Cyclisme Amivelo

Club
vc-miramas

Présentation:
Coureur FFC 3e,2e puis 1ere caté,ensuite je me tourne vers l'Ufolep et la fsgt en alternant le cyclosport,course à pied,essentiellement l'ultra. Aux intersaisons je découvre la course à pied et j'en prend le virus très vite avec bonheur.Je pratique toutes distances du 5 000 m piste aux 100 bornes piste en passant par le 10,le semi,le marathon et un 24h, route, et cross , courses de montagne.Je suis un boulimique de compétitions tant vélo que pied.Il m'est arrivé de faire 90 courses toutes disciplines confondues dans une saison,que ce soit pied,vélo et cyclathlons.Aussi faire 4 courses en un week-end,en même temps de faire mes trajets à vélo,et d'accumuler 1100 km dans le week-end,tout en étant au boulot le lundi matin. J'ai pris le virus du vélo tardivement,pour commencer les compétitions seulement à l'âge de 23 ans,dans une merveilleuse région des Alpes, adorant gravir tous les cols. Histoire de se vider l'esprit et de garder une bonne hygiène de vie . J'ai toujours aimé le goût de l'effort , et de tenter plein de défis personnels.Très vite ,je me suis aperçu,que j'avais de grandes aptitudes pour l'ultra fond.Les résultats en témoigneront, et les tests aussi (94 de VO2 max,et 36 p/mn) .Tout en ayant réussi à monter en 1ére cat. FFC,ce n'était pas trop mon "truc", et j'ai préféré aller en FSGT ou UFOLEP,plutôt cyclosport et ultra-fond. Malgré quelques coupures à cause d'accidents à vélo.Premier accident grave en 1988,fauché par un chauffard ivre,chevilles brisées qui stoppa net mes performances pédestres.Malgré tout je remporte un cyclathlon à St Cergues en 89.C'était inespéré. Puis en 1993 où je passais sous un chasse-neige lors de mon trajet à vélo pour le boulot,pieds écrasés,vélo anéanti.Reprise compétition cycliste en 1998,avec quelques courses à pied.Ma dernière course à pied en 2005 fut la verticale de Plan-Praz que je remporte au scratch devant tous les jeunots en 43'.C'était je pense un exploit ayant sû géré de main de maitre .De nouveau grave accident en 2005 lors du Tour de l'Ardèche ,alors que j'étais en tête ,lors de la dernière étape ,mauvaise chute provoquée par 2 élites ,.Fracture du col du fémur qui va s'en suivre une prothèse totale de hanche un an après, suite à une rupture des vaissaux, et du coup arrêt total de la course à pied. Mais qui fort heureusement ne m'empêche pas de continuer de faire des compétitions cyclistes, tout en étant un peu diminué. Rebelotte en 2007,je me fracace sur une route en Suisse lors d'une descente mouillée d'un chrono Timtoo, pour éviter un camion qui me coupe ma trajectoire.Résultat fracture de l'autre col du fémur,broches et vis et erreur chirurgicale sur l'artère fémorale,s'en suivra un stent ,détectée beaucoup plus tard ..S'en suivra 2 ans de béquilles que je limite avec l'achat d'un vélo pliant qui va me faciliter beaucoup la vie.Je poursuis ma rééducation en faisant des défis avec ce vélo si particulier avec la montée de l'Alpe et celle du Ventoux.2010 Très grâve accident provoqué par un concurrent dans la descente des Aravis lors de la Time .7 fractures ,poumon perforé ,trauma cranien etc.. s'en suit 3 mois de fauteuil à Sancellemoz.Au total j'aurais fait presque 2 années entre les hôpitaux et la maison de rééducation de Sancellemoz.En complément de musculation je me fais une centaine de montée de l'Alpe d'Huez.Mais je persiste plus que jamais et depuis 2011 je suis dans mon nouveau club de Miramas.La loi des séries,encore accident fin août 2011,je me fais chouter par une voiture en doublant un camion sur la descente de Flaine.Résultat cheville gauche retournée à 90° et 3 mois de plâtre.Saison terminée.Je reprends de plus belle l'année suivante.A 63 ans je suis toujours sur la brèche avec cette année encore pas moins de 58 courses,47 podiums,18 victoires.2015 Chute à cause d'une flaque de gazoil;fracture trochanter ,saison terminée ,3 mois de béquille.

Palmarès:
Aujourd'hui je cumule plus de 980 000 kms à vélo et 20 000 à pied. Je totalise plus de 2500 courses, 255 victoires et 600 podiums. __CYCLISME____CYCLISME__CYCLATHLON__ - 3e de Lyon-Mt Blanc - 4 victoires sur Bordeaux-Paris sur 5 participations. - 18 victoires sur 24 h route en solo et en autonomie(Censeau,Grand Quevilly,Valbonne,Franois,Boulogne/mer) sur 18 participations ( record de France avec 765 kms). - Victoire aux 12h de Suisse c.l.m. (408 kms), Ornans et Pau . - Victoire aux 8h de Champagnole et 6h de Lutry. - 6e et 15e de Paris Brest Paris (47h47')malgré une pénalité infondée d'1h. - Vice-Champion d'Europe de cyclathlon grande distance(130km velo et 44km à pied). - A plusieurs reprises je remporte le Challenge du Messager. - Je remporte le challenge des cyclathlons en Suisse sur 4 épreuves,avec des pros Suisses.Le cyclathlon de St Cergues en 1989 juste après mon grave accident de 88. - 4 podiums dont 1 victoire aux 24 h de Rochefort Samson par équipe de 2 avec 840 kms. - Plusieurs défis comme la montée de l'Alpe d'Huez en vélo pliant monovitesse en 2008 en 1h 09' , de même que le Mont Ventoux en 2009 en 2h 05'. - Je remporte les masterséries 24h du Ventoux sans assistance avec 9 montées et descentes (22h 40') en 2009 . - Je remporte le défi des 8 h de l'Alpe avec 6 montées descentes y compris. - Je rentre au club de Miramas en 2011 en Ufolep et Fsgt. - Je remporte le challenge Timtoo en 2009 et 2012 et 2013, 2e en 2008,2010,2014 et 2015,3e en 2011. - 8 montées descentes de l'Alpe d'Huez en 13h . - 60 montées de l'Alpe effectuées sur 15 jours pour remporter le challenge Timtoo en 2009. - 46 podiums et 18 victoires en 2013 sur les 58 courses accomplies. - Et une belle victoire sur les 2 jours de Miramas dont 3 podiums et une victoire en solitaire sur une des 3 étapes en 2013. -2014: j'accomplis 52 courses avec 25 podiums et 14 victoires.Je suis récompensé par Mr Le Maire recevant la médaille du mérite de la ville de Miramas. -2015: malgré une saison écourtée suite à une hospitalisation de 3 mois, je fais 35 courses dont 15 cyclosportives avec 34 podiums et 18 victoires . -2016: je resigne encore une licence Ufolep au sein du club de Miramas doublée par une FFC.Cela doit faire ma 70 eme licence si je compte les doublons et l'athlétisme.38 Courses dont 13 Cyclosportives,23 Podiums et 10 victoires. -2017: 67 Courses dont 31 cyclosportives .47 Podiums et 22 Victoires.Vainqueur Challenge LVO et 2e Challenge Routens et Timtoo. -2018: 51 Courses,28 Cyclosportives,Vainqueur Challenge Timtoo .Total 17800 km .Je passe la barre du million de kms depuis mes débuts. -2019: 50 Courses et 29 Cyclosportives ,29 Podiums . Plus de 18 000 kms. __PEDESTRE__PIED__PEDESTRE__ - Podium sur mon premier 100km en Italie en 7h 20',en 1981,en ayant fait toute la course avec le champion d'Italie Gennari. - 4 victoires sur 100 kms route meilleur temps 6h51'à Vogelgrün,Stenwerck,Rognonas et 2 fois 2e à Migennes en 1987 et 1 fois 3e à Turin en 9 participations, et 3 en 3 semaines. - Record Dauphiné-Savoie sur 100 km route en 6 51' - Victoire aux 100 km piste à Carmaux et record Dauphiné Savoie en 7h 20'en 1986. - 24e au ch. du monde des 100 kms pied à Torhut en 7h 18'en 1987. - 3e perf. français et 8e mondiale sur 100 kms en 1987 . - 15e au ch. d'Europe de la montagne. - Plusieurs fois Podium au championnat de la montagne départemental. - Victoire aux 8h de Metz Tessy solo nature ( 90kms sur terrain boueux). - 18 marathons et 5 fois qual.pour les France,moins de 2h40'.Meilleur temps en 2h 34'à Annecy, - Plusieurs fois Champion Dauphiné Savoie du 20 km piste. - Raid Paris Gao Dakar 6600 kms et vainqueur du double marathon dans le désert. - 3e au Tour du Mt Blanc pied (150 kms),malgré une erreur de parcours lors de la 1ère étape suite au temps neigeux de la nuit . Vainqueur de la dernière étape en solitaire, malgré une déchirure musculaire ressentie à 20 km de l'arrivée.Podium sur les 2 autres étapes avec une erreur de parcours,qui m'a empêché de remporter le général. - Dernière course et victoire scratch en 2005 au kilomètre vertical de Plan-Praz 1000m de D+ en 43'devant tous les jeunes,lors du trophée Quaglia.Maintenant la course à pied me manque beaucoup , ne pouvant plus en faire.

Liste des ascensions de cols :

pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact