle en fédé il y en a de moins en moins et encore vous en gironde vous pouvez tabler sur 200 coureurs en moyenne car l'ufo gironde compte de tres nombreux adhérents ! on a assisté a surenchere des organisations a une epoque ou les clubs fesaient un peu de bénéfice mais ,comme tout le monde s'est précipté vers la poule aux oeufs d'or ,la source s'est tarie! En fait , il faut solliciter les municipalités et les comités des fetes et leur facturer une somme permettant de rentrer dans ses frais ! il faudrait aussi reprendre sa valise de "représentant des clubs" et aller solliciter les commercants et grandes surfaces !bref il va falloir retrousser ses manches pour trouver le juste equilibre entre le prix de l'engagement et les recettes
xav...a creon , j'espre que tu n'as pas payé trop cher la "sono" lol!
Pour ce qui concerne la remuneration ou le defraiement des speakers , je trouve tout a fait normal que ceux-ci soient recompensés ! aller passer une apm complete sur un podium , se deplacer, memoriser les coureurs (certains font des fiches..) c'est un vrai travail ! et faire ca tous les week end voire plusieures fois par week end c'est un sacerdos
12/05/2011

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(Modérateur Principal)
D'accord avec toi Sam il n'y a aucune raison qu'un speaker officiel soit bénévole:il paye une licence et c'est un vrai boulot qui demande une grande implication pour celui qui veut faire ça avec application;et n'oublions pas que la prestation d'un speaker c'est 30% de la réussite d'une organisation!!!Savoir parler dans un micro et capter l'attention du public c'est du talant et le talant ça se paye!!Logique ou pas!??!...
De plus tenir des fiches a jour et tout savoir sur les protagonistes du spectacle c'est un gros travail de recherches d'info,et apprendre 80%de tout ça par coeur
c'est pas évident,et ne pas se mélanger les pinceaux c'est aussi pas facile;mais certains y arrivent et c'est tant mieux pour nous et pour le vélo!!.....






12/05/2011

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Bonjour à tous,
Je pensais bien en lançant le debat sur les tarifs d'engagements,que l'on aborderait le cout des organisations,et pour une fois de la tenue dans le debat,avec des propositions positives,et concretes.
Je crois Messieurs les presidents de Club,qu'il est temps de creer les etats generaux sur le fonctionnement de notre sport sous l'egide de l'ufolep.
Il y a deux gros sujets qui reviennent en permanence:
I/le cout des organisations
2/les categories de valeurs en 4-3-2-1 montee et descente
12/05/2011

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Team Les Girondins du Louron

super sujet en effet
et oui yves , les besoins changent ; les mentalités avec...je suis d'avis pour que notre "chère" ( sic) structure s'adapte

sportivement
jgab
12/05/2011

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(Modérateur Principal)
Pour les montées et descentes la première chose a mettre
au point:c'est la même règle pour tout les départements et éviter que ça change tous les ans!!!....
12/05/2011

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xav
(Modérateur)
Sam, la sono appartient au club, mais elle est bien vieille, mais sans animateur, une course n'est plus pareille.
Ce qui serait bien sur les montées et descentes, c'est effectivement que les départements esssayent de faire tous pareils.
En Aquitaine au niveau régional, on voudrait bien et on va peut-être le faire.
Si avec nos amis Charentais on y arrivait aussi, ce serait encore mieux. Il faudrait que les dirigeants de l' Ufolep se rencontrent et non plus les commissions.
En ce qui concerne les secours, les présidents de club doivent prendre contacts entre eux et réagir avec l' Ufolep.
Sinon bon nombre de courses risquent de disparaitre d'ici l'année prochaine, et aussi des cyclo-cross et eux leur saison commencent dans moins de 6 mois avec leur calendrier.
12/05/2011

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Bon ok pour un défraiement des speakers, ils bossent, pas de problème.
Incompressible aussi, le repas ou le pot pour les bénévoles.

Maintenant, avec ce que je connais des règlements, je reste persuadé que le point sur lequel il est possible d'économiser c'est la soi-disant sécurité.

J'ai l'impression qu'a vouloir très bien faire, les organisateurs se mettent sur le dos des contraintes coûteuses et inefficaces.
Je m'explique : j'ai relu le règlement national il ne parle bien que de secouristes. Or vous parlez tous d'ambulances. Certes, les ambulanciers sont des secouristes, mais ce ne sont pas les seuls. Un ambulancier, c'est un commerçant, qui loue du matériel (son véhicule) et du savoir-faire (son personnel).

Tout cela est-il utile sur une course de vélo ?
L'ambulance, pas vraiment. En cas de pépin grave, on doit faire venir le Samu ou les pompiers. Les ambulanciers, pas vraiment. Je ne vais pas me faire des copains, mais leur boulot quotidien, c'est surtout de convoyer des mamies qui vont passer des radios à l'hôpital voisin. Ils ne doivent pas faire des massages cardiaques tous les jours.

Donc même si l'organisateur a le sentiment de faire un geste fort pour la sécurité en payant une ambulance, c'est d'une efficacité proche de zéro.

Et à moins que l'obligation vienne des préfectures (et là je n'ai pas d'infos sur le sujet), celui qui dépense 200, 300 ou 600 euros pour une ambulance a jeté son argent par les fenêtres.

Faire former un secouriste à la Croix-Rouge c'est 50 à 60 euros. Un club qui fait former deux ou trois bénévoles par an fait un bon investissement...

En terme de qualification "secouriste", une infirmière est bien mieux formée qu'un ambulancier. Une aide-soignante aussi. Ca mérite de se renseigner sur l'équivalence légale de leurs diplômes dans le cas qui nous intéresse. Et il me semble, compte tenu du nombre de travailleurs de la santé en France, il doit bien y avoir dans l'entourage du club des gens qui correspondent à ce profil et qu'on peut solliciter une ou deux fois par an. Certes, c'est encore tirer sur la corde du bénévolat, mais c'est aussi un moyen de ne pas dépenser inutilement en voulant bien faire.

En tout cas, j'ai fait le signaleur l'autre jour sur une course FFC. Il y avait une secouriste bénévole dans une voiture, un point c'est tout (une grosse course de première caté). Et vu qu'il y avait deux galonnés de la fédé, je pense que c'était conforme aux exigences.

Comprenez bien que je ne réclame pas la suppression de la sécurité, mais que ce qui s'est mis en place n'est bien souvent que l'illusion de la sécurité. Et a ma connaissance, ce n'est pas exigé par les autorités. Ou en tout cas, pas partout...
12/05/2011

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ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

tout a fait d accord avec yoyott il suffit que les club ce tienne une pharmacie a jour et 3, 4 secourist dans le club qui font le reciclage SST chaque année (attention nouvelle norme pour 2011) et la plupart des perssonnes y on droit sur leur lieux de travail avec le droit a la formation professionnem minimum.
j ai eu a faire a des ambulancier plus que moyen lors de chute!
de toutes facon il non droit de rien faire si l accident est vraiment grave ils doivent appeller le 15 et transport ce fait soit par pompier ou samu.
je pense qu il y a un truc a faire de ce coter la et la formation est vraiment interaissante aussi pour la vie de touts les jours
12/05/2011

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mb
Cyclos Club St Loubes

Voila ce que dit la règlementation pour un circuit égal ou inférieur à 10 km:
- il faut des signaleurs statiques ou à moto aux points stratégiques où l'épreuve doit-être rendue prioritaire.
- 2 secouristes titulaires de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours)
- 1 dispositif de secours (local ou un lieu matérialisé: véhicule sanitaire avec un brancard, trousse de secours de premier soins et des couvertures.mais attention la structure de secours doit être adoptée en fonction de l'épreuve et de la nature du parcours....
Vous trouverez, entre autre,tous ces renseignements sur le site de l'UFOLEP gironde à la page cyclosport : guide administratif de l'organisateur d'épreuves et manifestations sportives.(ce guide est issue de la règlementation des épreuves cyclistes sur la voie publique)
12/05/2011

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Merci mb. Ca confirme donc que l'ambulance n'est pas obligatoire sur circuit de moins de 10 km, ce qui est la majorité des cas.
Donc formation des bénévoles, ça marche, recours aux proches professionnels de santé aussi.
Reste l'achat d'un "kit" de secourisme et son réapprovisionnement. C'est rentabilisé vite. Et à la limite, c'est peut-être même mutualisable au niveau départemental avec pourquoi pas l'achat d'un défibrilateur pour parer aux accidents cardiaques. C'est bien aussi utile qu'une ambulance avec de l'oxygène et personne qui n'a le droit de s'en servir...


12/05/2011

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Au passage, drôlement bien fait et complet le site de l'Ufolep 33...
12/05/2011

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Team.Race.Raph

l'organisateur peut voir avec une protection civile qui a déjà à bord du véhicule un DSA (défibrilateur semi automatique) . Il faut être formé pour l'utiliser et ensuite pour l'achat il faut compter environ 1500 euros HT...
La vie n'a pas de prix mais à un cout malheureusement..... Et ensuite pour l'oxygène l'utilisation est réservée aux gens formés Dieux merci...
12/05/2011

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(Modérateur Principal)
Ton post est un peu long mais bien pensé Yoyott et de plus il correspond a ma façon de penser:pourquoi payer un truc qui ne sert a rien pratiquement!!Et qui apparemment n'est pas obligatoire!
On nous a taxés récemment (L'ESBF)sur ce forum d'être un peu limite a ce niveau là,sur la course de Revignac,alors que nous avions des secouristes a nous sur place,et la trousse de première urgence,et maintenant je vois que l'on s'accorde a dire que cela suffit,puisqu'en aucun cas une ambulance partira avec un blessé sans l'ordre d'un médecin,et si évacuation il y a c'est les pompiers qui s'en chargent!!
Alors je le redis:pourquoi claquer des sous pour rien!?
La seule faute commise a Revignac c'est d'avoir laisser le blessé partir avec son épouse au médecin,mais c'est quand même lui qui a insisté pour ça,alors bon!......




12/05/2011

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ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

petite rectification toutes perssonne a le droit de ce servir du dsa (defebrilateur) ces pour cette raison que l on en trouve partout surtout n hesiter pas a vous en servir meme si vous n etes pas former vous avez le droit de sauver une vie (sst ou afps) il y a une notice et tout est expliquer a savoir que le defebrilateur ne choc ou vous demande de produire le choc que en cas de besoins donc aucun risque de mauvaise manipe maintenant c est sur que ces mieux d avoir le sst ou afps car le defebrilateur vas vous demander a proceder au massage cardiaque et lui interviendras lorsque le coeur rentreras en febrilation
13/05/2011

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C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

on oublie quand meme un point important c'est que les ambulances servent lors d'une grosse chute ...et par principe de precaution il est peu etre interessant de les concerver ! Peut etre que la commisiion ufolep devrait negocier avec une seule compagnie d'ambulance qui allouerait une equipe sur chaque course et qui appliquerait un tarif en proportion...ou peut etre que l'ofolep devrait apporter une aide aux organisateurs pour se payer les secours? quand on voit ce que les clubs payent tous les mois a l'ufo..pourquoi pas ? il existe aussi une commission "aquitain" cyclo il serait interessant d'avoir l'avis d'un des membres..mimiche peut ete? tout ce qui est de sur c'est que en fédé , le prix de l'engagement "avec licence ufo ou certificat medical" est de 8,5 euros ....6 euros pour l'engagement et 2,5 euros pour l'assurance
13/05/2011

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Oups, désolé Boss pour la longueur, je me suis pris au jeu...
sam24, pas de souci sur le principe de précaution. Aller plus loin que ce que le législateur exige, pourquoi pas. Mais encore une fois, si c'est utile. S'il y a chute collective, et que plusieurs gars doivent être évacués le médecin régulateur du 15 fera le nécessaire. Il fera venir en plus des pompiers les dites ambulances, qui dès lors ne seront plus à la charge de l'organisation, mais payées soit par l'assurance de la course, soit par l'assurance maladie, je ne sais pas trop. C'est pour couvrir ce risque que nous payons (cotisons) déjà à tous les étages.
Et l'idée du post, c'était de voir comment limiter le coût des organisations. pour que le prix d'engagement ne monte pas trop.
13/05/2011

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xav
(Modérateur)
Le principal problème de ne pas utiliser les services de secours que la préfecture impose, c'est que dans le cas d'un truc grave (déces ou invalidité permanente), le coureur est en droit de se retourner contre l'oragnisateur (le président du club en l'occurence) et si cela va en justice, il y a le risque de tout perdre (maison vendue, etc...), si il s'avère que l'organisateur n'a pas rempli toute les conditions de sécurité, et là... si l'on est pas en régle totalement, on y passe.
Ce que ne souhaite pas mon président d'ailleurs, et c'est pourquoi aujourd'hui, il préfère payer leurs services de secours. Mais surement pas longtemps, alors il faut vraiment faire quelque chose avec tous le monde et l'Ufolep.
13/05/2011

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Xav,c'est pour ces raisons que j'evoquais à la demande des presidents de club,des etats generaux avec l'ufolep,car actuellement toutes les responsabilites sont assumes par les clubs,avec des doutes dans les interpretations des reglements,et de ce fait beaucoup de confusion...Les clubs s'appuient sur l'ufolep,mais on voit bien dans les faits,les difficultes à faire appliquer les regles,trop disparates à force de deroger d'un departement à l'autre.
13/05/2011

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D'accord. C'est donc que la préfecture de la Gironde impose des normes plus sévères que le réglement Ufolep.
Je n'ai pas l'impression que ce soit pareil en Poitou-Charentes. Je n'y ai pas vraiment prêté attention, mais je vois peu d'ambulances. Et les inscriptions sont à 4,50, ça a sûrement un rapport...
13/05/2011

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(Modérateur Principal)
Il y a quelques années le Poitou Charente a exigé que chaque club organisateur forme 4 secouristes au moins en son sein,et possède une trousse de premiers secours en état d'utilisation permanente,en cas de problème grave il suffit d'appeler les pompiers qui viennent avec un médecin qui prend tout en charge par la suite ,et jusqu'a présent tout se passe bien dieu merci!!je ne vois pas ce qu'apporte une ambulance en poste si elle n'a le droit de ne rien faire!???...Et de si par malheur elle intervient elle est payée deux fois:par l'organisateur et par les assurances!!....
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