Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Le Forum France > Haute Normandie > Seine Maritime > Décès de BAZIRE Francis

Décès de BAZIRE Francis
18/01/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)

UNE BIEN TRISTE NOUVELLE : Francis BAZIRE est décédé.
Il était né le 17 avril 1939 à ÉCALLES-ALIX (76)
Un très bon rouleur et également un redoutable sprinter.
Une carrière chez les amateurs particulièrement brillante sous les couleurs de l’Auto Cycle Sottevillais d’André BOUCHER.
Il a triomphé au maillot des as de Paris Normandie en 1963, confirmant ainsi sa victoire dans le maillot des jeunes de Paris-Normandie en 1959.
En 1962, il est sacré champion de France amateur sur route, trois jours après avoir conquis le titre de champion de France par équipe avec l’A.C. SOTTEVILLE (équipe composée de Francis BAZIRE, Marcel BIDEAULT, Christian CONSTANTIN, Dominique MOTTE et Jean DESVIGNES)
En 1963, il termine 2ème du championnat du monde amateur à Renaix (Belgique) battu au sprint par l’italien VICENTINI qui n’avait pris aucun relais dans l’échappée.
Il a également remporté la course en ligne des 4ème Jeux méditerranéens organisés à Naples en 1963.
En 1964 il participe aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il avait de fortes chances d’être champion olympique sans une maudite chute à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Il figurait en effet dans l’échappée victorieuse composée de 4 coureurs et semblait le plus rapide au sprint. Hélas, le concurrent placé juste devant lui rate le dernier virage et entraîne Francis BAZIRE dans sa chute.
En 1965, il passe professionnel au sein de l’équipe PEUGEOT. Son intégration dans le monde pro se révélera difficile. Quelques places d’honneur (3ème du circuit de la Vienne en 1965, 2ème du circuit de la région vinicole en Belgique en 1966 derrière Herman Van Springel), Fin juin 1966, il décide d’arrêter sa carrière cycliste (il n’avait que 27 ans) et se reconvertit comme chauffeur dans l’entreprise Lohéac, avant de créer sa propre entreprise de transports routiers.

Carnet Noir
Francis BAZIRE nous a quittés
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette mauvaise nouvelle,
Francis BAZIRE 82 ans, Grand Champion Cycliste de l’AC Sotteville dans les années 60 où il fut par la suite licencié comme dirigeant du club s’est éteint ce jour
En 1962, Francis devient champion de France amateur à Saint Hilaire du Harcouët et champion de France du contre-la-montre par équipes avec M. Bidault, C. Constantin, J. Desvigne et D. Motte à Saint Hilaire du Harcouët également. Il gagne le Tour d’Eure-et-Loir 1962 ainsi que le contre-la-montre par équipes avec Démare, Constantin, Bidault, Desvignes et J Cl Vermeulen.
En 1963, il remporte la course en ligne des IVe Jeux méditerranéens organisés à Naples.
Il est également vice-champion du monde sur route amateurs à Renaix en Belgique et
vice-champion de France sur route amateurs cette année-là, ainsi que lauréat du
« Maillot des As » sorte de championnat régional par points cumulés pour désigner le meilleur coureur normand de l’année patronné par le journal Paris Normandie
Il participe aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo et s’y classe 53e de la course en ligne.
Il est ensuite professionnel en 1965 et 1966 au sein de l’équipe Peugeot-BP-Michelin
Nous présentons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

18/01/2022

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)

AMIVELO se joint à vous pour vous présenter mes sincères condoléances

Eric


 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite