Cyclisme Amivelo

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Les cols en France > Savoie > montée au refuge du champeney (par bonvillard)
| Ajouter à mes cols

montée au refuge du champeney (par bonvillard) - 1144 mètres

POUR UNE BALLADE ,assez virile,est (un peu,?)musclé rien de tel que cette montée qui allie le physique a la beauté de la montagne,pour vraiment apprecié celle si,vous pouvez partir de la rochette,gros village savoyard qui se trouve a mi-distance de chambery est d'albertville,
suivre la petite departementale (d 27),a partir donc de la rochette tout en vallon,pour s'echauffer est admirer les bord du gelon petite riviere que vous suivrez j'usqu'a chamoux excellente petite route de campagne ,assez bucolique avec une vue quasi permanente sur votre droite,de "l'arcluse",majestueux sommet souvent enneigé de novembre a debut mai, arrivé a chamoux sur gelon,laissez sur votre droite le fameux"col de champlaurent",est continué ainsi en vallon
j'usqu'a la croix d'aiguebelle,que vous laisserez aussi sur votre droite,en continuant par la nationale en direction de "la taverne de l'arc situé a 1 petit km,juste apres le passage a niveaux au sommet d'une petite bosse,vous arrivez dans un gros rd-point qui indique st jean de maurienne sur votre droite,

vous prenez dans ce rd-point(tout droit) la direction du village d'aiton qui se trouve a 1km du dit rd-point,arrivée a aiton vous aurrez parcouru environ 15km depuis la rochette,est la, 200m apres le panneau aiton,vous allez prendre sur votre droite la "montée du fort d'aiton",la les choses serieuse commence,j'usqu'au fort d'aiton (1,5km environ),la pente se situe entre 7est 10%(maxi),une moyenne de 8% assez reguliere,va vous conduire au fort,un grand virage a gauche
arrive suivre toujour la route en montée ,et prendre la direction du" fort de montperché",bonvillard",la route s'eleve graduellement a travers de beaux alpages chers a notre region,souvent peuplé de nos bonnes est paisible laitiéres,
la montée est relativement soutenue 7a8%,mais la vue est tres agreable au loin les sommets qui surplombe albertville,est sur votre gauche l'arriere dos des bauges representé par la facade abrupte de "l'arcluse",continuez toujour sur la route du "fort de montperché",les lacets se succede avec regularité sans trop de relache rien en dessous de 7% mais a se stade de votre ascension vous vous trouverez protegez par des feullus relativement bien garnis du debut juin a
mi-octobre,un passage a 9% sur environ 300 bon metres vous meneras a un croisement qui vous indiquera "fort de montperché 3km",vous laissez le "fort",sur votre droite et prennez la direction de "bonvillard",

une descente(douce),recuperatrice en balcon vous méneras a se charmant village savoyard de moyenne montagne au centre du village se trouve un point d'eau abrité typique des villages de tarentaise,profitez en !!,pour une pause,est refaire le plein des gourdes,se qui suis est plus dur que se que vous avez gravis j'usqu'a maintenant,depuis la rochette j'usqu'a bonvillard vous en etes a 650m de denivelé (environ),pour 28km.,depuis bonvillard au "refuge du champeney"

il vous reste 5 bon km,est il vous faudra arrivez a 1025m de denivelé.!,donc c"est du serieux.
en face du point d'eau decrit plus haut ,prenez une petite route sur votre droite qui monte en direction de la montée au refuge ,mais malheureusement il n'y a pas, a cet endroit, d'indication .commencez donc votre ascension j'usqua une fourche routiere sur votre droite,profitez en pour souffler un peu ,mais sans vous arreter,car vous venez de franchir un premier passage a 10% (environ),sur 400m.restez bien toujour a droite,est une 2ieme "grimpée"

vous tend les bras,est cette fois si,se sera sans relache,pendant 4,5km,en sous bois epais
bien a l'ombre des grands melezes savoyards,mais avec des pentes dites "en escaliers",assez surprenant au demeurant,comprise entre 8est 10%,avec plusieurs passages assez longs a 10%
6 en tout.dont un passage a 11%.le derniers km sera salvateur est "assasin",car une petite descente toujour en sous bois digne des contes d'endersen,vous fera son homages,pour ensuite se redressé brutalement,dans un dernier sursaut d'orgueil a 12%!!,sur 200 bon metres,!.

est la ,en haut,a 1144m d'altitude,au frais ,a l'abris des majestueux coniferes,vous arrivez
au "REFUGE",plusieurs bancs en bois avec un jolis point d'eau comme il est frequent de trouver en montagnes a coté des "refuges",vous referont une santé dans un calme bien merité.
VOUS ETES la ,au "PIED du GRAND-ARC",qui s'eleve a plus de 2300m d"altitude,bienveillant geant
de savoie,ou il est bien agreable de gravir ses flancs,tres souvent enneigé,meme en été .
LE REFUGE DU CHAMPENEY SERT DE POINT DE DEPART,a de nombreuses promenades alpestres decrites
sur panneaux a cotes du refuge.
pour ceux qui seraient tenté,, la montée en voiture est possible par la meme route que vous avez emprunté a velos.pour d'eventuelle promenades pedestres.

bonne ascension a tous est toutes.

Cette description est rédigée par les membres du site.
Le but est de permettre d'améliorer continuellement le niveau de qualité de cette page...

Voir les autres cols en France      Pour contribuer : complétez cette description ou apportez des corrections (orthographe, autre ...)

pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact