Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Poitou Charentes > Charente > Un rappel:la categorie d'accueil c'est en 3eme pas en 4eme

Un rappel:la categorie d'accueil c'est en 3eme pas en 4eme
01/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Dommage de voir en 4eme cat un jeune homme de 22-23 ans ancien cadet FFc,les victoires sont flatteuses mais encore faudrait il courir dans la bonne categorie!!!!!!!!
02/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Et encore, il ne serait surement pas idiot de réfléchir à une évolution de la catégorie d'accueil. Genre 2eme catégorie pour les moins de 35 ou 40 ans et 3eme pour les plus âgés.
02/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Effectivement, accueil en 3 systématique = il doit être remonté directement par son comité !
Et de toute façon ses performances constituent un cas de supériorité manifeste, quand on gagne en 4ème à 22-23 ans ont monte direct en 3.
Incroyable que ce genre de choses se produisent encore, surtout pr un ex Fédé...

Attention, suivant le nombre d'années qui le séparent de sa dernière licence FFC il pourrait être accueilli en 2ème voire en 1ère.
Voir tous les détails ds le Règlement National, il y a des tableaux, Fiche n°11, page 48.

Je ne suis pas pour l'accueil des moins de 35-40 en 2ème, à cet âge certains n'ont aucune expérience des courses et ont à peine un niveau de 3 (c'était mon cas qd j'ai commencé, et je sautais à 1 course sur 2), pas la peine de les écœurer, surtout avec le nombre de courses communes 1 + 2...
L'Ufolep fonctionne en catégorie de valeur, pas en âge.
Par contre essayons déjà de faire respecter et appliquer les règlements pour les ex-FFC et pour les cas de supériorité manifeste !
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Dans le cas present son club est dirigé par le vice president de l'ufolep,il est donc censé connaitre le reglement!!!!!!!
Peut etre qu'il existe une explication????????
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


giant64, pour reprendre ton argument, j'ai couru un peu dans le sud-ouest l'an dernier et j'ai été frappé par la "jeunesse globale" du peloton des 3. Il y avait souvent une vingtaine de très jeunes coureurs, certes d'un niveau pas terrible pour leur âge, mais largement suffisant pour me mettre des branlées.
Est-ce la peine de m'écoeurer ? :-)
Mettre les plus jeunes en 2 n'a rien de bien méchant. Il me semble bien que s'ils ont également une licence PC, ils sont d'emblée à ce niveau. Et si c'est trop dur pour certains, on peut les redescendre...
Mais sinon, d'accord avec toi, commençons par appliquer les règlements.
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Problème récurent à toutes les régions ou la quatriéme catégorie perd tout son sens pédagogique et convivial car très convoitée par les "petits bras" en mal de reconnaissance sportive.
Nous avons longtemps milité auprès de notre CTD pour que cesse ce "protectionnisme suicidaire". Nous avons évoqué cette histoire de catégorie d'acceuil. Mais on a nous dit "il faut faire remonter à la région qui transmettra au national etc...Tout le monde s'en fout en somme.
Le fait est qu'à l'UFOLEP, et tant pis si les bien-pensants se choquent, eh bien, à l'UFOLEP on se fiche du côté sportif et pédagogique. On ne voit que le nombre de licenciés et de courses. Chacun fait sa sauce et est content d'avoir un rôle.
On nous explique, comme le fait giant64 qu'il ne faut pas écoeurer les gars. Eh bien MAUVAISE PIOCHE, on écoeure, mais pas ceux que l'on croit.
Posons nous la question du nombre de partants en régression dans nos courses actuellement. On s'aperçoit que beaucoup ont raccroché ou vont le faire, ou partent en FSGT ou sur les cyclosportives car ils en ont marre de servir de faire valoir à des garçons à qui on veut rendre tout plus facile.
He oui, on sacrifie ceux qui ne demandent qu'à passer un dimanche sympa avec les copains et à participer à une course de vélo. Et ce, sans avoir à effectuer des 250/300 kms par semaine pour tenir les roues. C'est la destruction lente des véritables amoureux du vélo, qui ne viennent pas pour gagner ou "faire des challenges", mais qui viennent pour participer "AU SPORT AUTREMENT"
Ils en ont assez à 50/60 ans passé de courir avec des gars beaucoup plus jeunes que l'on a mis là pour soit-disant "pas les perdre" et sans se rendre compte que l'on en tuait 5 ou 6 autres.
Il faut arrêter de faire une première catégorie ou les gars d'un excellent niveau (et tant mieux pour eux) viennent en UFOLEP quand il n'y a rien en FFC. De ce fait ils repoussent un tas de gars en 2eme, qui eux même poussent les copains vers la 3eme et c'est la queue pour descendre en 4eme.
Et là, le pauvre c.. qui vient donner ses 7€ tous les dimanche et bien il sert de sparing_partner à 37Km de moyenne, et il voit des types de 40 ans qui ont un niveau de 2eme caté s'échapper et mettre 1 ou 2mn au peloton (comme si cela pouvait exister dans une catégorie de valeur)
ET IL EN A MARRE, ET IL ARRÊTE comme cela sera bientôt mon cas.
Alors, mesdames et messieurs des commissions, prenez-vos responsabilités, faites remonter, créez des consultations, ne vous contentez pas simplement d'avoir un poste. L'UFOLEP n'est pas la FFC, elle n'a pas vocation à former des élites, elle est là pour entretenir la convivialité dans le sport.L'UFOLEP c'est merveilleux, on peut continuer à jouer au coureur quand on avance en âge, on peut découvrir le vélo paisiblement quand on y vient tardivement. NE GACHONS PAS TOUT CELA en jouant à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
Voilà, ce petit message n'aura sûrement servi à rien mais ça m'a fait du bien
Bonne route à tous.
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Un discours que j'approuve quasi a 100%100 Mr Labrador...Enormément de ressemblances a tous mes discours , mes longs romans depuis des mois, voir années

Oui la grenouille ne va pas tarder a y perdre ses boyaux sur la route, en route...

Laissons le temps au temps...comme dirait l'autre nous verrons bien, moi c'est tout vu LOLLLLLLLLLL

Ps: Pour les plus légers de la cervelle lol, ces discours ne sont pas critiques, mais juste des avis, de la communication...JUSTEMENT ONT AIMENT UFOLEP...on aimerait le protéger comme un bébé...comme un animal...
ça mérite peut être une petite caricature lollllllllllhistoire de rire encore un peu sur l'auteur du posteur "un habitué ici" lollllll
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
""elle est là pour entretenir la convivialité dans le sport.L'UFOLEP c'est merveilleux, on peut continuer à jouer au coureur quand on avance en âge, on peut découvrir le vélo paisiblement quand on y vient tardivement.....""

J'approuve a 150% ton exposé labrador,mais par contre ça j'aime pas:

-""Ps: Pour les plus légers de la cervelle lol, ces discours....."

De quel droit peut on qualifier des gens de ""légers de la cervelle"" alors que soit même on est pas!?......
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


+++1 the boss...
Comment peut 'il se croire plus intelligent que les autres,quel mépris,j'ai eu l'occasion de lire (pas entier car trop long et sans intérêt)quelques uns de ses posts,franchement je pense qu'il est sur le podium voir sur la plus haute marche du plus ""léger de la cervelle""
Un provocateur hors pair.
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Hervé B,

Tu parlais dans ton premier message des coureurs de moins de 35 ou 40 ans.
Et puis ensuite tu cites "des très jeunes coureurs", ce qui n'est pas exactement pareil.
Mettre d'office des moins de 25 ans en 2, avec possibilité de descente en 3 après 5 courses si "infériorité manifeste" pourquoi pas. Mais pas pour des moins de 35-40 ans.

Je suis d'accord avec toi, chaque saison son lot de "petits jeunes" qui pétrolent et après avoir pris les podiums pdt qq mois en 3 finissent la saison en 2, parfois avec des gagnes ds cette caté...

Labrador,

Tout à fait d'accord, on commence à tuer la 4ème et sa vocation première...

Attention, quand je parle "d’écœurer les gars" relis bien mon propos je parle de ne pas accueillir des types de 35-40 ans en 2ème caté, et uniquement de cela. 2ème caté où ils feront 4 courses sur 5 avec des 1ère caté, dont des double licence, etc.
Merci de ne pas déformer mon propos qui est, me semble-t-il, assez clair.

Tu rejoins également mon appel à stopper les doubles licences qui augmentent bcp trop le niveau des 1ère et produisent l'effet cascade que tu décris bien.

Et comme déjà écrit précédemment limiter l'accès des moins de 50 ans à la 4ème uniquement en cas "d’infériorité manifeste" avérée.
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Oui, j'ai parlé de 35 ou 40 ans, parce que si on envisage deux catégories d'accueil, il faut bien mettre la limite quelque part... et que je n'avais pas vraiment une idée arrêtée sur l'âge idéal.

Tu parles de 25 ans, ok, mais ça pourrait aussi être 30, peu importe en fait. La véritable avancée serait d'admettre cette idée que tout le monde ne débute pas en 3.

Ca regonflerait aussi les pelotons de 2 qui sont faméliques dans certains départements, alors que ceux de 3 sont bien pourvus.

Ok également avec Labrador sur l'analyse du mécanisme qui lasse certains pratiquants.
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ES BLANZAC

le vrai problème des catégories.... des personnes sont en 4 et on rien a y faire mais si certains passaient en 2 cela permettrait de passé en 3 sans se faire laminé...
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Pas idiot ça,c'est vrai que les nombreuses descentes de 2 en 3 font monter le niveau ce qui effraie certains 4 de sauter le pas.

Et je pense que de 1 en 2 c'est un peu pareil donc conclusion:trop de tolérance pour les descentes ou les montées de ces catégories,ce qui a pour résultat d'engorger la catégorie des 4 et on tourne en rond....

Tout est a revoir on a même l'impression que l'UFOLEP est victime de son succès....

Il ne faut pas aussi toujours invoquer l'âge,jeune,vieux ou très vieux;si t'es classé dans une catégorie de part tes résultats c'est que tu as les moyens pour t'y exprimer.....

Si tu veux pas monter tu te mets dans les roues et t'emmerdes pas les autres qui eux veulent jouer le jeux.....

Mais ça doit être si bon de montrer qu'on est le plus fort face a des moins costauds que soi.....Pauvres garçons!!.....

Peut être que si les critères pour descendre de 1 en 2 ou de 2 en 3 étaient un peu plus durs ça pourrait calmer le jeu.....

Faut voir.....
03/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Hervé B,

Je situe mieux ton propos.
Oui 2 catégories d'accueil suivant l'âge, pourquoi pas, et autour de 25-30 ans pourrait être une limite raisonnable. Avec descente possible en 3 en cas de problème (et oui on peut avoir 25 ans et être incapable de suivre en 2).

A l'inverse j'ai vu des aberrations comme des gars de plus de 60 ans être accueillis et obligés de se tartiner 5 courses en 3, de sauter à la mi course de chacune d'elle car ça roulait clairement trop fort pour eux, surtout en début de saison, avant d'avoir le droit de demander à descendre en 4ème, sur décision de la commission...

Ah bein oui les pelotons faméliques de 2 et les pelotons bcp plus (trop?) conséquents de 3 ... on le constate tous chaque we.
Faut pas chercher bien loin, dans le 40-64-65-32 etc les courses sont communes aux 1 et 2 la majorité du temps, avec les 1ère en double licence...
Résultat on reste en 3, même avec un niveau de 2, pour ne pas subir la course des 1 et des "super 1ère double licence FFC", pour continuer à s'amuser, et ne pas passer 70km le couteau sous la gorge.

Et pourtant, on a un autre exemple sous les yeux : la Gironde.
Départ 2-4 puis 1-3. Jamais de course communes 1-2.
Et devine... le plus gros peloton est souvent celui des 2 !
Le jour où nos instances Ufolep départementales enlèveront leur œillères et accepteront de regarder les problèmes en face, et surtout d'agir en suivant un exemple qui fonctionne et que l'on a sous les yeux, dans notre région!

Et dégonfler le peloton de 3 déciderait peut-être certains 4 qui voltigent à monter de caté sans stress...
L'effet domino...

C'est pas encore Noël mais on peut toujours rêver, ça ne coûte pas cher, et comme dit Labrador, ça fait du bien de le dire et le partager, et on est pas seuls à penser ça.
Un fonctionnement plus pragmatique et réaliste de notre fédération Ufolep, loin du dogme et des théories fumeuses...
Savoir se remettre en question c'est la seule chose qui permet d'avancer et d'éviter le mur.

PS: Azerty et The boss, je suis tout à fait d'accord, vous avez posté pdt que j'écrivais ma missive, on arrive exactement aux mêmes conclusions!
Et si l'on est si nombreux à avoir les mêmes conclusions c'est que l'on approche d'une certaine évidence...
04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Jean louis:trop de tolerance pour les descentes,c'est bien de le dire,mais encore faudrait il que ton club l'applique egalement.......sinon tu m'expliquers comment en 2016 un coureur de ton club etait en 2eme,maintenant en 4eme,il a juste depassé les 50ans....
et il marche..
En FFc il reste en D3 ils ne l'ont pas descendu en D4............
Désolé que l'exemple tombe sur ton club.
04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
CYCLO CLUB FAUX FURIEUX

Si tout le monde jouai le jeux il n y aurait pas de probleme.
Si quelqu un peux m eclairer au niveau reglement,
En effet comment cela se fasse que certain coureur soit en 3 UFOLEP et ont une licence Fede pass.Ne devrai t il pas courir en 1ere UFOLEP.Et ceci dans 2 clubs different.

De plus il gagne en ufolep avec sa tenue club Fede, cherhcer l erreur….

04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Yves,

2016 c'était il y a 3 saisons. On peut demander à descendre d'une caté par saison, sur avis de la commission. En 3 ans parfois la forme, la santé, le temps consacré au vélo, etc font que les choses changent et que l'on a pas le même niveau.
J'ai en tête un coureur de Mont de Marsan qui est passé de 2 à 3 puis en 4 sur 3-4 années, bein il n'est pas spécialement dominateur en 4, il est à sa place. Mais il est plus âgé que le cas que tu décris.

Steph24,

Si c'est un Pass Cyclisme, c'est suivant la catégorie :
D1-D2 tu vas en 2 Ufolep, D3-D4 tu vas en 3 Ufolep.
Si c'est un Pass Cyclisme Open c'est direct en 1ère Ufolep.
Fiche n°9, page 41 du règlement national.

Tu trouveras la catégorie de la licence de ton zigue sur le site FFC avec le nom du coureur, dans l'onglet "nos licenciés":
https://www.ffc.fr/licencies/

Pour les maillots il est obligatoire de courir avec le maillot du club Ufolep correspondant à sa licence, sinon c'est un cas d'exclusion de la course par les commissaires.
Exception peut être faite en leur demandant avant le départ l'autorisation de courir avec un maillot différent, et uniquement s'ils l'accordent. Cas exceptionnel.
Par contre gagner avec ce maillot "non officiel" c'est plutôt cocasse... et si ça n'a pas été autorisé c'est une cause d'exclusion immédiate.

Le règlement national peut être chargé sur le site Ufolep:
https://www.ufolep-cyclisme.org/WW_WebDoc/PAGE_Identification/nAUAAKjbuEMWAAG9ZYIcF~yY6gc
04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


giant 64:le coureur dont je parle à gagné le championnat departemental cette année!!si tu savais le nombre de coureurs qui sont en meforme,qui ont des problemes de santé,qui n'ont pas le temps de s'entrainer,pour redescendre de categorie..........et remarchent par hazard dans la categorie inf............
Le reglement evoque des justifications serieuses,ou problemes de santé avec certificat medical pour redescendre.Les dirigeants connaissent en general parfaitement leurs coureurs,mais la tentation est tellement grande d'obtenir ainsi des resultats flatteurs,et faire plaisir à leurs coureurs.En cas de refus le coureur change de club,ou de departement!!!!!


04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Yves,

Ah oui en effet on est dans un cas très... particulier !
Parce qu'autant en + de 60 ans un 4ème a ses chances au départemental, mais en 50-59 vu le nombre de 1 et 2 ça parait très improbable pour un "vrai" 4ème.
Dans le cas de "tromperie avérée" il y a la supériorité manifeste pour les remonter.
Un type qui descend et fait rapidement des podiums doit remonter... si les instances font leur job...
Oui en effet, on voit aussi ce que tu décris...
04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Réponse pour toi Yves:

Le coureur dont tu parles c'est Laurent Lervoire (moi je donne des noms),il est resté longtemps en deux de part sa volonté a lui;il n'y a jamais gagné de courses,il y a fait quelques places dans les cinq mais pas de quoi en faire un grand palmarès....Plus souvent a la ramasse que devant.....

A force de lui répéter qu'il devrait descendre pour mieux s'amuser,il a compris et est descendu en trois puis en quatre cette année,il est resté en D3 parce qu'il a fait quelques places et ça le classe dans cette catégorie en FFC.....

Pour l'anecdote il fait du vélo depuis au moins 30 ans et n'a jamais gagné de course de sa vie!!.....
Et bingo pour lui il vient d'en décrocher enfin une et tu sais quoi??!......

-Le championnat départemental en Charente en 4ème catégorie!!.....

Bien sur il marche en 4 mais en 2 ou 3 il n'a pas le niveau.
Dans toutes les catégories il y a des gars qui marchent mieux que les autres,c'est la loi du sport!....
Si tu les vire un jour ce sera toi en 1ère ligne et tu passeras a la trappe et tu gueuleras parce que tu es trop vieux pour monter et bla..bla..bla!...

Toi qui aimes te servir des archives vas y jeter un coup d'oeil tu verras que je ne mens pas...

Championnat qu'il n'aurait jamais gagné en catégorie d'âge.....

Voilà mon vieux Yves je pense qu'on parle du même coureur,et si c'est ça,alors mauvaise pioche pour toi!...

Ce qui ne veut pas dire qu'on est exemplaire plus que les autres a L'ESBF.

Je peux aussi te citer le cas de Jamaïque Dumon descendu en 2 depuis 2 ans mais qui joue le jeu puisqu'il gagne chez lui au Fouilloux pour l'ascension,et le reste du temps il ne freine pas ,j'ai regardé:ses patins sont tout neufs!.... 

Et pour finir c'est pas mon club qui fait les descentes ou montées c'est la commission on fait la demande elle est acceptée,que veux tu c'est a eux qu'il faut tirer les oreilles....

04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


C'est bien pour ça que l'on parle d'age,mais ne pas avoir le niveau qu'est ce que cela signifie?si tous les coureurs qui n'ont jamais gagné devait etre descendu,c'est à dire la tres grande majorité....sur uniquement ce critere ça fait du monde.La grande majorité suivent,s'accrochent,subissent parfois, mais ne demandent pas à descendre.
Ton coureur a quand meme reussià faire des places pour monter en 2eme !!!!!!!En ffc il garde son classement en D3 il n'a pas été declassé en D4 !
J'en connais qui sont monté en 3e sans aucune victoire,ce fut mon cas,mais il a fallu que j'attende 68 ans pour que l'on considere que ce n'etait plus mon niveau,en changeant de departement!Cela ne m'a pas empeché de remonter à 70 balais,sans victoire avec mon petit niveau!
Mais 2O ans d'ecart dans une catégorie,c'est franchement ridicule.Je ne parle meme pas du jeune homme de 22ans.........cité plus haut!Tout le monde veut redescendre,et c'est çà le probleme l'analyse de Labrador est limpide de ce point de vue.


04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
CYCLO CLUB FAUX FURIEUX

Merci Giant64 pour ces infos….
ha c est jamais simple de suivre le reglement...eternel sujet...
04/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Avec plaisir Steph24.

Oui faut éplucher et parfois relire plusieurs fois différentes pages du règlement avant de bien comprendre ce que l'on cherche, il y a des subtilités et des petites remarques en bas de page à prendre en compte...
06/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Surtout que Laurent au championnat a été malin et a fait un beau sprint mais n'était pas le meilleur je pense.J'ai couru avec lui cette année,il est pas mal mais pas au dessus.La course de St Aigulin nous étions plusieurs à avoir des jambes dont lui mais personne n'a cru à l'attaque de JY Tiemblo qui bien protégé par ses amis a été au bout.
Moi aussi on me dit que j'ai rien à faire en 4 à 48 ans mais il faudrait déjà que je finisse toutes les courses que je fais pour espérer marquer des points...
L'Ufolep que vous avez connu est je crois fini,les 35h,le fait que ma génération étions tous sportifs,fait que les gars s'entrainent plus,y a des gars qui roulent tous les jours en 1°et en 2°donc les moins performants descendent en dessous etc...et on se retrouve avec des mecs qui roulent fort en 4.Pour le jeune,je pense que cet aprèm il va jouer la gagne chez lui a Réparsac et montera...
06/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Kikinou,si tu te relis entre ton 1er paragraphe et le 2eme,tu es en pleine contradiction!
Bonne course à reparsac.
07/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
E S BARDENAC -LE FOUILLOUX

Le problème est toujours le même depuis des années et ne sera résolu que seulement si le règlement national est appliqué a la lettre dans tous les départements,afin d'éviter toutes complaisances envers tel ou tel coureur. Arrêtez de mettre en comparaison la FFC et L'UFOLEP ce sont deux fédérations différentes qui n'ont pas le même but et doivent être gérées séparément (formation pour la FFC et loisir pour l'UFOLEP ).
De plus je vais être plus direct envers certains mais plus de compétition après 70 ans ,bon nombre de cyclo sportives sont organisées pour trouver son bonheur a toutes ages....
07/07/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Certes Christophe tu as raison .... sauf sur un point !!!!!!!!la comparaison FFC -UFOLEP
Pourquoi donc les Pass FFC et même les 3 viennent sur les courses UFOLEP --- Ici est la question !!!-
Perso plus de licenciés UFOLEP avec licence FFC et déjà un gros problème sera réglé .
Quand à l'âge certains sont "vieux" à 50 ans d'autres à 75 .....
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite