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Rappel mondial - pédalier shimano
21/09/2023

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclos Club St Loubes

Bonjour à tous,

Un communiqué mondial vient d'être publié par Shimano et va concerner beaucoup de cyclistes. Un rappel de pas moins de 760.000 pedaliers Ultegra et Dura ace commercialisé entre juillet 2012 et août 2023.
Il s'agit d'un rappel massif concernant l'ensemble de l'Europe, des USA et du continent asiatiques.

Des ruptures prématurées des manivelles liées à des défauts de conception concernent les modèles suivants :

Ultegra FC-6800
Dura-Ace FC-9000
Ultegra FC-R8000
Dura-Ace FC-R9100
Dura-Ace FC-R9100P

Il est donc conseillé aux utilisateurs concernés de cesser d’utiliser la pièce concernée et de contacter un revendeur Shimano ou un centre d’inspection agré

21/09/2023

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Merci Maxzander,

Enfin ! Bcp de sites et groupes parlent de ce pb, il y a même des groupes constitués pr recenser auprès des cyclistes tous les cas et tenter une action de groupe.
Le rappel démarre par les USA, forcément, vu les sommes en jeu ds les procès à venir, déjà 6 blessés.
Rappel mondial prévu pr très bientôt
22/09/2023

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Vélo Club de Gours

Merci pour l’information
Lien shimano : https://bike.shimano.com/content/dam/productsite/shimano-northamerica/pdf/Consumer%20Notice_Shimano%20Crankset%20Recall%20-%20FR%201.pdf
22/09/2023

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Que peux t'on espérer après tout ce temps!!

J'ai un pédalier Dura-Ace FC-9000,ça m'étonnerait que l'on puisse prétendre à un geste commercial pour le remplacer.

Il y a longtemps que je ne crois plus au père noël!!
22/09/2023

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On parle de ce défaut de conception :

Les pédaliers sont conçus en 2 parties alu creuses collées.
Une corrosion interne se forme sur les 2 coques et s'y ajoute une dégradation de la colle, ça aboutit à un décollement et une rupture du pédalier.

Parfois ça commence juste par des fissures sur l'alu, ou un début de délaminage entre les 2 parties, avant la rupture nette.
Donc par sécurité après chaque sortie jetez un œil à votre pédalier s'il est concerné, si vous voulez rester serein.

Je joins qq photos que vous trouverez facilement sur le net (shimano crankset break)
22/09/2023

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Merci pour le lien Phil33660

Je publie ci-dessous les 4 pages du lien.

Pour l'instant le rappel concerne Amérique du Nord mais ça sera vite étendu au reste du monde, la presse cycliste française l'a évoqué hier.
22/09/2023

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22/09/2023

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22/09/2023

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Merci giant pour les photos et informations techniques,j'avoue que je suis assez surpris par la technique utilisée le collage....meme si les colles ont evoluées considerablement,au vue des charges colossales,les cisaillements exercées sur la manivelle...J'en etais resté au monobloc alu taillé..!Par contre il faut saluer la reactiité de shimano qui assume ce defaut,ce qui n'est pas frequent dans le milieu velo!
22/09/2023

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De rien Yves.

Tu sais certains collages actuels sont ultra performants, autant qu'une soudure ou un assemblage mécanique.
Cela a fait partie des applications liées aux travaux de Pierre-Gilles de Gennes qui lui ont valu son Nobel de Physique début 90s (la partie polymères).

On colle des structures de voitures de série et de compétitions (les assemblages de carbone ou titane/carbone, alu/carbone, etc), d'avions de ligne, etc, et certains hélico ne sont assemblés que par collage c'est dire si ça tient !

Réactivité ??
Non justement pas du tout, ça fait des années qu'ils ne bougent pas et nient le problème malgré de nombreuses demandes de prise en charge sur toute la planète.
Leur SAV était resté sourd jusque là.
Je pense que face aux risques de très couteux procès ils ont décidé le rappel.
Selon Bikeradar ça concerne 2,8 millions de pédalier (enfin, ceux qui restent de ces 2,8 millions)!

Article de bikeradar :

https://www.bikeradar.com/news/shimano-crankset-recall/

Et une analyse du problème par Hambini, un ingénieur britiche connu pr toutes ses études techniques du matos de vélo et de tous les défauts de conception / fabrication :

https://www.hambini.com/shimano-crankset-failures-an-engineering-analysis/
22/09/2023

membre du site Cyclisme Amivelo


Ok pour les assemblages carbone avec d'autres materiaux,mais alu sur alu,cest quoi la colle?Surtout travaillant en cisailement et arrachement!
Pour la reactivité j'ignorais que c'est un probleme deja ancien!!!!!!!!
22/09/2023

membre du site Cyclisme Amivelo


Tiens ici tu as l'exemple d'une structure de voiture en alu entièrement assemblée par collage (Polestar/Volvo):

https://www.leblogauto.com/actualite/botte-secrete-de-polestar-5-chassis-aluminium-colle-73262

Dès 1996 le châssis de la Lotus Elise était en alu collé. Poids record 65 kg !

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2022/01/22/comment-l-elise-a-sauve-lotus
23/09/2023

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclos Club St Loubes

Le collage est un procédé bien maitrisé de nos jours et très utilisé dans l'industrie automobile. En plus, il a l'avantage de réduire les cycles de fabrication et les coûts.
En revanche c'est pas un hasard si dans l'aéronautique et le spacial, on préfère usiné dans un bloc forgé et faire une trempe à froid. La résistance au cisaillement et à la torsion est nettement supérieur surtout dans le temps. Problème ça coûte plus chère et le process de fabrication est bien plus long.
Sur le marché du vélo, Rotor a choisi ce principe en travaillant avec des aluminium 7050 et 7075.

23/09/2023

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

Le vidéo ‘Hambini’ cité par Giant64 montre que ce n’est pas la colle qui fait défaut. C’est la corrosion galvanique entre l’axe en acier et le pédalier en alu qui attaque l’alu et finit par ouvrir une brèche entre les deux moitiés du bras creux du pédalier. L’étroit écart entre les deux moitiés facilite l’entrée de l’électrolyte (l’eau) et le répandage de la brèche.
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