Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Les cols en France > Isère > ALPE D'HUEZ
| Ajouter à mes cols

ALPE D'HUEZ - 1860 mètres


L'Alpe d'Huez (alt. 1 860 m) est une station de sports d'hiver des Alpes située sur les anciens alpages du village d'Huez dans l'Isère à 59 km de Grenoble. Elle fait partie du massif des Grandes Rousses, au-dessus de l'Oisans. La station de l'Alpe d'Huez est accessible à partir de Grenoble par la RD 1091 qui longe la vallée de La Romanche en passant par les villages de Gavet, Livet et Le Bourg d'Oisans.

Le site de l'Alpe a été occupé dès le Moyen Âge sous le nom de Brandes. Les habitants y exploitaient une mine d’argent.

C’est également à l’Alpe d’Huez que le botaniste Gaston Bonnier a commencé sa Flore de France en 1871.

La station s'est développée à partir des années 1920. C'est là qu'a été installé en 1935 le premier téléski à perche par Jean Pomagalski.


Chaque année au mois de janvier a lieu le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

L'Alpe d'Huez posséde également un altiport (code AITA : AHZ) construit à l'occasion des 10e Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble (1968). Il a été baptisé Henri Giraud en 2000 en mémoire du célèbre pilote de montagne. Il héberge notamment les hélicoptères de la Sécurité Civile, du SAF et l'Aéro-Club du Dauphiné. Le restaurant l'Altiport se trouve en bordure de la plateforme.

L'Alpe d'Huez possède une église moderne et originale, en forme de tente, conçue par l'architecte Jean Marol dans les années 1960, et décorée de vitraux riches en couleurs de l'artiste Arcabas.

Cette église héberge un orgue unique au monde, en forme de main dressée vers le ciel, conçu par le grand compositeur Jean Guillou et le facteur d'orgue allemand Detlef Kleuker. Chaque année, des concerts sont organisés autour de cet instrument le jeudi soir, hiver comme été, ainsi que des stages d'orgue, de flûte de Pan et de chant choral l'été .

La station de l'Alpe d'Huez fait partie des plus grands domaines skiables de France avec ses 240 km de pistes et ses 10 000 hectares dont 800 sont skiables, sur un dénivelé de 2 223 m (entre le Pic du Lac Blanc à 3 333 m et l'Enversin d'Oz à 1 100 m), les 80 remontées mécaniques du domaine des Grandes Rousses dont en particulier :

3 téléphériques
1 funitel
1 DMC sur deux tronçons
9 télécabines
24 télésièges
40 téléskis
6 ascenseurs et tapis.

L'Alpe d'Huez comporte 120 pistes balisées dont 38 vertes, 32 bleues, 34 rouges et 16 noires (dont Sarenne), mais aussi 1 snowpark, 2 boardercross et un half-pipe. L'enneigement est garanti par 900 canons à neige couvrant 75 km de pistes.

Des hors pistes aux paysages merveilleux sont aussi présents sur cette station : la Combe du Loup, le Grand Sablat, Roche Melon, etc., accessibles pour les skieurs alpins de très bon niveau.

Le domaine s'étend sur les communes d'Auris-en-Oisans, d'Huez-en-Oisans, d'Oz-en-Oisans, de Vaujany et de Villard-Reculas

Au titre des particularités de la station, on peut noter la présence d'une piste noire longue de 16 km qui descend de 3 300 m à 1 500 m : Sarenne. C'est la plus longue piste du monde

L'Alpe d'Huez en été
Comme de nombreuses grandes stations, l'Alpe d'Huez propose en été de multiples activités.

En général, la saison estivale commence fin Juin et se termine fin Aout. Durant cette période, le DMC des Grandes Rousses et le téléphérique du Pic Blanc sont en service pour accéder aux trois tronçons (2 100 m, 2 700 m et 3 330 m).

Ces derniers sont le point de départ de randonnées à pied, ou de descente à VTT (dont la celèbre course de descente appelée la "Mégavalanche").

L'Alpe d'Huez et le cyclisme

L’Alpe d’Huez est une des ascensions préférées des cyclistes. L’Alpe d’Huez étant une des seules montées vers une station de ski classée hors catégorie par le tour dans les Alpes, elle est souvent au programme du tour de France. En la matière, les Pyrénées offrent un choix plus fourni de montées sèches (Hautacam, Pla d’Adet, Plateau de Beille, La Mongie). À côté de cela, les Arcs, Courchevel et autres montées alpines ne font pas le poids. Deux horodateurs situés au départ et à l’arrivée permettent aux cyclistes ayant effectué l’ascension d’obtenir un diplôme à l’Office du tourisme de la station.

Cette ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne. La montée de l’Alpe d’Huez est constituée de 21 virages numérotés en ordre décroissant par des panneaux indicateurs. Auparavant, il s’agissait de bornes pour servir de repères aux chasse-neiges. Et hormis un virage qui nécessite une relance, les virages constituent à chaque fois un replat, sachant qu’entre les épingles les pentes oscillent souvent entre 8 et 9 %. À chaque épingle, c’est donc l’occasion de mettre quelques dents de plus. L’ascension démarre après le rond-point à la sortie du Bourg d’Oisans. D’entrée, on est dans le vif du sujet avec 10,4 % dès le premier kilomètre. Et les 3 premiers kilomètres pour arriver jusqu’à la Garde-en-Oisans et son clocher, au virage 16, sont proches de 10 %. C’est en passant à la Garde que l’on trouve un court replat pour récupérer des 3 premiers km difficiles. Peu après, on passe les hameaux du Ribot d’en Bas et du Ribot d’en Haut. Ensuite, on s’élève et on domine très nettement le Bourg d’Oisans. Lorsque l’on arrive à Saint-Ferréol au virage 7 et au km 7,5 à côté d’un autre clocher, on aperçoit déjà l’Alpe d’Huez sur les hauteurs et Huez-en-Oisans juste un peu plus haut que Saint-Ferréol. Environ au niveau des drapeaux ou Patte d’Oie, la route se partage en deux : une route à droite vers les stations de ski et la route tout droit, itinéraire du Tour de France, que l’on suit. À 2 km de la première banderole d’arrivée, les premiers bâtiments de la station apparaissent clairement. Mais l’arrivée du Tour de France se situe 1 km plus loin que cette première banderole, sur l’avenue du Rif Nel, au centre de la station. Ce dernier kilomètre est facile.

Le Tour de France cycliste a connu sa première arrivée à l'Alpe d'Huez en 1952 avec une victoire de Fausto Coppi. Depuis la fin des années 1970 la montée s'est imposée comme l'un des temps forts du Tour. L'Italien Marco Pantani détient depuis 1997 le record de l'ascension (37'35), après sa victoire dans l'étape du Tour de France Saint-Etienne-L'Alpe-d'Huez. Les gagnants successifs furent
2015 : Thibaut PINOT (FRA)
2013 : Christophe Riblon (FRA)
2011 : Pierre Rolland (FRA)
2008 : Carlos Sastre (ESP)
2006 : Fränk Schleck (LUX)
2004 : Lance Armstrong (USA) (étape contre-la-montre)
2003 : Iban Mayo (ESP)
2001 : Lance Armstrong (USA)
1999 : Giuseppe Guerini (ITA)
1997 : Marco Pantani (ITA)
1995 : Marco Pantani (ITA)
1994 : Roberto Conti (ITA)
1992 : Andrew Hampsten (USA)
1991 : Gianni Bugno (ITA)
1990 : Gianni Bugno (ITA)
1989 : Gert-Jan Theunisse (NED)
1988 : Steven Rooks (NED)
1987 : Federico Echave (ESP)
1986 : Bernard Hinault (FRA)
1984 : Luis Herrera (COL)
1983 : Peter Winnen (NED)
1982 : Beat Breu (SUI)
1981 : Peter Winnen (NED)
1979 : Joop Zoetemelk (NED)*
1979 : Joaquim Agostinho (POR)*
1978 : Hennie Kuiper (NED)
1977 : Hennie Kuiper (NED)
1976 : Joop Zoetemelk (NED)
1952 : Fausto Coppi (


Cette description est rédigée par les membres du site.
Le but est de permettre d'améliorer continuellement le niveau de qualité de cette page...


Voir les autres cols en France      Pour contribuer : complétez cette description ou apportez des corrections (orthographe, autre ...)
 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite