Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Midi Pyrénées > Gers > Petit calcul inquiétant

Petit calcul inquiétant
23/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Dans les 4 départements limitrophes, 40,33,47 et 32 il y avait 3 courses. St Macaire, Castelmoron et Fleurance.

Total des participants aux 3 épreuves 174 inscrits EN TOUT!!!!

Mais sur combien de cartons délivrés par les commissions? COMBIEN???

D'accord, il a plut le matin mais quand on se renseigne sur les applications internet on s'aperçoit que la pluie cessait à 14H00
Et même... Le cyclisme c'est un sport de plein air! C'est quand même énorme comme désafection.

A quand les engagements préalables avec paiement de l'inscription en UFOLEP? Histoire de préserver les organisateurs qui eux, beau temps ou pas, vont chercher les lots, paient les bouquets, pleurent les coupes, amènent le camion pour le podium, placent les barrières...Et on ne parle pas de la paperasse, des assurances, des signaleurs qui eux, vont la prendre la flotte sur la gu....Et ils sont là!

Alors, puisqu'il n'y a plus de guerriers, messieurs des instances UFOLEP, ne perdez pas vos organisations...Protégez les clubs qui s'investissent. Ne vous contentez pas d'encaisser les licences et cotisations, car plus d'épreuves, plus de CONSOMMATEURS de ces dernières, moins de licences.
23/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


je ne dirais pas + 1 mais plutôt + 10 à labrador
23/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
J'adhère a 200%,bien dit!!!....
24/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Entièrement d'accord avec vous.

Dommage que vos courses soient si loin de nous, parce que dans le 64 65 on serait bien venu, mais à plus de 2h30 de route on traîne un peu la patte...

Engagement à l'avance pourquoi pas, pr nous perdre 7€ sans venir c'est pas grand chose, mais pr un organisateur ça change tt, coureur présent ou pas il assure son équilibre financier. Et avoir payé son engagement d'avance ça motive à se bouger et venir !

La météo ça y fait, à Labouheyre on était, de mémoire, plus de 180 !!
24/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


labrador a raison,il faut faire payer les engagements à l'avance.
En course à pied ça se fait de plus en plus,il y a même des organisations qui refusent les engagements sur place,ou alors ils les majorent.
Le peu de fréquentation peut venir aussi d'un circuit peu alléchant!!
Il y en certain qui pourrait y réfléchir,rendre plus attractif leur circuit qui sont d'une tristesse absolu!!
La pluie n'est pas le seul exemple de non fréquentation!!
24/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

je ne pense pas que l'engagement avec paiement à l'avance soit la solution.
Avec les prévisions météo à plusieurs jours, les gars ne s'engageront pas si celles-ci sont mauvaises. Cela pourrait juste donner la possibilité à l'organisateur d'annuler la course faute d'un nombre de participants suffisant.
La participation est certes tributaire de la météo, mais aussi de la taille du circuit, du type et nombre de relance(s), de l'état des routes, du temps de course, et de "l'empreinte" dans le calendrier (il y a pour beaucoup des rendez-vous rendus habituels dans la saison).
J'ajouterai que les incidents de course récurrents, d'une année sur l'autre, comme ceux que j'ai encore constaté dimanche dernier, malgré la bonne volonté des organisateurs, n'encouragent pas à revenir. Sauf si la course est toute proche et le ciel en partie dégagé...
24/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Que dire alors de La ronde des écureuils qui a connu cette année la moitié de sa fréquentation. Pas dangereux comme circuit et plûtot attrayant. Mais pluie le matin et c'est la douche froide . Bien sûr, le circuit a de l'importance, mais de là à se retrouver avec des pelotons faméliques par catégorie il ne faudrait que des autodromes. Il faut respecter les coureurs en leur organisant des courses correctes mais ces derniers doivent eux-mêmes renvoyer l'ascenseur en risquant 7€ de temps à autre.
L'UFOLEP c'est une association dont nous sommes tous les membres. L'étymologie du mot èvoque "social" "associés". Nous sommes tous associés dans cette affaire. Pas d'organisateur...Pas de cyclisme en UFOLEP. Pas de bénévole..Pas de cyclisme en UFOLEP; Pas de coureur...Pas de cyclisme en UFOLEP.
Notre activité (ludique) ne doit pas être une entreprise commerciale avec un vendeur qui propose une marchandise et un consommateur qui dispose à son gré.
Et puis si les organisateurs étaient sûrs de rentrer dans leurs fonds les droits d'engagements pourraient peut être baisser. De toute façon l'argent récolté doit servir à organiser de nouvelles courses ou bien profiter aux coureurs pour leurs équipements. Alors...Je sais que ceux qui ont l'habitude de gérer, de mettre "la main à la pâte" me comprendront, les autres auront toujours l'impression qu'on veut leur prendre quelque chose.
Tiens, je rajoute que beaucoup n'hésitent pas à s'engager des semaines avant sur des cyclosportives à payer des engagements importants, réserver des chambres, faire de la route etc.... Et bien si il pleut ce jour là, hé bien il n'en manque pas beaucoup au départ. C'est toujours comme ça arrange!
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Je ne suis évidemment pas tout à fait d'accord ! Les personnes sont libres de courir ou non. Certains font plus de 30 courses par an, entretiennent le système, sans gagner grand chose. Il me paraît inconvenant de leur reprocher de ne pas vouloir courir sous la flotte pour se faire allumer par des étoiles filantes qu'on ne voit pas souvent (et parfois fois plus jeunes de 40 à 45 ans).
Cela ressemble un peu au monde de l'agriculture, je crois que les bonnes années doivent amortir les mauvaises ou si ce n'est pas possible les courses doivent disparaître. Ce n'est pas un drame, autrefois les comités des fêtes des villages payaient généreusement pour avoir leur course, il y en avait partout...et le vélo n'est pas mort pour autant. C'est seulement regrettable.
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Ne nous trompons pas de sujet. Je n'ai pas du être assez explicite. Mon propos n'est pas d'imposer à qui que ce soit de faire ceci ou cela.
Le coureurs ont le droit de faire ce qu'ils veulent et les organisateurs aussi. Simplement à force de découragements les dit-organisateurs, peu à peu, baisseront les bras et les coureurs n'auront plus (ou moins) de courses
Il ne faut pas mettre le débat sur un plan polémique mais constructif.
Le vélo, le nôtre, n'est pas mort mais est en souffrance. Il y a 10 ans environ il y avait des courses sur tous les départements toutes les semaines, correctement pourvues en participants. Aujourhui tout le monde à noté le nombre de week-end sans compétition (ou très éloignées) pour la saison 2019.Et ce n'est pas fini.
Dimanche nous discutions avec un copain d'un club des Landes. Il nous expliquait que son club supprime encore une course l'année prochaine (et une belle) car marre de l'esprit consommateur. Ce club, auparavant, organisait 7 épreuves, il en sera maintennant à 2. Tout cela par découragement face à l'indifférence et à l'individualisme, il nous l'a précisé.
Il faut te détendre Roger, relis-moi bien. Je n'ai pas reproché les absences ni quoi que ce soit à quiconque, ni voulu imposer une règle. J' ai fait un constat et ouvert une discussion sur ce qui me paraît être un problème à ne pas négliger.
En ce qui concerne l'agriculture, je t'invite à venir visiter avec moi quelques exploitants locaux afin que tu leur expliques que d'une année sur l'autre ils peuvent se rattraper. Mais attention mets des bottes de course pour ne pas déraper dans les labours parce que si ils cultivent la terre ils ne sont pas du tout dans la culture de l'humour actuellement.

25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Le vélo de compétition est en perte de vitesse quelque soit les fédérations.En FFC aussi les courses deviennent de plus en plus rares et parfois il ne faut pas avoir peur de faire des kms en voiture pour assouvir sa passion,ça devient un luxe le cyclisme.
C'est pour ça que pas mal de coursiers FFC se rabattent sur l'UFOLEP.
le cyclisme meurt à petit feu,c'est flagrant,la société change,le mal est profond!!
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
V.C.P.L

Salut Michel (Labrador),
Il n'y a pas que la pluie qui fait déserter les courses, les circuits autour des clochers dangereux aussi. Moi en tous les cas je ne me hasarde pas à prendre des risques j'ai passé l' âge, même si j'aime encore la compet.
Pour te dire aussi que ce n'est pas parce que l'ont paye à l' avance les engagements que l'ont prends forcément le départ des courses ou cyclosportives.
Le pb pour les organisateurs ce n'est pas le manque de coureurs au départ, mais le manque de bénévoles pour sécuriser les circuits et le coût aussi des diverses assurances, ambulances, gendarmerie, médecins, etc....Trop de contraintes aujourd’hui'. !
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

oui Michel, je l'ai écrit, c'est regrettable, il y en a qui s'en sortent (pour combien de temps ?), d'autres non.
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Ce que je vais dire n'est qu'hypothétique et demande certainement plus de réflexion, mais je vous le soumets quand même !
Et si l'organisation ne dépendait plus du nombre d'engagements ?
Au lieu de payer chaque engagement, ne serait-il pas possible que les licenciés payent le carton plus cher ?
Un prix qui donnerait accès à un certain nombre de courses ? Chaque organisation serait alors certaine de recevoir sa part quelques soient les aléas...
Complexe à mettre en oeuvre mais la structure serait à mon sens plus logique.
Les clubs qui organisent reçoivent de la part de la communauté de cyclistes pour financer un minimum les organisations.
D'autre part, des clubs ne pourraient-ils pas créer une "banque" de signaleurs, des coureurs qui se porteraient volontaires pour aider un club voisin ou ami ? Une sorte de "je consulte et je m'engage" pour une journée ? Bon j'arrête, ça fume !
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Team KBL 33

Bonjour,
La météo est un facteur à prendre en charge, c'est une évidence.
Pour rouler régulièrement sur Leognan depuis la technopole , la preuve en est que quand il pleut on se retrouve à 3 clampins, 100 à 150 quand il fait beau. Pour les courses c'est la même chose.On en parle souvent entre nous.
Ensuite je suis d'accord que certains circuits ne donnent pas envie d'y retourner, trop de risques ou monotonie voire départs groupés...
Je ne suis par contre, pas d'accord sur la désaffection du cyclisme en compétition et autant de coureurs Ufolep partent aussi vers la FFc, j'en fait partie avec ma double licence.
Cordialement,
Alain
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Les aleas de la meteo faisant partie de notre sport,j'ai pour habitude de prendre le depart meme s'il pleut comme à la ronde des ecureuils ou recemment à castelmoron par respect des organisateurs!Apres on peut toujours bacher....
Par contre il serait possible via l'assurance de l'ufolep de mettre en place un contrat d'assurance couvrant les eventuels deficit d'organisation comme cela existe dans le spectacle!En fait un additif à l'assurance obligatoire des organisateurs?
25/09/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Ben voilà, super, ça discute! Nous sommes dans le système du "Brain storming" chacun balance des idées, et on voit ce qui peut en ressortir!
Idée pas mauvaise Yves, mais pas facile à mettre en place. Au niveau de l'assurance tout le monde n'est pas à celle de l'UFOLEP (APAC) . Et un contrat monté par une compagnie, de toute façon, doit être validé par les autorités, donc gros boulot à mettre en place, ce qui ne les intéressera pas forcément. Par contre un systéme, bien discuté, et géré par les commissions serait envisageable si tout le monde joue le jeu et accepte le principe. Mais certains clubs bénéficient de subventions communales pour leurs courses et le nombre de coureurs leur importe moins. D'autres aussi n'organisent pas. On restera dans le chacun pour soi j'en ai peur et cela achoppera à cause de quelque-uns. A moins que cela vienne d'en haut et devienne OBLIGATOIRE
...Oh la vache, le mot est lâché, tous à vos pancartes et sus au facho!
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite